Essai BMW Z4
Grâce à la régulation du comportement de la voiture, l’effet est immédiat et derrière le volant, on ressent instantanément la différence : la cartographie du moteur change, la direction se rigidifie un peu et les rapports passent plus rapidement. En plus de ces éléments, le dernier mode désactive partiellement le DSC dans le but d’offrir au conducteur une voiture un peu moins bridée.
Toutefois, la voiture ne ressort pas transfigurée et à mon avis, le système ne va pas assez loin. Pour commencer, le mode « sport » est trop proche du mode « normal ». Ensuite, et c’est là que le bât blesse, la voiture avec ses 1’609 kilos (1’580 à vide selon le constructeur) montre assez rapidement ses limites malgré une répartition pratiquement parfaite des masses (51% avant et 49% arrière). De plus, même en mode « sport+ », les suspensions restent trop douces pour voir ce très beau roadster se transformer en prochain gagnant du Rallye Alpin comme son vénérable ancêtre de 1934 ; les 315/1. D’autres feraient mieux et pour moins cher.
Mais le divertissement est au rendez-vous ! La voiture distille du plaisir dans toutes les situations et est très réactive malgré l’utilisation de pneus run-flat qui ont tendance à rendre la direction un peu floue. Toutefois, l’accélération en sortie de virage est très saine et le train arrière transmet clairement au conducteur quand la limite de traction est atteinte grâce à ses 255 à l’arrière (225 à l’avant) sur de très belles jantes de 19 pouces (CHF 2’170.-).
Le tout dans un confort important et avec un bon maintien des sièges à mémoire (CHF 1’880.-). Enfin, pour ce qui est du freinage, il ne tiendra pas quelques tours sur un circuit mais pour un usage routier, il est parfaitement adapté et endurant. Pour ce qui est des voyages au long cours cheveux aux vents, le seul point à surveiller c’est le nombre d’affaires que vous voulez emporter avec vous ! En effet, avec un coffre de 180 litres quand le toit est rabattu, il faudra surveiller le volume des bagages. Une alternative consiste à rouler avec le toit déployé… le coffre permet alors de disposer d’un volume de 310 litres. Plaisir ou raison, il faudra choisir
Enfin, pour ceux qui sont à la recherche d’une motorisation plus économe que les trois groupes 6 cylindres, deux petits moteurs à 4 cylindres devraient rejoindre la flotte dans les mois à venir. « Et la version M ? » me direz-vous. Malheureusement, pour le moment et selon les déclarations d’un responsable BMW, la version M n’est pas prévue pour cause d’incertitude économique. Dommage !
Face à la concurrence
BMW Z4 sDrive35i | Mercedes SLK 350 Kompressor | Porsche Boxster | Audi TTS Roadster | |
Moteur | L6, 2’979 cm3 | V6, 3’498 cm3 | Flat 6, 2’893 cm3 | 4, 1984 cm3 turbo |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | Quattro |
Boite de vitesses | 7, double embrayage | 7, automatique | 7, double embrayage | 6, double embrayage |
RPP (kg/ch) | 5.2 | 4.9 | 5.3 | 5.7 |
Poids à vide (constr.) | 1’609 (1’580) | (1’505) | (1’365) | (1550) |
Puissance (ch/régime) | 306 / 5’800 | 305 / 6’500 | 255 / 6’400 | 272 / 6000 |
Couple (Nm/régime) | 400 / 1’300-5’000 | 360 / 4’900 | 290 / 4’400-6’000 | 350 / 2500 |
0-100 km/h | 5.2 | 5.4 | 5.6 | 5.4 |
Vitesse max. | 250 | 250 | 261 | 250 |
Conso. Mixte (constr.) | (9.0) | (9.7) | (9.4) | (8.0) |
Longueur | 4239 | 4103 | 4342 | 4198 |
Largeur | 1790 | 1777 | 1801 | 1842 |
Hauteur | 1291 | 1294 | 1292 | 1350 |
Pneus | 225/45 R 17 255/40 R 17 | 225/45 R 17 255/40 R 17 | 205/55 R 17 235/50 R 17 | 245/40/18 |
Prix de base (CHF) | 75’610 | 78’860 | 75’527 | 78’900 |
Prix de base (EUR) | 52’400 | 53’250 | 50’538 | 55’310 |
Nos remerciements à BMW Suisse pour la mise à disposition de cette Z4.
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