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Essai Alfa Romeo MiTo: Recette plutôt bien mitonnée !

Essai Alfa Romeo MiTo Recette plutôt bien mitonnée!

Malheureusement le « DNA » n’agit point sur l’amortissement et le comportement de l’auto en conduite sportive manque de rigueur. Très curieux par ailleurs, car la prise de roulis est modérée, mais l’amortissement est ferme voire sévère sur revêtement dégradé sur lequel il a tendance à trépider. L’assistance de direction se durcit, devient plus incisive mais gomme toujours trop les sensations. La Mini, avec son châssis de kart reste sur ce point-là la référence incontestée. Gageons que la version GTA de la MiTo, qui devrait voir le jour sous peu, sera à la hauteur !

Le dernier mode, « All Weather », agit principalement sur l’ESP et l’antipatinage afin de garantir une motricité et une stabilité maximales en cas d’adhérence précaire. Dans l’ensemble cette mini Alfa s’avère très efficace sur la route, et remplit parfaitement ses fonctions de bombinette des villes. Une fois hors des boulevards urbains, bien que disposant de réels arguments, l’agrément pêche essentiellement par un manque de communication de la direction avec le pilote. Côté freinage, rien de particulier à signaler, si ce n’est une réelle consistance et une endurance largement à la hauteur en conduite dynamique.

La MiTo sera à vous à partir de CHF 21’500.- pour la version « Junior » équipée du 1.4 l. atmosphérique de 95 CV. Notre version quant à elle débute à 28’500.-. Les prix se situent en ligne avec la concurrence et la dotation d’équipements en série est riche pour la catégorie, comprenant même dans la boîte à gants un lot d’alcootests pour vous assurer de votre capacité à la conduite en sortant de boîte de nuit. Le catalogue d’options affiche des prix modérés, de quoi se faire plaisir à bon compte.
Sans compter qu’un choix de divers accessoires de personnalisation comme les jantes et des stickers est également disponible afin de donner encore plus de caractère à votre petite milano-turinoise.

En définitive, avec une pincée de style néo-rétro, une pointe de piment sous le capot, et trois modes d’apprêt pour le châssis, la MiTo n’a pas à rougir face à ses concurrentes. Pour une première, Alfa Romeo met les petits plats dans les grands et démontre son ambition. Physique flatteur pour mesdames, tarifs raisonnables en entrée de gamme pour les « d’jeuns », équipement riche et performances à la hauteur, il y a fort à parier que la MiTo fera chavirer bien des cœurs sportifs !
Mais bien que le menu proposé soit homogène et abouti, il lui manque pour ma part ce petit grain de folie qui ferait de la MiTo certainement une vraie Alfa… mythique !

Essai Alfa Romeo MiTo Recette plutôt bien mitonnée!

Face à la concurrence

Alfa MiTo 1.4 – 155cv
Distinctive
Mini Cooper SPeugeot 207
1.6 Turbo Sport
Renault Clio
2.0 GT
Moteur4 cyl., 1368 cm3,
Turbo
4 cyl., 1598 cm3, Turbo4 cyl., 1598 cm3,
Turbo
4 cyl., 1997 cm3
TransmissionTractionTractionTractionTraction
Boite de vitesse6, mécanique6, mécanique5, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)8.066.889.139.29
Poids à vide (constr.)1250kg vs
(1035 kg)
(1205 kg)(1370 kg)(1300 kg)
Puissance (ch/régime)155 / 5500175 / 5500150 / 5800138 / 6000
Couple max (Nm/régime)230 / 1750 (overboost)260 / 1250 (overboost)240 / 1400 (overboost)194 / 3750
0-100 km/h8.0 sec7.1 sec8.1 sec8.5 sec
Vitesse max.215 km/h225 km/h210 km/h205 km/h
Conso. mixte (constr.)7.5 (6.5)(6.2)(7.0)(7.3)
Pneumatique205/45 R17205/45 R17195/55 R16195/50 R16
Prix de base (CHF)28’500.-32’000.-27’000.-25’100.-
Prix de base (EUR) env.23’100.-23’950.-20’900.-7’500.-

Liens

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