Marché auto suisse 2011: 1er semestre au beau fixe

Le marché automobile suisse se porte bien, merci pour lui. La période Avril-Juin 2011 a confirmé la tendance haussière du premier trimestre 2011, avec une croissance des immatriculations de voitures neuves de 6.7% à 158’474 unités.

Seul bémol, le mois de juin fut médiocre (-11.5%) et en contraste significatif par rapport aux cinq mois précédents. Les grandes tendances sectorielles se confirment avec une croissance du diesel (32% des ventes contre 28.8% sur la même période en 2010), des 4×4 (27.8% contre 26.2%) et les hybrides/électriques (2.3% contre 1.9%).

Au classement des marques, VW demeure le leader incontesté avec 12.4% du marché (19653 exemplaires) et une croissance de 22.1% sur 2010. Les ventes sont dopées par la nouvelle Polo (+37.4%), la nouvelle Passat (+33.7%) et le retour aux affaires du monospace Sharan. Les ventes de la Golf stagnent, mais le modèle trône toujours largement en tête du hit parade par modèle. Renault et Audi sont toujours au coude-à-coude pour la place de numéro 2; les français ont repris l’avantage dans le deuxième trimestre pour passer le cap du 30 juin avec 9380 voitures contre 9306 à Audi.

Au top 10 des modèles, pas de changement dans un trio AMAG gagnant Golf-Octavia-Polo qui démontre une santé insolente. Derrière, certains modèles vieillissants marquent le pas, tels la série 3 BMW ou l’Audi A3.

Dans les GT haut de gamme, la Mercedes SLS AMG poursuit sur son excellente lancée, avec 62 exemplaires vendus, un chiffre plus que respectable même s’il est à distance raisonnable du score extraordinaire de la Ferrari 458: 104 immatriculations sur un semestre, c’est presque autant que sur l’entier de 2010 ! Si la demande et les livraisons se poursuivent à ce rythme, la 458 Italia est en bonne voie pour battre le record établi par la 430 en 2008, ce sans le support des ventes de la 458 Spider à venir ou d’une version pistarde dans la veine des 360 Challenge Stradale ou 430 Scuderia.

Aston Martin passe le cap du 30 juin 2011 avec une  performance homogène de son portefeuille. Chez Bentley, la tendance est positive mais les chiffres demeurent éloignés des sommets d’avant crise des subprimes. Chez Lamborghini, les ventes de Gallardo refusent obstinément de fléchir alors que les livraisons d’Aventador sont sur le point de débutter.

Porsche ? 2011 devrait être une grande année pour la marque en Suisse. Malgré la transition annoncée, les ventes de 911 se maintiennent, le nouveau Cayenne cartonne, la Panamera continue à taquiner la Mercedes classe S pour la première place du segment. La situation serait parfaite si l’entrée de gamme Boxster/Cayman ne montrait pas tant de faiblesse.

La 911 continue à dominer de la tête et des épaules le segment des GTs de moins de 200’000 CHF, un segment dont les ventes ont beaucoup souffert dans la période 2008-2010.

Porsche pointe également en tête des SUV Full Size – un segment en tendance haussière – devançant le BMW X5 et le VW Touareg:

Une taille au-dessous, les ventes de BMW X1 restent solides sans toutefois atteindre le niveau de 2010. Le marché des SUVs premium de taille moyenne continue sa progression alors que les berlines des segments D et H1 stagnent. Les SUVs sont encore à distance respectable de leurs homologues à ras du sol, mais l’écart s’amenuise.

Demi surprise dans une Suisse post-Fukushima où les thèmes écologiques semblent résonner avec la population. Les ventes d’hybrides/alternatives sont annoncées en hausse de 29% à 3571 exemplaires (2.3% du marché). Cependant, les ventes d’hybrides dédiées – les modèles conçus et disponibles uniquement avec une propulsion hybride – sont en fléchissement, Prius III en tête. Ces chiffres indiqueraient donc une très bonne progression des modèles disponibles également dans une déclinaison hybride (ex: Audi Q5 Hybrid, Toyota Auris, BMW X6, Lexus RX450h, Porsche Cayenne Hybrid pour en citer quelques uns), seul explication pour ces chiffres:

On note également l’excellente performance de l’Alfa Romeo Giulietta (1339 ex.), la vente de 2 Artega GT, 6 Bugatti Veyron et 6 Wiesmann, et le score des ventes de Tesla et de Lotus:

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