Home / BMW  / 

Essai BMW X6 : Le Sport Activity Coupé de BMW

A l’arrière deux places uniquement, le confort a été privilégié au dépend du siège central, jamais très agréable, mais tout de même pratique. Familles à trois enfants, passez votre chemin. Le siège arrière a été légèrement abaissé par rapport à l’avant, de manière à libérer une garde au toit suffisante, ce qui est le cas. Il faut bien compenser la ligne plongeante du toit. Encore plus à l’arrière, le coffre sera de dimensions suffisantes pour le voyage à quatre. Avec une hauteur de chargement importante toutefois, il n’est guère facile de reprendre des objets tout au fond. La porte est munie d’un système d’arrêt à mi-hauteur pour les personnes de petite taille.

Essai BMW X6 xDrive35i E71 sélecteur boîteTechniquement BMW n’a pas lésiné sur les détails pour son X6. Equipé de la transmission aux quatre roues x-drive, déjà vu sur des modèles précédents, offrant la possibilité de répartir le couple sur les essieux, modulable de 0 à 100%, à l’aide d’un embrayage intermédiaire. Pour la première fois, en plus, l’essieu arrière possède un système de répartition gauche-droite du couple inédit. Ce système appelé Contrôle Dynamique de la Transmission est en mesure de faire varier la quantité de couple envoyé sur chaque roue. En accélération, la roue arrière extérieure reçoit plus de force motrice que celle à l’intérieur, privilégiant ainsi la maniabilité.

Question motorisation, 2 moteurs essence et 2 diesel sont au programme, en attendant un X6 M annoncé pour la fin de cette année. Notre voiture de test possède le 3 litres bi-turbo à essence déjà vu sur la 335 xi et 135 i. Pour rappel, ce 6 cylindres en ligne possède 2 turbo-compresseur de petit diamètre montés en parallèle, chacun alimentant 3 cylindres. L’avantage d’un tel système est que le fameux « turbo lag » le temps nécessaire à mettre les turbines en vitesse se trouve réduit au maximum du fait de la faible inertie de celles-ci. Le résultat est probant, une courbe de couple plate à 400Nm dès 1300 tr/mn. La puissance s’établit à 306 ch.

Toute cette technologie, mais surtout cette taille de véhicule, n’augure rien de bon lors du passage sur la balance. Le verdict est sans appel : 2232 Kg. La répartition reste neutre avec 50.9% du poids sur l’avant. La consommation en essence lors de notre semaine de test s’établit à 17.4 l/100Km, pour un millier de kilomètres de routes, autoroutes et parcours en ville. A noter que pour une fois, l’ordinateur de bord indique la même valeur au dixième de litre prêt. Difficile par les temps qui courent de trouver cette consommation raisonnable, mais force est d’admettre qu’elle reste dans une proportion acceptable, je ne m’attendais pas à avoir une valeur aussi basse, d’autant que le moteur de cet X6 n’a pas été ménagé, surtout à la montée. BMW maitrise les moteurs, et la débauche de technologie appelée « Efficient Dynamics » porte ses fruits.<

Essai BMW X6 : Le Sport Activity Coupé de BMW Essai BMW X6 : Le Sport Activity Coupé de BMW

L’appréhension de la taille de cette voiture me demande quelques kilomètres d’adaptation. La hauteur d’assise offre une belle vue sur le trafic très agréable d’ailleurs sur autoroute. Cette vue est passablement altérée lorsqu’il s’agit de parquer. A plusieurs reprises lors de ce test le parcage s’est avéré un problème, malgré l’aide précieuse des détecteurs de proximité. Ce BMW X6 n’est vraiment pas adaptée à nos villes, à moins que ce ne soit l’inverse. A mes yeux une voiture de cette taille n’est pas idéale au quotidien.

La conduite de ce X6 sur route reste intéressante. Le moteur grâce à son couple hors norme à bas régime n’est pas trop à la peine pour accélérer cette masse importante. Bien aidé par une boite automatique à 6 rapports de très bonne facture, bien étagée et douce. Le mode sport de cette boite augmente l’agrément lors de conduite dynamique, notamment en descente, ou il fait merveille. En ville par contre le mode normal reste le meilleur choix. Accélérations linéaires donc, mais bien perceptible, le bi-turbo s’en sort à merveille, et offre un son tout à fait réjouissant. Dans les hauts régimes il est certes un peu plus laborieux, mais globalement ce X6 ainsi équipé n’est pas à la peine.

Le châssis et tous ses artifices se montrent également à la hauteur du reste. Notre voiture de test comprend l’option « Adaptative Drive » dont la fonction principale est de contrôler le roulis. Il y parvient, plutôt bien, notre X6 vire à plat, ce qui met tout de suite en confiance. Quelques kilomètres au volant d’un modèle non équipé de cette option est révélateur. La direction plus légère et le roulis important assis à cette hauteur rend les choses nettement moins évidentes.

Essai BMW X6 : Le Sport Activity Coupé de BMWEssai BMW X6 : Le Sport Activity Coupé de BMW

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.