Au volant: Skoda Rapid Spaceback
Dans le catalogue d’options, le paquet Style est intéressant: le toit panoramique, combiné au hayon arrière prolongé dont la vitre s’étire jusqu’à la plaque d’immatriculation, dégage une impression optique inimitable. Les rétroviseurs extérieurs et le becquet peints en noir font partie intégrante du paquet au même titre que les feux anti-brouillard avant sertis de noir et les verres de phares teintés. Le paquet Style apporte une touche de séduction supplémentaire à la Spaceback. Seule véritable concurrente, la Renault Clio Grandtour (ou Estate si vous êtes en France) se positionne sur le même segment de prix et de dimension, avec une apparence plus break que sport break. Et un léger avantage de prix.
Au final cette version bi-corps de la Rapid semble très bien positionnée pour le marché européen. Une solution familiale raisonnable et sensée. Seul la relative austérité esthétique sera un frein à l’achat de la clientèle visée. Et Skoda jouit d’une image en hausse sur le territoire suisse, avec des ventes très fortes d’Octavia break. N’oublions pas cependant que les différentes marques du groupe ont chacune leur cibles bien définies, et que cette Spaceback ne doit en aucun cas empiéter sur les plates-bandes de la Golf !
Face à la concurrence
Skoda Rapid Spaceback 1.4 TSI Elegance | Renault Clio Grandtour Tce 120 EDC | Skoda Rapid Spaceback 1.6 TDI Active | Renault Clio Grandtour dci90 | |
Moteur | L4 turbo essence 1390 cm3 | L4 turbo essence 1197 cm3 | L4 turbo diesel 1598 cm3 | L4 turbo diesel 1461 cm3 |
Puissance (ch / t/min) | 122 / 5000 | 120 / 4900 | 105 / 4400 | 90 / 4000 |
Couple (Nm / tr/min) | 200 / 1500-4000 | 190 / 2000 | 250 / 1500-2500 | 220 / 1750 |
Transmission | Roues AV | Roues AV | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | 7, double embrayage | 6, automatique EDC | 5, manuelle | 5, manuelle |
RPP (kg/ch) | (10.08) | (9.99) | (12.05) | (15.46) |
Poids DIN (constr.) | (1230) | (1199) | (1265 ) | (1391) |
0-100 km/h (sec.) | 9.4 | N.C. | 10.3 | 11.7 |
Vitesse max. (km/h) | 203 | 199 | 190 | 178 |
Conso. Mixte (constr.) | (5.5) | (5.2) | (4.0) | (3.4) |
Réservoir (l) | 55 | 45 | 55 | 45 |
Emissions CO2 (g/km) | 127 | 120 | 106 | 90 |
Longueur (mm) | 4304 | 4267 | 4304 | 4267 |
Largeur (mm) | 1706 | 1732 | 1706 | 1732 |
Hauteur (mm) | 1459 | 1445 | 1459 | 1445 |
Empattement (mm) | 2602 | 2589 | 2602 | 2589 |
Coffre (L) | 415 | 443 | 415 | 443 |
Pneumatiques AV | 215/45R16 | 195/55R16 | 185/60R15 | 195/55R16 |
Pneumatiques AR | 215/45R16 | 195/55R16 | 185/60R15 | 195/55R16 |
Prix de base (CHF) | 27’500 | 24’930 | 22’130 | 20’430 |
Prix de base (EUR) | 22’930 | 22’560 | 19’095 | 19’400 |
Nos remerciements à Skoda Suisse pour l’invitation à cet essai.
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