Home / Jaguar  / 

Essai Jaguar XF

  

Une pression sur le bouton « start » anime un V8 discret. Les quatre buses d’aération de l’habitacle pivotent sur elles-mêmes pour dégager les grilles, le bouton de sélection de la boite de vitesse sort de son logement. Manifestement Jaguar n’a pas lésiné sur la dépense pour rendre l’intérieur aussi lisse que possible lorsque le moteur ne tourne pas. Le grand écran LCD s’allume avec le logo de la marque. Je tourne le bouton de sélection de la boite automatique sur « D » et c’est parti. Lors des premiers kilomètres dans le trafic je suis frappé par le confort, le silence et l’impression d’être au volant d’une petite voiture. Cette XF cache très bien ses dimensions, qui deviennent beaucoup plus présentes lors des manœuvres de parcage.

  

La Jaguar XF est disponible en Suisse en plusieurs motorisations : un V6 3.0l essence, un V8 4.2l en version standard ou Supercharged, et finalement un inévitable V6 2.7l diesel. L’objet de notre test aujourd’hui comprend le 4.2l atmosphérique, il développe 298 chevaux à 6’000 tr/mn avec un couple de 411 Nm à 4’100 tr/mn. Moelleux, sa puissance spécifique de 71 ch/l n’en fait pas une foudre de guerre, mais avec un poids « contenu » de 1835 kg les performances ressenties ne sont pas ridicules. La mise en vitesse s’accompagne de la mélodie caractéristique d’un V8, mais avec un volume sonore bien amorti.

Les kilomètres s’enchainent, et avec les températures estivales de ce mois d’août, je tente l’enclenchement de la ventilation des sièges (option à Fr 1010.-). Trois positons sont possibles, de l’air climatisé souffle à travers les perforations du siège, c’est agréable, utile, quoique plus efficace sur l’assise que sur le dossier. Tous ces réglages s’effectuent à l’aide de l’écran LCD tactile. Je trouve le graphisme des différentes icones et boutons un peu rudimentaire, à l’ère de l’iPhone 3G il y a moyen d’avoir des effets plus agréables à l’œil. Le GPS mérite lui aussi un sérieux lifting, je n’ai pas trouvé comment entrer une ville de destination en toutes lettres, l’appareil demande le numéro postal ou propose les 5 villes les plus proches de l’emplacement actuel, pas très pratique.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.