Home / Ford  / 

Contact Ford Focus RS: Le missile germano-britannique

Contact Ford Focus RS Le missile germano-britannique

Tout a été étudié pour que la puissance passe parfaitement au sol uniquement par le biais des roues avants. En effet une telle puissance est plutôt rare sur une traction et Ford a très bien travaillé cet aspect en équipant logiquement la Focus RS d’un différentiel à glissement limité. De plus, la suspension avant est constituée d’un essieu “Revo” qui, du fait de sa conception réduit drastiquement le bras de levier des forces de perturbation en diminuant la distance entre le point central de la roue et la fusée d’essieu. Je vous le concède, tout cela semble complexe. Mais le résultat est au rendez vous et la motricité de cette nouvelle Focus RS est tout simplement impressionnante. Lors de notre essai nous avons eu l’occasion d’essayer la voiture sur un circuit et sur routes ouvertes et à aucun moment la voiture ne s’est mise en défaut même lors de franches accélérations en courbes.

Contact Ford Focus RS Le missile germano-britannique

Contact Ford Focus RS Le missile germano-britanniqueIl est temps de prendre le volant et de se rendre compte du potentiel de cette Focus RS. Bien installé à son bord, la prise en main du volant est agréable et ma main tombe parfaitement bien sur le levier de vitesse. A ce propos la boite est très précise tout en restant douce et facilement utilisable. Légère pression sur le bouton “Power” disposé juste en dessous de la boite de vitesse et le 5 cylindres commence à rugir doucement. Départ sur les grandes nationales de la campagne autrichienne pour se rendre compte que la voiture est très confortable et qu’il est tout à fait possible de rouler cool. Mais attention, quand les parcours sinueux s’approchent, le petit démon qui sommeille en vous va se réveiller et il faudra faire très attention à son très cher permis de conduire. L’accélération est brutale, nous sommes collés dans les baquets et le paysage montagneux qui s’affiche devant moi déboule promptement. Quelques petits virages, la voiture se jette d’une courbe à l’autre sans demander son reste. Les relances sont impressionnantes et il faut bien tenir son volant pour garder le contrôle de la bête.

Pas de doute possible nous sommes bien aux commandes d’une sportive pure et dure qui n’est vraiment pas avare en sensation. Le moteur chante pour le plus grand plaisir de mes oreilles et tout en montant les rapports je constate que la poussée ne s’arrête jamais. A ce moment je réalise vraiment que la motricité est au rendez vous car nous venons d’avaler une multitude de virages sans perdre la moindre motricité. Les ingénieurs Ford ont réalisé une traction aux performances qui feraient pâlir plus d’une 4 roues motrices. Il serait intéressant de l’essayer sur la neige pour savoir si, là aussi elle reste tout aussi efficace. M John Wheeler, le responsable de la conception de cette Focus RS, nous a clairement expliqué que Ford voulait une voiture performante tout en étant amusante et il est évident que les ingénieurs ont parfaitement atteint leurs objectifs. Nous avons aussi l’occasion de tester les freins sur la piste fermée et encore une fois nous avons pu constater un comportement exemplaire même après plusieurs freinages à haute vitesse.

Contact Ford Focus RS Le missile germano-britanniqueContact Ford Focus RS Le missile germano-britannique

Au final, cette nouvelle Ford Focus RS est une voiture super sportive tout en proposant l’agrément d’une compacte à usage familial. Cerise sur le gâteau, le prix de base de 51’900 Frs, avec un équipement de série très complet, lui permet d’être la moins chère vis à vis de ses concurrentes de plus ou moins 300cv. Nous espérons réaliser prochainement un essai plus complet afin de confirmer cet avant goût très prometteur…

Contact Ford Focus RS Le missile germano-britannique

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.