Home / Smart  / 

Essai Toyota iQ – La micro nippone

Essai Toyota iQ Essai comparatif Toyota iQ Smart ForTwo

Essai comparatif Toyota iQ – Smart ForTwo: Aïquiou ? Yes I like it, but !

Essai comparatif Toyota iQ Smart ForTwo

Autant le signaler de suite, je partais pour cet essai avec un à priori négatif. Trop de pub sur un concept pas très crédible : transporter 4 personnes dans une voiture de moins de 3 mètres. Roulant dans une Smart for two mk2 de 2,70m de long, j’étais à la fois curieux et anxieux pour les passagers arrière ! Comment «Maître es miniaturisation», Hiroki Nakajima, avait-il pensé la chose ?

Essai comparatif Toyota iQ Smart ForTwo

En fait, pour lui, les futurs conducteurs d’IQ seront de jeunes citadins aisés, célibataires (jusque-là je suis) ou en couple (pourquoi pas) mais principalement sans enfants (bon et bien finalement on est d’accord !) et il rajoute aimant un design original. Est-elle pour autant comparable à la Smart avec deux places de plus ? En stationnant les deux côté à côte, la première chose frappante est la différence de largeur. Qu’il y ait 29 cm de plus en longueur, je le conçois mais 12 cm de plus en largeur ! Sommes-nous vraiment dans la même catégorie ? Par exemple, la C1(cousine de l’Aygo) fait 1m63, la C2 1m66, la C3 1m67 lorsque l’iQ en fait 1m68 ! la largeur d’une Mini One. Comme quoi le « J-factor », expression Toyota signifiant entre autres la miniaturisation de produits, laisse penser que le modèle de référence avant l’application de la formule magique serait un Urban Cruser Sumo ! Je viens enfin de comprendre pourquoi le Q de iQ est en majuscule.

La Smart avec ces 1m54 parait, de ce fait, très haute 6 cm les séparent en hauteur (1m50 pour l’iQ). Continuons avec le côté esthétique. L’iQ est en fait un carré aux formes arrondies –si c’est possible !- avec aux quatre coins des roues de 15 pouces chaussées en 175/65. Dans cette livrée blanche comme l’iPhone de notre photographe et ses feux stop à LED, s’il n’y avait pas ces jantes « façon » chromée mais plutôt en finition noire « saké » elle me plairait presque. En fait, elle est plus Smart que la Smart qui, il faut bien l’avouer, n’est pas très jolie.

Essai comparatif Toyota iQ Smart ForTwo

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.