Home / Lexus  / 

Lexus RX 450h : Essai

Lexus RX450h: contrôle d'énergie Lexus RX 450h

L’écran LCD multifonctions au dessus du tableau de bord permet d’afficher le niveau de consommation, ou les flux d’énergie entre les différents propulseurs. Je choisis donc ce mode et commence à observer le fonctionnement. Je suis frappé par la subtilité du système, ainsi que son effet sur mon comportement. Je me prends très vite au jeu d’essayer d’économiser de l’essence, de rouler avec mon pied droit le plus léger possible. Incontestablement Toyota (et Lexus) ont atteint leur but éducatif dans ce domaine. Confort, silence de fonctionnement et équipement pléthorique sont donc au rendez-vous. L’ergonomie des commandes est par contre pour le moins discutable. De très nombreux boutons garnissent le volant et les endroits les plus reculés du tableau de bord. Le pire étant le module de navigation dont les différents menus sont atteints à l’aide d’un mini joystick placé sur la console à l’avant de l’accoudoir pilotant un curseur sur l’affichage principal. La fonction click s’effectue à l’aide de boutons latéraux. Inutile de préciser que toute action avec ce système en roulant s’avère très délicate. A l’intérieur on trouve un bon niveau de finition, du même niveau qu’une BMW. Le cuir doux recouvre des sièges au maintien latéral dérisoire, dans un style cossu en ligne avec le reste de la voiture.

Essai Lexus RX450h: compteurs

En conduite active, et malgré la présence de barres antiroulis asservies, la voiture affiche une très forte inertie en virages. Les enchainements ne sont pas son point fort. La courbe de couple très plate n’incite pas du tout à vouloir chercher une quelconque once de plaisir dans ce domaine, on se cantonne donc très rapidement à observer ses consommations.

Essai Lexus RX450h

 

Le « S » de l’acronyme SUV signifie « Sport ». Si pour vous ce terme désigne le comportement de la voiture plutôt que l’activité que vous allez pratiquer après être arrivé à destination, passez votre chemin, allez plutôt voir du côté de Audi, BMW, Mercedes ou Porsche, qui offrent bien plus de dynamisme. Par contre, si votre attente est de posséder un outil de déplacement confortable, raisonnablement pratique, et dans l’air du temps, cette Lexus 450h vous offrira un look ne reniant pas ses origines du côté du soleil levant, tout en offrant une technologie appropriée à l’économie de carburant, mais au détriment du plaisir de conduite. On bénéficie par contre d’un confort de premier ordre, d’une voiture très silencieuse et raffinée. SUV hybride, une combinaison gagnante en terme d’économie de carburant. Question prix, notre modèle de test en version haut de gamme « Limited » affiche un prix de Fr 116’290.- La facture est salée, pour ce prix là on trouve une Porsche Cayenne S  ou Hybride, ou une BMW X6 5.0l. Il faudra certes ajouter des équipements supplémentaires à ces deux derniers mais la Lexus vend chèrement sa technologie.

Essai Lexus RX450h

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.