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Genève 2013: bilan

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Le salon de Genève 2013 ferme ses portes sur un score de 690’000 entrées, soit une baisse de 2% par rapport à 2012, et 45’000 visiteurs de moins que l’édition record de 2011. 

Les manchettes ont été irrésistiblement attirées par les nouvelles hypercars présentées par Ferrari, McLaren et Lamborghini. Si cette dernière est contrainte à égrainer des éditions aussi limitées qu’exotiques dérivées d’un portfolio qui ne contient essentiellement que deux produits, la Ferrari LaFerrari (sic) et la McLaren P1 sont le fruit de démarches parallèles: la propulsion électrique en appui au moteur à combustion interne, avec un fin vernis de respectabilité écologique. Les performances devraient être à la hauteur des prix annoncés: ébouriffantes.

McLaren P1 Ferrari LaFerrari Lamborghini Veneno

Dans des catégories de budget plus réalistes, Genève 2013 fut un excellent cru avec la présentation – très suivie – de la version commerciale de l’Alfa Romeo 4C et l’arrivée officielle de Corvette sur le vieux continent avec les C7 Stingray Coupé et Cabriolet. La 991 GT3 amène une pièce maîtresse sur l’échiquier de Porsche avec des caractéristiques qui en font bien plus qu’une simple Carrera en tenue pistarde.

Alfa Romeo 4C Corvette C7 Stingray Cabriolet Porsche 991 GT3

Des produits attrayants, mais la nouveauté la plus significative de ce salon de Genève pourrait être la VW XL1. Au fil des ans, les grands constructeurs se sont adaptés à un cadre législatif centré sur les émissions de CO2 en optimisant le rendement de leurs moteurs à faible charge, en récupérant de l’énergie cinétique voire en permettant une propulsion entièrement électrique. Aucune de ces stratégies n’adresse le coeur du problème, soit la quantité d’énergie nécessaire à la mobilité individuelle. Aucune sauf celle de VW avec un véhicule capable de ne consommer que 100 Wh/km à 100 km/h. Léger, aérodynamiquement très fin, le XL1 est un produit, pas un concept. Les tarifs seront probablement élevés et les volumes faibles, mais le XL1 contribuera sans nul doute au leadership du groupe VW dans la décennie à venir.

Le portefeuille VW & Audi démontre également une stratégie extensive qui inclut, l’hybride essence-électrique, l’hybride diesel-électrique et les carburants alternatifs comme le gaz naturel comprimé. Sans oublier des produits phares tels que le SUV RS Q3 ou le break RS6 Avant.

Audi A3 g-Tron Audi RS Q3 Audi RS6 Avant

Chez Mercedes, l’objectif de rajeunissement de la clientèle passe par des produits plus sportifs, tels que l’A45 AMG ou le coupé quatre portes CLA. En comparaison, la seule nouveauté significative chez BMW est la série 3 GT, une déclinaison attractive et importante de la série 3.

Mercedes A45 AMG Edition 1 Mercedes CLA BMW Série 3 GT

L’autre pôle d’activité du salon de Genève 2013 gravitait autour des SUVs d’entrée de gamme, Renault Captur, Peugeot 2008 et Ford EcoSport 2 se disputant un segment en forte progression sur le marché suisse.

A (re)découvrir également, quelques unes des nouveautés du salon de Genève 2013:

Toyota FT86 Open KTM X-Bow GT Bentley Flying Spur Aston Martin Rapide S Maserati GranTurismo MC Stradale Koenigsegg Agera S Hundra

Un paragraphe sur les hôtesses. Il est difficile de comprendre pourquoi certaines marques continuent à cultiver une image aussi sexiste et passéiste. Alors que certains constructeurs investissent dans un staff de personnes aptes à renseigner visiteurs ou journalistes sur le produit, d’autres cherchent encore à construire leur image sur le cliché de la pin-up aussi court vêtue que muette. A quand un salon sans potiches ?

Pour conclure sur une note positive, et rien que pour vos yeux:

Galerie de photos

 

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