Essai Bombardier Can-Am Spyder, le motoneige du bitume
Il est aussi important de parler du confort et de la praticité de ce véhicule d’un genre nouveau. L’assise est particulièrement confortable et les trajets de longue durée sont tout aussi envisageables que sur une grosse moto de type BMW RT, la fatigue en moins car il n’est pas nécessaire de “tenir” l’engin lors d’arrêt aux feux par exemple. L’utilisation en duo est parfaitement possible, mais il est fortement recommandé de prendre en option le petit dossier amovible pour votre passager. Il faudra bien entendu adapter votre conduite et anticiper un peu plus les changements de direction. Les capacités de rangement se limitent, en série, à un coffre avant d’une capacité de 44 litres, mais rien ne vous empêche de rajouter un coffre à l’arrière, voir un sac de réservoir si vous prévoyez de partir pour une grande aventure avec votre Can-Am Spyder.
Avant de conclure il est important de préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir son permis moto pour piloter le Can-Am Spyder. En effet, même si le port du casque est obligatoire, vous pouvez tout à fait prendre les commandes en étant simplement titulaire d’un permis de conduire voiture. Pour un peu plus de 26’000 Francs vous avez un véhicule “différent” qui ne manquera pas d’attirer la curiosité des gens que vous croiserez et qui vous apportera des sensations nouvelles. Si vous cherchez toutefois une comparaison possible, vous pouvez d’emblée écarter les automobiles, car pour ce prix, je ne connais pas de voitures capables de vous donner autant de sensations. Dans la catégorie deux roues, vous avez effectivement de quoi vous faire très plaisir pour la même somme, mais avec la sécurité en moins. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Allez faire un bout d’essai avec un Can-Am Spyder et vous verrez que cet engin est vraiment surprenant. Pour la comparaison des données, je me suis dit que le mieux était de privilégier le PLAISIR, donc de trouver une voiture qui a plus ou moins le même rapport poids/puissance. Dans les essais réalisés par Asphalte, la voiture qui se rapproche le plus, c’est la Ferrari F430, mais pour un prix 10 fois supérieur. La comparaison s’arrête là car ce sont deux véhicules totalement différents.
Face à la concurrence
Can-Am Spyder | Ferrari F430 F1 | |
Moteur | Bicylindre en V, 998cm3 | V8, 4308 cm3 |
Transmission | Propulsion | Propulsion |
Boite de vitesse | 5, séquentielle manuelle | Boite robotisée de type F1, 6 rapports |
RPP (kg/ch) | 2.98 | 3.0 |
Poids à vide (constr.) | (316 kg) | 1474 kg (1450 kg) |
Puissance (ch/régime) | 106 / 8’500 | 490 / 8’500 |
Couple (Nm/régime) | 104 / 6’250 | 456 / 5’250 |
0-100 km/h | 4.5 sec | 4.0 sec |
Vitesse max. | 195 km/h | 315 km/h |
Conso. mixte (constr.) | 7.0 (6.9) | (18.3) |
Pneus avant & arrière | 165/65 R14 & 225/50 R15 | 225/35 & 285/35 R19 |
Prix de base (CHF) | 26’250 | 260’000 |
Prix de base (EUR) | 17459 | 160’400 |
Remerciements à M. Philippe Grimm du garage Grimm Sud pour le prêt de ce Can-Am Spyder.
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