Essai Audi A1 : tout d’une grande
En rationalisant la perspective d’achat, l’A1 semble chère sur le papier, surtout si on la cantonne à un simple rôle de citadine. Cependant à la conduite sur un cocktail de trajets variés, elle dévoile des qualités intrinsèques qui, à défaut d’être flagrantes de prime abord, imposent le respect et rendent le produit attachant pour autant qu’on en apprécie les qualités. C’est avec les kilomètres qu’on apprécie mieux le soin presque maniaque qu’Audi porte à la finalisation de ses voitures, de la chaîne cinématique aux interfaces du conducteur, du contacteur de lève-vitre à la molette du système MMI, du tarage du profil de force du commodo de signofil aux ouilles d’aération. L’A1 se révèle alors plus comme une routière compacte qu’une simple citadine trendy. L’intégrité de la réalisation, le confort au long cours, la qualité des équipements de bord, le sérieux de l’ensemble. Une voiture plus sérieuse que sexy, plus rigoureuse que rigolote. Une petite A3, raccourcie de 27 centimètres, aux lignes plus modernes et originales, et qui coûte 5300 CHF de moins que sa grande soeur à motorisation équivalente. De quoi reconsidérer la petite Audi sous un autre angle : elle a tout d’une grande, même le tarif.
Prix des principales options (CHF)
Prix de base | 34’700.- |
Système de navigation MMI plus | 3’460.- |
Media style package | 2’130.- |
Intérieur cuir | 2’050.- |
Xénon plus & LEDs | 1’540.- |
Jantes alu 7.5×17 5 bras | 1’200.- |
Roof contrast line | 600.- |
Climatisation automatique | 590.- |
Assistance de parcage arrière | 530.- |
Tempostat | 430.- |
Volant sport multifonctions | 400.- |
Accoudoir central avant | 210.- |
Face à la concurrence
Audi A1 Ambition 1.4 TFSI | Mini Cooper R56 | BMW 116i | ||
Moteur | 4 cyl turbo injection directe 1390 cm3 | 4 cyl., 1368 cm3, Turbo | 4 cyl., 1598 cm3 | 4 cyl., 1995 cm3 |
Puissance (ch / régime) | 122 / 5000 | 135 / 5500 | 122 / 6000 | 122 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 200 /1500-4000 | 206 / 3000 | 160 / 4250 | 185 / 3000-4250 |
Transmission | Traction | Traction | Traction | Propulsion |
Boite à vitesse | S-Tronic 7 rapports | 5 manuelle | 6 manuelle | 6 manuelle |
RPP (kg/ch) | 9.85 | (7.66) | (9.34) | (10.20) |
Poids à vide (constr.) | 1202 (1175) | (1035) | (1140) | (1245) |
0-100 km/h (sec.) | 8.9 | 7.9 | 9.1 | 9.8 |
Vitesse max. (km/h) | 203 | 205 | 203 | 204 |
Conso. Mixte (constr.) | (5.3) | (6.5) | (5.4) | (6.1) |
Longueur | 3954 | 3657 | 3699 | 4239 |
Largeur | 1740/1906 | 1627 | 1683 | 1748 |
Hauteur | 1417 | 1485 | 1407 | 1421 |
Empattement | 2469 | 2300 | 2467 | 2660 |
Coffre | 270 / 920 | N.C. | 160/680 | 330/1150 |
Pneumatique AV | 215/45 R16 | 205/40/17 | 175/65/15 | 195/55/16 |
Pneumatique AR | 215/45 R16 | 205/40/17 | 175/65/15 | 195/55/16 |
Prix de base (CHF) | 34700 | 28690 | 26300 | 27900 |
Prix de base (EUR) | 23350 | 18800 | 19550 | 24100 |
Nos remerciements à la direction du Terminal Audi de Genève pour le prêt de cette Audi A1.
Galerie de photos
Liens
Le sujet du forum – les articles Audi – la liste des essais – à lire également: