Essai Subaru Impreza WRX STI: une japonaise au coeur explosif ?
Tant d’efficacité font que nous nous déplaçons relativement vite sur les parcours les plus sinueux, il serait donc judicieux que le freinage soit à la hauteur. Le constructeur japonais a développé un nouveau système en collaboration avec Brembo mais malheureusement, et ca n’a jamais été le point fort des Impreza, les freins ne sont pas assez puissants pour une telle voiture.
Dans l’ensemble, la voiture est un peu moins vivante que les précédentes STI mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. Efficace, cette nouvelle Impreza STI reste une référence dans le monde des voitures de sport. Elle est certes nettement plus chère que la WRX : pour 58’000 CHF, vous avez une voiture correctement équipée de série (seule la peinture métallisée est en option), qui vous propose la sécurité et l’efficacité avec ses quatres roues motrices, ainsi que la possibilité de se mouvoir dans le va-et-vient quotidien à un rythme soutenu du fait de sa puissance. Pour ma part je reste persuadé que sa seule vraie concurrente sera la nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution X. Ses pseudos rivales germaniques sont un peu pataudes à mes yeux malgré des performances plus qu’acceptables.
Face à la concurrence
Subaru Impreza WRX STI | Mitsubishi Lancer Evolution X | Audi S3 | VW Golf R32 | |
Moteur | 4 cyl, 2457cm3, Turbo | 4 cyl, 1998cm3, Turbo | 4 cyl, 1984cm3, Turbo | 6 cyl, 3189cm3 |
Transmission | Intégrale permanente | Intégrale permanente | Quattro | 4 Motion |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 5, mécanique* | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP (kg/ch) | 5.05 | 5.29 | 5.49 | 6.5 |
Poids à vide (constr.) | 1516 kg (1515 kg) | (1560 kg) | (1455 kg) | (1625 kg) |
Puissance (ch/régime) | 300 / 6000 | 295 / 5500 | 265 / 6000 | 250 / 6300 |
Couple (Nm/régime) | 407 / 4000 | 366 / 3500 | 350 / 2500 | 320 / 3000 |
0-100 km/h | 5.2 sec | 5.4 sec | 5.7 sec | 6.8 sec |
Vitesse max. | 250 km/h | 240 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 11.6 (10.3) | (10.2) | (9.1) | (10.7) |
Pneumatiques | 245/45 R18 | 245/40 R18 | 225/50 R18 | 225/40 R18 |
Prix de base (CHF) | 58’000 | 59’990 | 54’900 | 50’250 |
Prix de base (EUR) | 45’000 | 44’950 | 41’400 | 34’900 |
* boîte 6 vitesses SST en option
Remerciements à Subaru Suisse pour le prêt de cette Subaru Impreza WRX STI et à M. David Stutz de Emil Frey Genève pour son support.
Liens
Le sujet du forum – les articles Subaru – la liste des essais – à lire également: