Home / Subaru  / 

Essai Subaru Impreza WRX STI: une japonaise au coeur explosif ?

Essai Subaru Impreza WRX STI

Tant d’efficacité font que nous nous déplaçons relativement vite sur les parcours les plus sinueux, il serait donc judicieux que le freinage soit à la hauteur. Le constructeur japonais a développé un nouveau système en collaboration avec Brembo mais malheureusement, et ca n’a jamais été le point fort des Impreza, les freins ne sont pas assez puissants pour une telle voiture.

Dans l’ensemble, la voiture est un peu moins vivante que les précédentes STI mais le résultat est à la hauteur de nos espérances. Efficace, cette nouvelle Impreza STI reste une référence dans le monde des voitures de sport. Elle est certes nettement plus chère que la WRX : pour 58’000 CHF, vous avez une voiture correctement équipée de série (seule la peinture métallisée est en option), qui vous propose la sécurité et l’efficacité avec ses quatres roues motrices, ainsi que la possibilité de se mouvoir dans le va-et-vient quotidien à un rythme soutenu du fait de sa puissance. Pour ma part je reste persuadé que sa seule vraie concurrente sera la nouvelle Mitsubishi Lancer Evolution X. Ses pseudos rivales germaniques sont un peu pataudes à mes yeux malgré des performances plus qu’acceptables.

Face à la concurrence

Subaru Impreza WRX STIMitsubishi Lancer Evolution XAudi S3VW Golf R32
Moteur4 cyl, 2457cm3, Turbo4 cyl, 1998cm3, Turbo4 cyl, 1984cm3, Turbo6 cyl, 3189cm3
TransmissionIntégrale permanenteIntégrale permanenteQuattro4 Motion
Boite de vitesse6, mécanique5, mécanique*6, mécanique6, mécanique
RPP (kg/ch)5.055.295.496.5
Poids à vide (constr.) 1516 kg (1515 kg)(1560 kg)(1455 kg)(1625 kg)
Puissance (ch/régime)300 / 6000295 / 5500265 / 6000250 / 6300
Couple (Nm/régime)407 / 4000366 / 3500350 / 2500320 / 3000
0-100 km/h5.2 sec5.4 sec5.7 sec6.8 sec
Vitesse max.250 km/h240 km/h250 km/h250 km/h
Conso. mixte (constr.)11.6 (10.3)(10.2)(9.1)(10.7)
Pneumatiques245/45 R18245/40 R18225/50 R18225/40 R18
Prix de base (CHF)58’00059’99054’90050’250
Prix de base (EUR)45’00044’95041’40034’900

* boîte 6 vitesses SST en option

Remerciements à Subaru Suisse pour le prêt de cette Subaru Impreza WRX STI et à M. David Stutz de Emil Frey Genève pour son support.

Liens

Le sujet du forum – les articles Subaru – la liste des essais – à lire également:

Essai Subaru Impreza WRX Essai Audi RS3 Sportback 8P Essai Ford Focus RS Essai Renault Megane 3 RS Essai Mitsubishi Lancer Evolution VIII Essai Mitsubishi Evolution X MR Essai Audi RS3 Sportback (8V) Audi S1 Sportback Test Mercedes A45 AMG

 

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.