Home / Skoda  / 

Essai Skoda Octavia Combi 1.8 TSI

Notre modèle d’essai est positionné dans le haut de la gamme, il s’agit d’une traction avant avec le moteur essence 1.8 l TFSI de 180 ch, boite automatique DSG et le pack finition Elegance. Elle dispose aussi de nombreuses options comprenant le système de navigation, l‘intérieur alcantara-cuir ou les phares au xenon pour ne citer que les plus chères. La couleur bleu race métallisé lui sied particulièrement bien. Les changements par rapport à la version précédentes sont nombreux mais l’Octavia ne renie pas ses origines, elle est immédiatement identifiable. Je note toutefois des dimensions en hausse, la longueur gagne 150 mm et la largeur 45 mm.

Skoda Octavia

De face, la voiture reprend le style des modèles récents du groupe VW avec des phares taillés à la serpe, comme sur les Golf, A3 ou A4. Le dessin de la grille frontale suit aussi la même évolution avec notamment l’introduction du nouveau logo de la marque dévoilé en 2011. De côté, la vitre arrière bien inclinée masque l’aspect utilitaire de ce break. Les feux arrière pratiquement carrés à LED (option à CHF 180.-) reviennent sur les côtés. Question élégance, à mes yeux elle n’a rien à envier à une Audi A4 par exemple

Skoda Octavia Skoda Octavia

Je m’installe à son volant et prends le temps d’observer le tableau de bord, je garde à l’esprit le positionnement de Skoda dans le groupe VW et cherche à trouver les inévitables concessions pour garder sous contrôle les coûts. Le haut du tableau de bord est en plastique structuré mou, pas désagréable au toucher et à l’œil mais quelques marques laissées par les précédents usagers de cette voiture me laisse à penser qu’avec le temps il pourrait perdre de son lustre. Rien à dire sur la qualité des ajustements. Plus bas à hauteur des genoux, le plastique n’a pas reçu de couche de mousse et montre quelques marques. Le volant est recouvert d’un cuir soyeux de belle qualité (option à CHF 420.-). Les sièges sont recouverts d’alcantara au centre et de cuir sur les côtés. L’impression de qualité générale est bien là, je ne trouve pas de différence notable par rapport à ce que Audi ou BMW proposent aujourd’hui dans leurs voitures d’entrée de gamme.

Skoda Octavia

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.