Essai Lexus GS450h: le beurre et l’argent du beurre?
Malgré quelques défauts d’ergonomie et des promesses non tenues sur l’invitation à une conduite sportive, Lexus signe ici un joli coup en prenant un parti pris différent de celui d’Infiniti, qui mise sur le dynamisme, en se positionnant plus haut en gamme. Toutefois, au vu de la différence de prix, il n’est pas évident que le jeu en vaille la chandelle pour tout le monde. Si on considère un litre à 1.90 CHF, il faudra tout de même couvrir 65’000 km pour rentabiliser l’investissement supplémentaire demandé par Lexus par rapport à l’Infiniti. Mais la valeur ajoutée de la voiture n’est pas que dans son économie potentielle. Elle est aussi dans un confort d’utilisation objectivement plus poussé ici, et dans un système à la fois plus pointu et plus mature. La GS450h est une voiture qui distille une grande sérénité de conduite, une véritable atmosphère, bref une voiture à vivre.
Prix catalogue du modèle essayé dans sa configuration: 111’150 CHF.
Face à la concurrence
Lexus GS 450h F-Sport | Infiniti M35h | BMW ActiveHybrid 5 | Porsche Panamera S Hybrid | |
Moteur | V6, 3456 cm3 VVTi – Atkinson | V6, 3498 cm3 | 6L, 2979 cm turbo | V6 compresseur 2995 cm3 |
Puiss. moteur (ch/t) | 292 / 6000 | 306 / 6800 | 306 / 5800 | 333 / 5500-6500 |
Puiss. électr. (ch/t) | 200 / 5613–13000 | 68 / 1770-2000 | 55 | 47 – dès 1150 t/min |
Puiss. totale (ch/t) | 345 | 364 | 340 / 5800 | 380 / 5500 |
Couple moteur (Nm/t) | 352 / 4500 | 350 / 5000 | 400 / 1200-5000 | 440 / 3300-5250 |
Couple électr. (Nm/t) | 275 / 0–3840 | 270 / 1770 | 210 / 0 | 300 / 0-1150 |
Couple total (Nm/t) | 352 | N.C. | 450 / 1200-5000 | 580 / 1000 |
Transmission | Roues AR | Roues AR | Roues AR | Roues AR |
Boite à vitesses | CVT | Automatique 7 rapports | Automatique 8 rapports | Tiptronic S 8 rapports |
RPP (kg/ch) | 5.61 | (5.03) | (5.44) | 5.41 |
Poids DIN (constr.) | 1894 (1910) | (1830) | (1850) | 2058 (1980) |
0-100 km/h (sec.) | 5.9 | 5.5 | 5.9 | 6.0 |
Vitesse max. (km/h) | 250 | 250 | 250 | 270 |
Conso. Mixte (constr.) | 9.0 (6.2) | 10.7 (7.0) | (6.4) | 9.77 (7.1) |
Réservoir (l) | 66 | 70 | 67 | 80 |
Emissions CO2 (g/km) | 145 | 162 | 149 | 167 |
Longueur (mm) | 4850 | 4945 | 4899 | 4970 |
Largeur (mm) | 1840 | 2061 | 1860/2094 | 1931 |
Hauteur (mm) | 1455 | 1500 | 1464 | 1418 |
Empattement (mm) | 2850 | 2900 | 2968 | 2920 |
Coffre | 465 | 350 | 375 | 335 – 1153 |
Pneumatique AV | 245/40/18 | 245/50/18 | 225/55/17 | 245/50/18 |
Pneumatique AR | 245/40/18 | 245/50/18 | 225/55/17 | 275/45/18 |
Prix de base (CHF) | 88500* | 85’900 | 76’500 | 144’800 |
Prix de base (EUR) | 59’900 | 55’090 | 69’100 | 107’794 |
*Exécution F-Sport: 99’800 CHF
Nos remerciements à Lexus Suisse pour le prêt de cette GS450h. Photos: J-A Dayer.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Lexus – la liste des essais – les essais récents: