Essai Audi RS6 Avant: Trans Audi Express
Revenu à une conduite plus paisible, je retrouve la RS6 version grand routière confortable, exception faite de son amortissement qui demeure ferme, même en mode Comfort. L’espace aux places avant et la position de conduite sont excellents, l’instrumentation très complète, avec un large LCD multifonctions entre les deux cadrans analogiques. De la place à l’arrière, il y en a, un peu. Pas de problème pour caser un adulte, mais l’assise est courte, la porte aussi. De nos jours, avec 5m, t’as plus rien, ou en tous cas plus autant de place que jadis, lorsque les zones déformables étaient plus chichement comptées. L’équipement est complet, mais je trouve irritant qu’Audi n’offre pas de port USB générique pour charger un téléphone ou une tablette.
Je me réjouissais d’enquiller quelques dizaines de kilomètres d’Autobahn au volant de ce missile, mais une sonde lambda chatouilleuse en décidera autrement, forçant l’annulation de l’escapade planifiée. Dommage, vraiment dommage, car c’est le terrain de prédilection sur lequel un moteur aussi phénoménal peut s’exprimer pleinement. Goûter aux réserves de couple sur de longues sections à pleine charge doit sans nul doute procurer des sensations remarquables. Devant un tel étalage de qualités, je pardonne bien volontiers la sécherresse occasionnelle de la boîte, la qualité de certaines finitions ou interfaces – notamment la molette de commande du MMI – où Audi ne progresse plus face à une concurrence contrastée. Il y a des bémols, ils pèsent peu dans la balance face à un tel étalage de qualités.
Avec cette RS6 Avant C7, Audi signe une auto exceptionnelle, capable d’offrir un compromis extrêmement convaincant entre un break polyvalent, spacieux et confortable, et une sportive performante, délivrant des sensations de haut niveau quel que soit le tracé choisi. Une sorte de choix idéal pour l’amateur exigeant qui requiert une première voiture qui peut tout faire, mais attend des prestations dynamiques de haut niveau lorsque les conditions sont remplies. Et cerise sur le gâteau, elle sait se montrer sobre dès qu’on lève le pied ! Une auto valorisante, attachante, dont la personnalité se goûte autant dans la mélasse des trajets pendulaires que dans ces moments et endroits privilégiés où une telle auto peut être exploitée. L’excellence a un prix, 147’200 CHF avant options. Une somme conséquente, mais concurrentielle par rapport à une Mercedes E 63 AMG 4Matic ou une BMW M5, avec le seul choix d’une berline propulsion pour cette dernière. La comparaison avec le tarif et les prestations de la Panamera Turbo S n’est pas du tout à l’avantage de la Porsche. L’Audi RS6 Avant redonne tout son sens à l’achat d’un break de 700 Nm et 560 chevaux.