Home / Audi  / 

Audi TT Offroad Concept

Audi TT Offroad Concept

Audi présente le concept d’un croisement entre le coupé TT et un SUV. 

Après le Allroad Shooting Brake à 3 portes présenté en Janvier 2014, Audi montre « avec l’Audi TT offroad concept [ce] à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle de la future gamme TT ». La déduction logique est donc que, chez Audi, la sous-marque TT est soluble dans la potion SUV. Ou que l’appellation TT Offroad est plus chic que A3 Offroad.

Le concept est présenté en configuration e-tron (hybride rechargeable dans le vocabulaire Audi), avec un système développant une puissance de 408 ch et un couple cumulé de 650 Nm. Le showcar accélère de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et atteint une vitesse maximale limitée à 250 km/h. Sa consommation normalisée est de 1,9 L/100km – soit 45 grammes de CO2 au kilomètre. L’Audi TT offroad concept offre une autonomie de 50 kilomètres en mode purement électrique, sans produire d’émissions au niveau local, son autonomie totale atteint jusqu’à 800 kilomètres.

Audi TT Offroad Concept

Quasiment identique à la plateforme de l’Allroad Shooting Brake, il se compose d’un 4 cylindres 2.0 TFSI d’une puissance de 292 ch et d’un couple de 380 Nm. Le moteur à combustion est associé par un embrayage de séparation à un moteur électrique qui développe une puissance de 40 kW (54ch) et un couple de 220 Nm. Le moteur électrique en forme de disque mince est intégré à la e-S tronic à six rapports ; la transmission à double embrayage transfère le couple moteur aux roues avant. Un second moteur électrique, indépendant du premier, est situé sur l’essieu arrière et délivre 85 kW (115ch) et 270 Nm.

Un accumulateur lithium-ion à refroidissement liquide composé de huit modules est placé devant l’essieu arrière. Il contribue à la répartition équilibrée de la charge entre les essieux de 54/46% et au centre de gravité bas. L’accumulateur stocke jusqu’à 12 kWh (contre 8.8 dans l’Allroad Concept), ce qui suffit pour une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique et/ou une vitesse maximale de 130 km/h.

B140029 B140029 

Au choix, le showcar est conçu pour le chargement par induction grâce à la technologie Audi wireless charging. Côté infrastructure, le chargement est rendu possible par une plaque – équipée d’une bobine et d’un convertisseur AC/AC – qui est montée sur l’emplacement de stationnement de l’Audi TT offroad concept et raccordée au réseau électrique. Lorsque l’automobile se place sur la plaque, le chargement démarre automatiquement. Le champ alternatif magnétique côté infrastructure induit une tension alternative de 3,3 kW dans la bobine secondaire qui est montée sur le soubassement de l’automobile. Le courant électrique est converti en courant continu avant d’alimenter le réseau de bord. Le champ magnétique alternatif ne constitue pas un danger pour les êtres humains ni pour les animaux – il ne s’établit que lorsqu’une automobile surmonte la plaque.

En termes de gabarit, le TT Offroad Concept mesure 4,39 mètres en longueur pour une largeur de 1,85 mètre et un empattement de 2,63 mètres (incidemment similaire aux 2636mm d’une A3 Sportback). Ces dimensions le rapprochent du Q3 (4385 x 1831 pour 2603mm d’empattement). La hauteur, toutefois, perd huit centimètres (1,53m contre 1608 mm). Les pneus de 255/40 sont montés sur des jantes d’un diamètre de 21 pouces. L’intérieur reprend les innovations dévoilées sur le coupé TT 3ème génération, notamment le nouveau block d’instrumentation basé sur un LCD de 12.3″.

Le showcar est équipé de trois Audi Smart Displays – ces tablettes font office de systèmes d’infodivertissement mobiles et peuvent être utilisées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’automobile. L’Audi Smart Display est très polyvalent – il restitue les DVD et le streaming TV, commande la radio et assume la navigation. Un clic sur le bouton « more » du menu de démarrage permet d’accéder à Internet ; la transmission de données a lieu via Audi connect à la vitesse autorisée par le standard LTE. L’utilisateur dispose de toutes les fonctions du système d’exploitation Android, du navigateur Google Chrome à l’accès au Google Play Store. Les appuie-tête des sièges individuels comportent chacun deux haut-parleurs de l’advanced sound system de Bang & Olufsen. Ils assurent un son surround optimal dans l’ensemble de l’habitacle; ils diffusent également les messages et les communications téléphoniques.

Galerie de photos

Liens

Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – les essais et articles récents ou relatifs:

Audi TTS Audi S1 Sportback    Audi S3 Sportback Audi RS4 B8 Audi-RSQ3-200-100 Essai Audi SQ5 TDI

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.