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Essai comparatif: Mini Cooper & Clubman Cooper

Essai comparatif MINI Cooper R56 et Clubman
La MINI Cooper de deuxième génération face à sa nouvelle cousine, le Clubman. 

Mini. Voilà un nom évocateur des années 60, non seulement pour l’automobile… C’est en 1959 que la société BMC (British Motor Corporation) construit une petite voiture appelée Mini qui sera produite pendant 30 ans, élevée au statut d’icône anglaise de l’automobile à la manière de la Fiat 500 en Italie, et qui de nos jours encore ne laisse pas indifférent. Le 4 Octobre 2000, à la veille de la cession de la marque à BMW, la dernière voiture était fabriquée pour arriver à un total de plus de 5,3 millions de Mini produites. En 2001, BMW lance la nouvelle Mini sur le marché automobile. En regardant les chiffres des ventes ou tout simplement autour de vous, cette renaissance est une réussite commerciale indéniable. Trois ans auparavant, Volkswagen avait tenté la même démarche avec la Coccinelle, mais le succès de la New Beetle n’a jamais vraiment été au rendez-vous. En 2007 Fiat aussi a entamé une résurrection similaire avec la nouvelle Fiat 500; si les débuts sur le marché sont tonitruants, seul l’avenir nous dira si l’italienne saura assurer une brillante succession à son illustre ancêtre.

Mini Cooper R56 & Cooper classique

Revenons à la Mini avec une petite anecdote : avril 2007, après 6 ans de production, un million de nouvelles Mini sont sorties d’usine. A peine un mois de plus qu’il aura fallu à la Mini “originale” pour atteindre ce chiffre en Mars 1965. Depuis son lancement en 2001, plusieurs versions de la nouvelle Mini ont été produites allant de l’entrée de gamme avec la One à la version sportive appelée Cooper S. En 2005 la Mini se découvre pour nous proposer une version cabriolet et, en 2006, la Mini Mk2 voit le jour. Encore quelques centimètres de plus – notamment au niveau du capot pour améliorer le crash test piéton – mais toujours un design qui rappelle l’original. Les motorisations aussi ont été changées et la mécanique est issue maintenant d’un partenariat entre BMW et le groupe PSA. Fin 2007, la Mini est déclinée en version “break de chasse” sous le nom de Clubman, interprétation moderne des modèles Countryman, Traveller et Clubman de la Mini des sixties. A noter que s’il s’agit d’une Mini Clubman, le marketing BMW/Mini a choisi de rendre cette version plus masculine en l’appelant LE Clubman. Pour notre essai nous avons opté pour la motorisation milieu de gamme, le 4 cylindres 1.6 L atmosphérique, afin de comparer cette nouvelle Mini Clubman Cooper à la Mini Cooper “normale”.

De face, nos deux Mini sont presque identiques et seul le contour de la ligne du toit les différencie. Mais quelque soit la carrosserie choisie, la bouille sympa nous fait tout de suite penser aux modèles originaux d’il y a près de 50 ans, et en comparaison avec la Mini Mk1, elle est à peine plus imposante tout en restant une voiture compacte. La grille avant chromée de nos versions Cooper manque un peu d’agressivité, mais pour le sport, il fallait choisir la Cooper S bien entendu.

Mini Cooper R50 & R56

Nous nous décalons légèrement pour observer le profil de ces deux voitures et là les différences commencent à apparaître. Le Clubman Cooper est 24 cm plus long que la Cooper et l’arrière se termine de manière cubique. Sur le côté droit du Clubman, une porte antagoniste supplémentaire (clubdoor) facilite l’accès aux places arrière. Il est bien évident que pour des raisons de sécurité, la “clubdoor” ne peut être déverrouillée que lorsque la porte avant droite est ouverte. D’ailleurs, elle ne possède pas de poignée extérieure ce qui la rend quasiment invisible dans la carrosserie du Clubman. Le coffre quant à lui s’accède au moyen d’une porte à deux battants (splitdoor) s’ouvrant sur les cotés. Ce design extraverti ne laissera pas indifférent et procure une forte personnalité très “British” à l’ensemble. Vues de l’arrière, les deux voitures nous rappellent, ici aussi, leurs prédécesseurs respectifs. Globalement l’esprit de la Mini est bien conservé malgré les normes de sécurité actuelles la rendant plus grande et plus lourde, mais aussi plus confortable que sa devancière.

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