Essai Mercedes A 250 BlueEFFICIENCY

Mercedes n’a jamais été avare de nouvelles technologies et a souvent été une pionnière dans l’introduction d’innovations. Cette Classe A ne déroge pas à cette règle en proposant de nombreuses aides à la conduite pas courante dans cette catégorie. La première est représentée par le logo d’une tasse de café sur l’affichage LCD du combiné d’instrument. Ce logo m’a interloqué sur plusieurs dizaines de kilomètres, la réponse n’est venue que d’une recherche sur Google, il s’agit de l’assistant d’attention du conducteur. Donc ce système, par l’observation des mouvements du volant, détecte la fatigue du chauffeur. En plus de celui-ci, je constate également une vibration au volant lors du franchissement des lignes blanches ainsi que des avertissements de distance insuffisante avec le véhicule précédent avec différents niveaux d’urgence.

Mercedes A250

Tout ceci est très bien, mais lors d’un long trajet autoroutier tôt le matin, de nuit, par moment sous fortes précipitations de neige, je me retrouve avec un message de plusieurs lignes, que je dois lire à plusieurs reprises, m’indiquant qu’il y a un problème avec le PRE-SAFE, je suppose qu’il est désactivé, et qu’il faut que je consulte le manuel d’utilisation. Je pense qu’un peu de neige s’est accumulée sur le senseur frontal et qu’il est masqué, mais pour en avoir le cœur net, il faudrait avoir le manuel sous la main. Je décide d’ignorer ce message et continue ma route. Peu de temps après, la radio s’arrête pour faire place à une alarme et un message avec la fameuse tasse de café m’incitant à faire une pause. Le message tenant plus de l’ordre de marche que du conseil amical, je décide tout de même de continuer mon chemin. Il insiste à plusieurs reprises pour ensuite admettre que ses recommandations n’ont pas d’effet. Ultime coup de griffe, cette fois sur l’assistant de feux de route, et son incapacité à fonctionner avec suffisamment de fiabilité pour être acceptable.

Mercedes A250 Mercedes A250

Le poids de notre voiture de test très bien équipée a été mesuré à 1479 kg dont 62.5% sont sur l’essieu avant. Sur l’ensemble de notre essai la consommation s’est établie à 8.53 l/100km avec des extrêmes à 7.77 l/100km et 9.89 l/100km, le premier sur autoroute le second pour les trajets quotidiens essentiellement urbain et péri-urbains. A noter que l’indicateur de bord s’est avéré précis, les moyennes affichées s’écartant de moins de 5% de la réalité.

Mercedes A250

L’objectif the Mercedes pour la Classe A est de rajeunir sa clientèle et surtout de prendre des parts de marché à ses concurrents germaniques. Force est de constater que ce nouveau produit est bien parti pour atteindre ses objectifs. J’ai pu apprécier les nombreuses qualités de comportement, finition intérieure et design. Il y a aussi quelques défauts, le plus marquant à mes yeux est la boite double-embrayage dont les lois de passage me paraissent en retrait par rapport à ce qu’une Audi A3 offre. Pour le reste, nous nous en remettrons au verdict des ventes, la commercialisation venant à peine de commencer nous aurons rapidement des indications à ce sujet. Les tarifs sont en ligne avec la concurrence ce n’est pas sur ce point que la différence se fera.

Mercedes A250

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.