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Essai comparatif: Mini Cooper & Clubman Cooper

  

En s’installant aux places avant de nos deux Mini, le choc vient de l’énorme compteur de vitesse, de forme ronde, placé au centre du tableau de bord qui apparait comme l’aboutissement de la console centrale. Ce dernier intègre aussi dans sa partie inférieure l’affichage de l’autoradio. Derrière le volant on trouvera un plus petit combiné reprenant l’esthétique du tachymètre et qui fait office de compte tours ainsi que d’affichage pour l’ordinateur de bord. A cela s’ajoute une multitude de boutons au look rétro qui rappellent les interrupteurs qu’on trouve dans le cockpit d’un vieil avion. Placés dans la console centrale et à coté du plafonnier avant, ils commandent les différentes fonctions habituelles d’une voiture moderne telles que les vitres électriques, les phares antibrouillard, le verrouillage des portes et l’éclairage de l’habitacle.

Essai Mini Cooper R56

Petite touche sympathique, la Mini est équipée d’un éclairage d’ambiance à LED qui, sur simple pression de l’interrupteur dédié changera du bleu à l’orange en passant par le rose et le violet. La finition est bonne et l’ensemble a une très bonne présentation. Notons aussi le démarrage et l’arrêt du moteur par une simple pression du bouton “Start/Stop” placé sur le tableau de bord. Au préalable vous aurez inséré la clé de contact, en forme de disque, dans son emplacement situé en dessous de ce bouton. Avant de passer aux différences entre nos deux modèles, notons encore que l’assise est très confortable et que la prise en main du volant est bonne grâce à sa jante épaisse.

 

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous installer à l’arrière d’une nouvelle Mini, vous aurez constaté que la voiture porte bien son nom et qu’il faut oublier ces sièges pour y transporter des adultes sur des longs trajets. Avec huit petits centimètres de plus pour les places arrière, les choses changent passablement avec le Clubman. Tout d’abord, alors que la Mini Cooper est une stricte quatre places, le break en propose une cinquième. Mais ne vous affolez pas trop quand même, il est préférable de se contenter de trois passagers, sauf si vous devez embarquer les enfants du quartier. L’autre gros défaut de la Mini “normale” est la taille de son coffre (160 litres) et surtout son manque de praticité. Le compartiment à bagages du Clubman propose un volume de 260 litres et la contenance maximum, banquette rabattue, atteint 930 litres contre 680 litres pour la Mini Cooper. Grâce à la “splitdoor” l’accès au coffre du Clubman est grandement facilité. Soit en ouvrant les deux cotés pour charger des objets encombrants, soit en ouvrant uniquement le coté droit pour y glisser un chargement moins volumineux.

Point commun des deux modèles, la motorisation : un quatre cylindres 1.6 l qui développe 120 cv à 6’000 t/min pour un couple de 160 Nm à 4’250 t/min. Ce moteur dispose d’une distribution variable qui régule en continu, de manière électronique, les temps d’ouverture des soupapes d’admission afin de favoriser la réactivité tout en optimisant la consommation d’essence. En pratique cela donne une mécanique très agréable à rouler produisant une sonorité plaisante. La boîte de vitesses, équipée d’un volumineux pommeau, permet des changements de rapports très rapides grâce aux débattements courts et précis. Evidemment ces Mini Cooper et Clubman Cooper seront plus à l’aise en ville, mais elles vous permettront quand même de voyager sur des longues distances sans trop souffrir de leur petite motorisation.

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