Essai Mini Cabrio John Cooper Works: agent provocateur
Sir Alec Issigonis était parti du même constat que le patron de Lotus, Colin Chapman, lorsqu’il décida de créer la Mini : l’ennemi c’est le poids ! Ainsi, la Mini originelle des années 60 triompha grâce à ce précepte qui lui permit de glaner nombre de titres dans des compétitions de renom, damant le pion à des autos beaucoup plus puissantes qu’elle. Au début des années 2000, lorsque les ingénieurs de BMW dessinèrent la « new » Mini, ils se sont quelque peu écartés de cet adage pour des raisons de sécurité et de confort notamment. Ceci dit, à son volant les près de treize quintaux ne se font jamais ressentir. Les démarrages sont énergiques, nécessitant l’intervention de l’antipatinage afin d’éviter de faire cirer les roues avant. Oui, c’est fun, mais par contre les effets de couple dans le volant sont exaspérants. La faute très certainement à la monte « Runflat » des pneumatiques, qui, avec leurs profils renforcés, empêchent les pneus de travailler avec plus de discipline. Les montées en régime sont franches, enivrantes et la sonorité rauque du moteur sera exacerbée une fois le mode « sport » enclenché. Ainsi, l’échappement libéré distille des vocalises de GT rageuse à l’accélération et pétarade sans vergogne lors des changements de rapport ou au lâcher de gaz. Bestial ! La boîte de vitesses à six rapports est parfaitement étagée, au maniement précis, et exploite pleinement le potentiel du propulseur.
La direction s’avère particulièrement communicative et directe avec une assistance électrique parfaitement étalonnée. Mais c’est une fois lancée sur nos routes tortueuses que la Mini JCW distille toute sa fougue. Grâce à la consistance de sa direction, le placement en courbe est exécuté avec précision. L’auto vire à plat et enroule avec célérité la courbe lorsque l’on entre fort sur les freins. Le mordant des disques avant cloue littéralement notre kart au sol permettant ainsi à l’arrière de se placer en toute quiétude. Je regrette cependant le remplacement du vrai autobloquant mécanique par un ersatz électronique, ce d’autant qu’il est toujours disponible sur la Cooper S, à vocation pourtant « moins » sportive. Lors des relances un peu brutales, les remontées dans le volant se font à nouveau ressentir lorsque le train avant peine à faire passer le couple du moteur sur l’asphalte.
Le freinage est mordant, nous l’avons vu, mais montre malgré tout quelques signes de faiblesse en cas de forte sollicitation. Sans compter que le différentiel électronique joue également des plaquettes afin de bien remplir sa tâche et aura vite fait de chauffer le système « pour rien » lors d’arsouilles dans nos tourniquets montagneux. Le confort des suspensions n’est certes pas celui d’une Rolls, mais le tarage ferme des ressorts colle parfaitement à la philosophie de notre cabrio et le châssis ultra-rigide ignore toute torsion, phénomène d’ordinaire toujours présent sur un cabriolet. Déjà immensément plaisante à conduire avec un toit en dur, la Mini découvrable ne perd rien des qualités de sa sœur et ajoute même ce petit quelque chose de jouissif propre à la conduite cheveux au vent, en faisant corps avec la machine et les éléments environnants. Du coup, ses petits défauts lui sont facilement pardonnés.
Mais voilà, il y a malgré tout un hic et non des moindres : son prix. Affichée de base à CHF 45’700.- l’adjonction de quelques options « confort » sur notre exemplaire d’essai font bondir l’addition à près de CHF 58’000.-. Dans ces tarifs là, d’autres cabriolets, certes moins sexy, nous en offrent plus en habitabilité, équipement et confort. La Mini est une voiture résolument « fashion », éminemment désirable voire frivole pour certains, mais surtout seule dans son segment. BMW, outre le fait d’avoir su parfaitement ressusciter ce mythe, l’a bien compris et nous fait banquer.
Mais allez l’essayer et vous verrez qu’après quelques kilomètres à son volant un sourire béat envahira votre visage. Même si les puristes de la marque honnissent les Mini modernes, force est de constater qu’il s’agit certainement de la voiture actuelle la plus plaisante et généreuse en sensations pour un usage quotidien, et ce quelles que soient les conditions. Et ça c’est priceless…
Prix et principales options en CHF
Prix de base | 45’700.- |
Peinture métallisée | 660.- |
Paquet aérodynamique | 2’270.- |
Déflecteur arrière | 370.- |
Sièges en cuir Gravity ou Punch | 2’560.- |
Sièges en cuir Lounge | 3’010.- |
Climatisation | 1’420.- |
Climatisation automatique | 1’900.- |
Tuner DAD | 610.- |
Changeur CD | 650.- |
Haut-parleur Harman-Kardon | 1’090.- |
Navigation Professional | 3’470.- |
Préparation Bluetooth | 1’080.- |
Phares au xénon | 990.- |
Alarme antivol | 470.- |
Suspensions sport | 290.- |
Lignes sur capot | 160.- |
Préparation pour porte-bagage arrière | 130.- |
Paquet rangement | 90.- |
Mains-libres avec bluetooth et USB | 620.- |
Chili | 3’760.- |
Face à la concurrence
Mini Cabrio John Cooper Works | Audi A3 Cabriolet 2.0 TFSi Ambition | BMW 125i Cabrio | Opel Astra TwinTop 2.0 Turbo Cosmo | |
Moteur | 4 cyl., 1598 cm3 turbo | 4 cyl., 1984 cm3 turbo | 6 cyl. en ligne, 2996 cm3 | 4 cyl., 1998 cm3 turbo |
Transmission | Traction | Traction | Propulsion | Traction |
Boîte de vitesses | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 6.09 | 7.17 | 7.27 | 7.47 |
Poids à vide (constr.) | 1286 kg (1305 kg) | (1435 kg) | (1585 kg) | (1495 kg) |
Puissance (ch/régime) | 211 / 6000 | 200 / 5100 | 218 / 6100 | 200 / 5400 |
Couple (Nm/régime) | 280 / 2000 | 280 / 1700 | 270 / 2500 | 262 / 4200 |
0-100 km/h | 6.9 sec | 7.4 sec | 6.8 sec | 8.9 sec |
Vitesse max. | 235 km/h | 238 km/h | 238 km/h | 237 km/h |
Conso. Mixte (constr.) | 8.3 (7.1) | (7.2) | (8.1) | (9.5) |
Pneumatique | 205/45 R17 | 225/45 R17 | 205/50 R17 | 225/45 R17 |
Longueur | 3.714 | 4.238 | 4.360 | 4.476 |
Largeur | 1.683 | 1.765 | 1.748 | 1.759 |
Hauteur | 1.414 | 1.424 | 1.411 | 1.411 |
Prix de base (CHF) | 45’700.- | 52’020.- | 55’900.- | 42’250.- |
Nos remerciements à BMW Suisse pour le prêt de cette Mini Cabrio John Cooper Works.
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