Home / Skoda  / 

Essai Skoda Octavia Combi 1.8 TSI

Le confort de roulement de cette voiture est remarquable. L’amortissement comme le niveau sonore permettent d’envisager les longs trajets d’autoroute en famille sans soucis. Lorsqu’on force l’allure en virage, un roulis important vient calmer notre hardiesse. La place à bord dépasse le standard des berlines compactes. L’assise assez haute et droite des sièges est plus courante sur les voitures de la catégorie en-dessous que sur les berlines, elle permet de libérer de l’espace pour les passagers arrière qui ont suffisamment de place pour les genoux, et le coffre est de dimensions royales avec 610 litres. Pleins d’astuces ont été installées pour facilité la vie quotidienne, comme des crochets pour sac à commission dans le coffre pour éviter qu’ils ne se vident au premier virage. Skoda d’ailleurs vente toutes ses petites choses pratiques sous le terme « simply clever » j’ai trouvé certaines d’entres-elles, au-delà du slogan, particulièrement utiles.

Skoda Octavia

La consommation sur l’ensemble de l’essai s’est établie à 8.76 l/100km, ce qui est beaucoup par rapport à la consommation annoncée, plus de 50% de plus que les 5.7 l/100km annoncés. Mon parcours m’a conduit sur les routes de montagnes mais aussi sur les autoroutes de plaine avec peu de ville, c’est probablement en montagne que l’écart est le plus important. Le poids sur nos balances s’est établi à 1370 kg (59.5% sur l’avant, 40.5% sur l’arrière) ce qui est très proche du poids annoncé malgré une voiture très bien équipée.

Skoda Octavia

Au final, je suis plutôt impressionné par cette Skoda Octavia, elle a de nombreux atouts à faire valoir. Un espace intérieur supérieur à ses concurrentes, la plateforme du groupe lui permet d’offrir un comportement de bon niveau, des moteurs et des transmissions de la même valeur que celles des marques plus premium tout en gardant le prix sous contrôle. Certes notre voiture de test, très bien équipée n’est pas très bon marché, mais je trouve remarquable de pouvoir accéder à un break de cette taille dès CHF 21’550.-. Elle n’est pas exempte de défauts, mais globalement la clientèle ne se trompe pas en votant avec son portefeuille. Les ventes de Skoda progressent de manière continue depuis plus de vingt ans pour approcher le million d’unités en 2012. Le groupe VW tient avec Skoda et l’Octavia un élément à ne pas négliger lors du choix d’une berline compacte.

Skoda Octavia

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.