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Essai Mini Cabrio John Cooper Works: agent provocateur

Essai MINI Cabriolet JCW Moteur

Sir Alec Issigonis était parti du même constat que le patron de Lotus, Colin Chapman, lorsqu’il décida de créer la Mini : l’ennemi c’est le poids ! Ainsi, la Mini originelle des années 60 triompha grâce à ce précepte qui lui permit de glaner nombre de titres dans des compétitions de renom, damant le pion à des autos beaucoup plus puissantes qu’elle. Au début des années 2000, lorsque les ingénieurs de BMW dessinèrent la « new » Mini, ils se sont quelque peu écartés de cet adage pour des raisons de sécurité et de confort notamment. Ceci dit, à son volant les près de treize quintaux ne se font jamais ressentir. Les démarrages sont énergiques, nécessitant l’intervention de l’antipatinage afin d’éviter de faire cirer les roues avant. Oui, c’est fun, mais par contre les effets de couple dans le volant sont exaspérants. La faute très certainement à la monte « Runflat » des pneumatiques, qui, avec leurs profils renforcés, empêchent les pneus de travailler avec plus de discipline. Les montées en régime sont franches, enivrantes et la sonorité rauque du moteur sera exacerbée une fois le mode « sport » enclenché. Ainsi, l’échappement libéré distille des vocalises de GT rageuse à l’accélération et pétarade sans vergogne lors des changements de rapport ou au lâcher de gaz. Bestial ! La boîte de vitesses à six rapports est parfaitement étagée, au maniement précis, et exploite pleinement le potentiel du propulseur.

Essai MINI Cabriolet JCW Moteur

La direction s’avère particulièrement communicative et directe avec une assistance électrique parfaitement étalonnée. Mais c’est une fois lancée sur nos routes tortueuses que la Mini JCW distille toute sa fougue. Grâce à la consistance de sa direction, le placement en courbe est exécuté avec précision. L’auto vire à plat et enroule avec célérité la courbe lorsque l’on entre fort sur les freins. Le mordant des disques avant cloue littéralement notre kart au sol permettant ainsi à l’arrière de se placer en toute quiétude. Je regrette cependant le remplacement du vrai autobloquant mécanique par un ersatz électronique, ce d’autant qu’il est toujours disponible sur la Cooper S, à vocation pourtant « moins » sportive. Lors des relances un peu brutales, les remontées dans le volant se font à nouveau ressentir lorsque le train avant peine à faire passer le couple du moteur sur l’asphalte.

Le freinage est mordant, nous l’avons vu, mais montre malgré tout quelques signes de faiblesse en cas de forte sollicitation. Sans compter que le différentiel électronique joue également des plaquettes afin de bien remplir sa tâche et aura vite fait de chauffer le système « pour rien » lors d’arsouilles dans nos tourniquets montagneux. Le confort des suspensions n’est certes pas celui d’une Rolls, mais le tarage ferme des ressorts colle parfaitement à la philosophie de notre cabrio et le châssis ultra-rigide ignore toute torsion, phénomène d’ordinaire toujours présent sur un cabriolet. Déjà immensément plaisante à conduire avec un toit en dur, la Mini découvrable ne perd rien des qualités de sa sœur et ajoute même ce petit quelque chose de jouissif propre à la conduite cheveux au vent, en faisant corps avec la machine et les éléments environnants. Du coup, ses petits défauts lui sont facilement pardonnés.

Mais voilà, il y a malgré tout un hic et non des moindres : son prix. Affichée de base à CHF 45’700.- l’adjonction de quelques options « confort » sur notre exemplaire d’essai font bondir l’addition à près de CHF 58’000.-. Dans ces tarifs là, d’autres cabriolets, certes moins sexy, nous en offrent plus en habitabilité, équipement et confort. La Mini est une voiture résolument « fashion », éminemment désirable voire frivole pour certains, mais surtout seule dans son segment. BMW, outre le fait d’avoir su parfaitement ressusciter ce mythe, l’a bien compris et nous fait banquer.

Mais allez l’essayer et vous verrez qu’après quelques kilomètres à son volant un sourire béat envahira votre visage. Même si les puristes de la marque honnissent les Mini modernes, force est de constater qu’il s’agit certainement de la voiture actuelle la plus plaisante et généreuse en sensations pour un usage quotidien, et ce quelles que soient les conditions. Et ça c’est priceless…

Prix et principales options en CHF

Prix de base45’700.-
Peinture métallisée660.-
Paquet aérodynamique2’270.-
Déflecteur arrière370.-
Sièges en cuir Gravity ou Punch2’560.-
Sièges en cuir Lounge3’010.-
Climatisation1’420.-
Climatisation automatique1’900.-
Tuner DAD610.-
Changeur CD650.-
Haut-parleur Harman-Kardon1’090.-
Navigation Professional3’470.-
Préparation Bluetooth1’080.-
Phares au xénon990.-
Alarme antivol470.-
Suspensions sport290.-
Lignes sur capot160.-
Préparation pour porte-bagage arrière130.-
Paquet rangement90.-
Mains-libres avec bluetooth et USB620.-
Chili3’760.-

Face à la concurrence

Mini Cabrio
John Cooper Works
Audi A3 Cabriolet
2.0 TFSi Ambition
BMW 125i
Cabrio
Opel Astra TwinTop
2.0 Turbo Cosmo
Moteur4 cyl., 1598 cm3 turbo4 cyl., 1984 cm3 turbo6 cyl. en ligne, 2996 cm34 cyl., 1998 cm3 turbo
TransmissionTractionTractionPropulsionTraction
Boîte de vitesses6, mécanique6, mécanique6, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)6.097.177.277.47
Poids à vide (constr.)1286 kg (1305 kg)(1435 kg)(1585 kg)(1495 kg)
Puissance (ch/régime)211 / 6000200 / 5100218 / 6100200 / 5400
Couple (Nm/régime)280 / 2000280 / 1700270 / 2500262 / 4200
0-100 km/h6.9 sec7.4 sec6.8 sec8.9 sec
Vitesse max.235 km/h238 km/h238 km/h237 km/h
Conso. Mixte (constr.)8.3 (7.1)(7.2)(8.1)(9.5)
Pneumatique205/45 R17225/45 R17205/50 R17225/45 R17
Longueur3.7144.2384.3604.476
Largeur1.6831.7651.7481.759
Hauteur1.4141.4241.4111.411
Prix de base (CHF)45’700.-52’020.-55’900.-42’250.-

Nos remerciements à BMW Suisse pour le prêt de cette Mini Cabrio John Cooper Works.

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