Home / Nissan  / 

Nissan Leaf – Essai

Un week-end en Nissan Leaf

Lorsque l’opportunité de disposer pour le weekend de notre Nissan Leaf de test se présente, je m’empresse d’accepter. La perspective d’expérimenter une voiture « zero emission » à propulsion électrique m’attire. Je passe mes weekends traditionnellement à ma résidence secondaire, située à 121 km du bureau, composés de 110 km d’autoroute plus  2 km de route de plaine et 9 km de montée (750m de dénivelé). Une rapide vérification de l’autonomie de la Nissan Leaf me  rassure : 175 km, j’ai de la marge. Je demande tout de même conseil à l’un de mes collègues californien possesseur depuis une année d’un modèle identique. Sa réponse sur la faisabilité de mon trajet : « ça va être super-chaud ». Il me fournit également une table de consommation en fonction de la vitesse ainsi que des conseils de conduite. Tout à coup, mon plan d’effectuer simplement mon trajet hebdomadaire devient un projet demandant une planification sérieuse.

Après quelques recherches, je découvre le réseau de stations de recharges puis, le fait que la ville située au pied de la montée finale est particulièrement accueillante pour les voitures électriques en offrant plusieurs points de recharge. Le weekend précédent, je passe en revue ces stations et j’en sélectionne une. Dernière vérification par téléphone pour apprendre que le courant disponible à l’emplacement choisi est offert. Le jour J, mon plan est limpide: je pars du bureau, je roule tranquille, j’effectue un pit-stop au pied de la montée et tout devrait bien se passer.

Je démarre avec les électrodes négatives de mes batteries gorgées de ions au lithium, matérialisé par les 12 barres allumées au tableau de bord indiquant le niveau de pleine charge. La circulation dense du vendredi soir dans la périphérie lausannoise m’interdit toute folie, le mode « ECO » sélectionné non plus d’ailleurs. Je soulage l’accélérateur lors de la première montée, plus par souci de ne pas exagérer que par conviction de faire un choix déterminant pour mon autonomie. Après quelques kilomètres seulement, la barre supérieure de mon indicateur de charge disparaît, bigre, je suis à peine parti ! Je me résous donc à avaler les premiers 40 kilomètres vallonnés à une vitesse entre 60-70 km/h pour les montées et 80-90 km/h pour les descentes. Inutile de dire qu’à ces vitesses et sur autoroute, je suis une chicane mobile. Aucun véhicule ne reste derrière moi, y-compris les autocars ou les camions, je roule à une vitesse nettement inférieure au reste du trafic. C’est assez stressant, et le mécontentement manifesté par les automobilistes en me dépassant est assez gênant.

Il me reste maintenant 70 km d’autoroute de plaine, la table fournie par les conducteurs geeks de Nissan Leaf dans la Sillicon Valley m’indique que la vitesse raisonnable à adopter pour arriver sans souci est de 80 km/h, je la sélectionne au régulateur et prends mon mal en patience. Je surveille constamment la distance restante sur mon GPS et l’autonomie indiquée, ma marge augmente tranquillement je n’ai maintenant plus de doute sur mes chances d’arriver au moins jusqu’au pied de la montée. J’avais bien sûr noté des points de charges de secours intermédiaires, je me rends compte que je ne vais pas en avoir besoin.

nissan-leaf-01

J’arrive au pied de la montée, mon indicateur de niveau de batterie montre 3 barres, je prends la direction du point de recharge, connecte le tout et je me dirige vers une terrasse pour tuer le temps. De retour une heure et quart plus tard, j’ai gagné 2 barres sur mon niveau de charge et aborde la montée l’esprit serein tout en adoptant un rythme de sénateur. J’arrive chez moi en ayant consommé 3 barres sur la montée. 3h15 après mon départ du bureau, j’ai atteint ma destination mais j’ai surtout compris que ce mode de propulsion a encore de nombreux progrès à réaliser, dans la capacité des batteries comme pour le temps de charge, avant de proposer des voitures aptes à remplir des tâches aussi variées que celles à propulsion traditionnelle.

Liens

Le sujet du forum – les articles Nissan – la liste des essais – les articles récents ou relatifs:

Essai Toyota Prius III Essai longue durée Toyota Prius II Essai Tesla Roadster Sport

Essai BMW 120d Sport Line Essai BMW 328i Luxury Line Essai Porsche Panamera S Hybrid

Essai Citroën DS4 Essai Audi RS3 Sportback Essai Megane 3 RS Trophy

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.