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Essai comparatif: Mini Cooper & Clubman Cooper

Essai MINI Clubman

Le manque de couple sera plus flagrant sur les routes de montagne ou en reprise sur autoroute. En tenant compte des chiffres donnés par le constructeur, on constate que le Clubman Cooper laisse environ une demi seconde à la Cooper, que se soit en accélération pure ou en reprises du fait d’un supplément de poids de 80kg. Cependant, à la conduite, il est agréable de noter que la différence ne se fait pas trop ressentir. Par contre, pas moyen de cacher la surcharge pondérale quand il s’agit de consommation d’essence. Nos parcours mixtes nous ont permis de mesurer une moyenne de 8,3 l/100km pour le Clubman Cooper et de 7,7 l/100km pour la Cooper. Dans les deux voitures, l’ordinateur de bord se montrait plus sobre d’un demi litre aux cent kilomètres. Toutes les nouvelles Mini à boite manuelle sont équipées d’une fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Lorsque le moteur est au point mort, il se coupe automatiquement et redémarre dès que vous enfoncez à nouveau la pédale d’embrayage.

  Essai MINI Cooper R56

Afin d’exploiter le potentiel de nos Mini, nous quittons l’autoroute et empruntons des petites routes de campagne. Première constatation flagrante, la conception du châssis est exceptionnelle. Les voitures virent à plat, il n’y a quasiment pas de roulis. On imagine tout à fait qu’en version Cooper S les sensations doivent être encore plus impressionnantes. Le freinage est bon avec suffisamment de mordant pour des voitures de cette catégorie. Les surprises continuent lorsque l’on constate que, grâce à son empattement plus long, le Clubman a une tenue de route légèrement meilleure que la Mini Cooper “normale”.

A l’origine, la Mini Cooper doit son nom à John Cooper, propriétaire de la “Cooper Car Company” qui construisait à l’époque des voitures de course. Force est de constater qu’actuellement les simples modèles Cooper ne représentent pas vraiment les versions les plus sportives de la marque et que pour cela il existe les Cooper S (1.6 Turbo, 175cv), et même depuis cette année les modèles John Cooper Works (1.6 Turbo, 211cv). Néanmoins, quelque soit la motorisation, les Mini procurent un très grand plaisir de conduite et cela principalement du fait de leur poids relativement faible. Sur le papier, le constructeur anglo-bavarois annonce un poids à vide DIN de 1065 kg pour la Cooper et de 1145 kg pour le Clubman Cooper. A l’aide de nos “Corner Scales”, nous avons eu l’occasion de peser le Clubman Cooper et avons obtenu un poids à vide DIN de 1203kg, soit 58kg de plus que revendiqué.

Essai MINI Clubman

Au final, deux comportements assez similaires malgré une petite différence de poids. Il reste que le Clubman propose plus de place pour un supplément de prix de 3’000 CHF. Les prix de base sont supérieurs à la concurrence, si l’on peut réellement parler de concurrence, tant la Mini joue une carte “retro fashion”. De plus, pour les rendre attractives, il faudra compter encore quelques milliers de francs pour les options. Environ 5’000 CHF pour chacun de nos véhicules d’essai. Mais n’y a-t-il pas un proverbe qui dit : “Quand on aime, on ne compte pas” ?? D’ailleurs moi j’ai tellement aimé l’originalité du Clubman, que j’en ai acheté un …

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