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Essai Citroën DS3 1.6 THP: la révolution française !

Essai Citroën DS3 1.6 THP La révolution française !

Sous le capot, on retrouve le moteur 1.6 turbo d’origine PSA-BMW que la Citroën partage entre autres avec la Mini Cooper S. Un peu moins puissant que celui qui équipe la reine des citadines BCBG, il développe tout de même 156cv et propose un excellent agrément de conduite, même si je l’aurais souhaité plus rageur. Silencieux sur autoroute, il sait jouer des vocalises dès qu’on le titille sur les petites routes de campagne. A la fois vif et souple, il a cependant tendance à s’étouffer un peu lorsqu’on le sollicite en 6ème. Toutefois, sur les autres rapports, les reprises sont bonnes et les performances tout à fait correctes. Finalement avec une consommation moyenne de 7,8 l/100 km tout au long de notre essai, cette DS3 propose un bon compromis entre plaisir et raison. Surtout qu’en restant doux avec l’accélérateur, et malgré une circulation très dense en quittant Genève en fin de journée, il est facile de descendre juste en dessous des 7,0 l/100km. Je retiendrai tout de même une commande de boîte pas assez précise et bien en-dessous de ce que l’on peut attendre d’une petite sportive. Le constructeur français nous promet que la future DS3 Racing, qui arrivera normalement en fin d’année sur nos routes, comblera ce manque de bestialité. Mais attention ! Le sorcier anglais John Cooper à aussi travaillé sur la Mini avec la version Works qui nous avait beaucoup plu lors de notre essai en début d’année.

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Citroën, fidèle à lui-même, propose une voiture très confortable. Mais est-ce que le châssis saura aussi se montrer valeureux quand on le sollicitera dans ses derniers retranchements ? Il ne nous aura pas fallu beaucoup de petits virages pour répondre à cette question et surtout nous en convaincre. Cette DS3 vire à plat et il n’y a quasiment aucun effet de sous-virage. La voiture colle littéralement à la route comme un karting et vient faire jeu égal avec la Mini, la référence actuelle dans le monde des tractions. Certes le manque de punch ne vous collera pas au siège, mais dans un parcours sinueux, il faudra bien la brutaliser pour la mettre en défaut et vous vous retrouverez très vite avec un immense sourire sur votre visage tant il est plaisant de bondir d’une courbe à l’autre au volant de cette petite DS3. Cerise sur le gâteau, l’électronique n’est pas intrusive et rien ne viendra gâcher votre plaisir si ce n’est la raison ou les cris de vos éventuels passagers qui en auront marre de jouer aux sacs de sable. La suspension ferme contribue aussi grandement à cette efficacité sans toutefois avoir un effet négatif sur le confort à bord. J’entends encore notre photographe me demander à chaque passage d’augmenter ma vitesse en courbe pour que l’on puisse proposer de belles photos « en action » à notre lectorat, mais il aura fallu bien cravacher pour que cette DS3 veuille bien prendre un peu de roulis. Très maniable en ville, elle saura aussi rester très stable à haute vitesse sur autoroute, ce qui n’est pas toujours le cas des citadines. Le freinage est aussi à la hauteur d’une sportive, il se montre mordant et endurant de manière tout à fait satisfaisante.

Essai Citroën DS3 1.6 THP La révolution française !

Avec sa DS3 1.6 THP, Citroën nous propose une voiture compacte, mélangeant un zeste de sportivité avec une touche de charme et tout cela pour un prix de base de 29’900 CHF, très intéressant par rapport au marché. De surcroît il n’est pas nécessaire de se perdre dans la liste des options tant la voiture est déjà très bien équipée de série. Pour autant de plaisir, une Mini Cooper S ou une Abarth 500 EsseEsse vous coûteront bien plus cher à équipement égal. Et si vous voulez absolument rester en dessous de la barre fatidique des 30’000 CHF, tout en gardant les performances, cela se fera au détriment de la finition et du confort pour des choix tels que la Mitsubishi Colt Ralliart ou la Renault Twingo RS. Finalement il n’y a que la fausse image un peu « vieillotte » de la marque Citroën qui pourrait éventuellement vous empêcher de craquer pour cette sympathique DS3. Je terminerai cet article en félicitant Sébastien Loeb pour son 7ème titre au championnat du monde des rallyes et il y a fort à parier que l’année prochaine on le retrouvera au volant d’une DS3 WRC qui débute justement ses premiers essais ces jours…

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