Home / Mazda  / 

Essai Mazda MX-5 NC FL: 20 ans de règne

L’intérieur confiné de la MX-5 est très accueillant. C’est sobre, simple, sans superflu, tout à fait dans les standards des voitures japonaises. Les matériaux utilisés sont bons et il n’y a que peu de différence par rapport à la MX-5 NC. Toutefois, on constate un léger progrès sur la finition générale et sur la qualité. Notre modèle d’essai est équipé des sièges baquets Recaro disponibles en option qui, outre le fait d’être plaisant au regard, assurent un bon maintien. Certains de mes passagers auront quand même trouvé qu’ils étaient relativement étroits ; pourtant malgré ma corpulence cela ne m’a pas dérangé. C’est avec plaisir que je retrouve une des grande qualité de la MX-5, le petit levier de vitesse tombant parfaitement bien sous la paume de ma main droite. Il y a 15 ans c’était déjà l’une des choses qui m’avait fait craquer pour une MX-5 NA et on peut voir que Mazda a conserver cet atout au fil des ans et des versions. L’habitacle étant relativement petit, il est clair que cela se ressent sur les espaces de rangements. Cependant, on trouvera quand même de quoi caser les lunettes de soleil, la carte routière et tout le nécessaire qui vous permettront de vous évader à tout moment cheveux au vent.

Essai Mazda MX-5 NC FL: intérieur Essai Mazda MX-5 NC FL

Afin de garder l’esprit du petit roadster sixties, vous ne trouverez pas de capote électrique dans la MX-5. N’en déplaise à certains, j’estime que cela fait partie du charme de la voiture. Surtout que le maniement pour ouvrir et fermer le toit est d’une grande simplicité et qu’il peut s’opérer sans s’extraire de votre siège. Pour l’ouverture, une simple pression sur un bouton situé au dessus du rétroviseur central décrochera la capote, puis d’un mouvement de bras vers l’arrière, elle ira se loger directement dans son emplacement en se crochant toute seule si vous avez fait le bon geste. Pour la refermer, il suffit de la décrocher en activant une poignée placée entre les sièges, puis de l’attraper avec votre main et de la rabattre en direction du pare-brise. Si mon explication détaillée vous semble complexe, je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le cas et qu’il vous faudra moins de temps pour capoter et décapoter qu’il vous en aura fallu pour lire ceci.

Essai Mazda MX-5 NC FL intérieur

Le coffre accueillera plus facilement un ou deux sacs de sport que des valises rigides, mais la aussi vous aurez assez de place pour partir en week-end à deux. Je ne m’attarde que rarement sur la qualité de l’autoradio dans une voiture qui est à vocation plaisir avant tout, mais vu que notre MX-5 est équipée du système BOSE, j’ai pu apprécier l’ensemble et offrir à mes oreilles une bonne qualité sonore lors de mes différents trajets. En tant que puriste du cabriolet, je suis toujours amusé de voir les gens roulant décapoté avec les fenêtres remontées et le coupe-vent en place. J’ai quand même fait le test et une fois cette configuration en place, il est impressionnant de constater qu’on peut rouler à bon rythme sur autoroute sans que le vent ne saccage l’oeuvre de votre coiffeur. N’étant pas sujet à ce genre de soucis je suis vite revenu à la configuration “without windows”.

Essai Mazda MX-5 NC FL

Question motorisation, pas de nouveauté et nous retrouvons les mécaniques disponibles sur la troisième génération de MX-5. C’est à dire deux 4 cylindres à choix, soit un 1.8l de 126cv, soit un 2.0l de 160cv. Notre véhicule d’essai se voit doté du moteur le plus puissant. Pour ce facelift, Mazda a par contre retravaillé la sonorité du 4 cylindres. C’est plutôt réussi car il chantonne d’un air sympathique sans être ravageur. En effet notre voiture est équipée du système ISE (Induction Sound Enhancer) qui a été récemment mis au point par Mazda. Ce système renforce les impulsions sonores générées par l’ouverture du papillon des gaz et par l’aspiration d’air, puis il les transmets dans l’habitacle afin d’accentuer le tout, que vous soyez capoté ou décapoté. Grande nouveauté pour l’Europe, la MX-5 existe maintenant avec une boite automatique à 6 rapports appelée Activematic. Cette dernière n’est disponible que sur la version “Roadster Coupé”, donc avec le toit rigide rétractable. Cela conforte mon opinion sur le fait que tout cela n’a pas sa place dans une voiture à vocation “plaisir” avant tout. Mais au moins c’est au catalogue et après libre à chacun de faire son choix. Surtout que le tout petit levier de vitesse est d’une précision digne d’une montre suisse et qu’avec un débattement très court, les changements de rapport sont un pur plaisir.

Essai Mazda MX-5 NC FL: moteur Essai Mazda MX-5 NC FL

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.