Nissan Leaf – Essai
Nissan garantit la Leaf 3 ans, avec une extension à 5 ans et 100’000km pour les composants spécifiques à la propulsion électrique. Les précieuses batteries sont donc sous couverture du constructeur, mais perdront irrémédiablement leur capacité au gré des cycles de charge/décharge. S’il est difficile d’obtenir des informations catégoriques et fiables sur le sujet, tabler sur une capacité résiduelle de 70 à 80% après cinq années d’utilisation normale semble – pour l’instant – être réaliste.
Economiquement, l’équation est difficile à résoudre. Nissan affiche la Leaf à 49950 CHF. Avec une consommation moyenne estimée à 250 Wh/km et un prix du kWh de 20 centimes en distribution privée, on arrive à un coût énergétique de 5 CHF/100km, l’équivalent pécuniaire de 2.6 L/100km d’un carburant à 1.90 CHF par litre, soit une économie de 6.50 CHF aux 100km parcourus avec une voiture conventionnelle consommant 6 L/100km et coûtant 30’000 CHF. En parcourant 80km par jour – le maximum réaliste sans charge intermédiaire – il faudrait plus de 10 ans pour amortir la différence de prix d’achat. Les incitations fiscales vont de faibles à minimes, Conforme aux bons principes du fédéralisme, les taxes d’immatriculation annuelles varient selon les cantons, avec par exemple 25 CHF annuels sur Vaud, exonération sur GE sous conditions, 50% de réduction sur Neuchâtel ou Valais (voir détails sur le site de l’OFEN). L’équation écologique est encore plus complexe. Considérations géographiques sur l’approvisionnement énergétique, pressions politique pour l’arrêt des centrales nucléaires, émissions de gaz à effet de serre, énergie grise, matières premières, nous ne traiterons pas du sujet ici.
Autonomie contrainte et bilan économique rationnellement inaccessible à la plupart des bourses font de la Leaf un objet de luxe, objectivement inutile mais subjectivement désirable pour celle ou celui qui peut se l’offrir. La volupté de la propulsion électrique, lisse et silencieuse, le côté ludique du couple copieux disponible au premier tour de roue. Une sorte d’alter ego citadin au Tesla Roadster, à conduire sans retenue ni considération particulière pour sa consommation, mais plutôt parce qu’elle offre une alternative intéressante et différente à l’ennui des trajets urbains ou pendulaires.
Prix des principales options
Panneau solaire | 465 CHF |
Winter Pack | 510 CHF |
Peinture métallisée | 650 CHF |
Face à la concurrence
Nissan Leaf | Tesla Roadster Sport | Opel Ampera | Toyota Prius Plug-in Hybrid | |
Moteur | Electrique synchrone | Electrique AC à induction | Hybride sériel/parallèle | Hybride parallèle |
Puissance (ch / t/min) | 109 / 2730-9800 | 288 / 4400-6000 | 150 / – | 136 / – |
Couple (Nm / tr/min) | 280 / 0-2730 | 400 / 0-5100 | 370 / – | – / – |
Transmission | Roues AV | Roues AR | Roues AV | Roues AV |
Boite à vitesses | 1 rapport | 1 rapport | 1 rapport | CVT |
RPP (kg/ch) | 14.1 | 4.42 | (11.05) | (10.44) |
Poids DIN (constr.) | 1537 (1525) | 1275 | (1657) | (1420) |
0-100 km/h (sec.) | 11.9 | < 4 | < 10 | 10.7 |
Vitesse max. (km/h) | 145 | 201 | 161 | 180 |
Conso Electr. Mixte (constr.) | (173) Wh/km | 247.8 (164.7) Wh/km | (135) Wh/km* | 0 |
Conso Carb. Mixte (constr.) | 0 | 0 | (1.2) L/100km* | (2.1) L/100km |
Charge batteries (kWh) | 24 | 56 | 16 | 4.4 |
Réservoir (l) | 0 | 0 | 35 | 40 |
Emissions CO2 (g/km) | 0 | 0 | 27* | 49 |
Longueur (mm) | 4450 | 3941 | 4498 | 4480 |
Largeur (mm) | 1770 | 1851 | 1787 / 2126 | 1745 |
Hauteur (mm) | 1550 | 1127 | 1439 | 1490 |
Empattement (mm) | 2700 | 2351 | 2685 | 2700 |
Coffre | 330 / 680 | NC | 310 / 1005 | 443 |
Pneumatique AV | 205/55/16 | 175/55/16 | 215/55/17 | 195/65/15 |
Pneumatique AR | 205/55/16 | 225/45/17 | 215/55/17 | 195/65/15 |
Prix de base (CHF) | 49’950 | 142’200 | 52’900 | N.C. |
Prix de base (EUR) | 30’990 | 102’400 | 44’500 | N.C. |
* selon norme CE 715/2007
Nos sincères remerciements à Nissan Suisse pour le prêt de cette Leaf.