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Finali Mondiali Ferrari 2008

Finali Mondiali Ferrari Autodromo di Mugello Italie 6-9 novembre 2008
Les Finali Mondiali de Ferrari, à l’Autodromo di Mugello pour cette édition 2008.

Le rendez-vous annuel des Finali Mondiali Ferrari conclut la saison des diverses catégories « compétition-client » de la marque au petit cheval cabré. Organisé par l’Usine en alternance irrégulière entre les circuits de Monza et du Mugello, cet événement attire un nombreuse foule de tifosi et a pour but également de remercier toute l’équipe de la F1, même si cette année, la Scuderia a perdu le titre des pilotes dans le dernier kilomètre du dernier grand prix. Comme en 2007, c’est le circuit du Mugello qui a été choisi, ce qui impose un trajet nettement plus important pour votre correspondant qui n’a par conséquent pas pu rester pour la journée de clôture de dimanche.

Finali Mondiali Ferrari, Autodromo di Mugello, Italy, 6-9 novembre 2008

Le “Ferrari Challenge” est ouvert aux versions compétitions élaborés à partir du modèle “d’entrée de gamme”, soit actuellement la F430. Il est divisé en 2 niveaux d’expertise des pilotes : le Trofeo Pirelli, réservé aux pilotes professionnels et la Coppa Shell, qui groupe les gentlemen-drivers. Ce challenge est également divisé en plusieurs zones géographiqes et la course du dimanche permet de déterminer le vainqueur final de toutes les zones.

Finali Mondiali Ferrari, Autodromo di Mugello, Italy, 6-9 novembre 2008

Le “Shell Ferrari Maserati Historic Challenge” est réservé aux voitures anciennes des deux marques et est divisé en trois catégories : monoplaces d’avant-guerre, GT et sport avec freins à tambours et GT et sport avec freins à disques. Si dans le Ferrari Challenge, tous les pilotes sont à fond, le plateau des voitures historiques est plus panaché en termes d’attaque et c’est bien normal compte-tenu de la valeur très élevée de la plupart des véhicules. Le plateau 2008 était à la hauteur, avec notamment la présence de la splendide Ferrari 312 P, construite à trois exemplaires (deux survivantes), dont la ligne épurée représente le chant du cygne de l’ère des voitures belles, avant l’apparition des appendices aérodynamiques disgracieux mais efficaces. Notons encore la présence d’une véritable meute de cinq Ferrari 512 BBLM.

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