Essai Volvo C30 T5: la compacte suédoise, classe et racée
Incontestablement, le design de cette Volvo C30 est très original ; voyons si c’est aussi le cas pour sa mécanique. La gamme se compose de motorisations allant du 1.6 100ch au 2.5 Turbo de 220ch, et encore une nouveauté pour 2008, la puissance de ce dernier sera passée à 230cv. Néanmoins il n’a rien de très exclusif, puisqu’il équipe aussi sa cousine germaine la Ford Focus ST. L’originalité il faudra aller la chercher sur la version Flexifuel qui permet de rouler à l’essence sans plomb et au Bioéthanol. Mais pour notre essai, nous avons opté pour la puissante C30 T5. Le 5 cylindres turbo de 220 chevaux ronronne paisiblement pendant que je m’installe aux commandes.
Je rentre sur l’autoroute et tout de suite je constate le silence régnant dans l’habitacle. Le moteur est performant, les reprises sont très bonnes même en 5ème ou 6ème. C’est vif et coupleux (couple maxi à 1500 t/min) mais rien ne sert de vouloir aller titiller la zone rouge, car arrivé haut dans les tours la fougue du 5 cylindres s’essouffle un peu. Pas grave, je me cale en 6ème et continue mon chemin. A ce rythme les kilomètres sont avalés sans s’inquiéter de la fatigue potentielle. Mais il est temps de rejoindre les petites routes. Quelques enfilades, et rapidement notre belle suédoise montre ses limites en motricité. C’est une traction et elle le fait sentir. La trajectoire est vague, la direction flotte quelque peu. Ralentissons le rythme et profitons du couple du 5 cylindres. La commande de boîte à vitesses est ferme, mais peu précise. Bien entendu, une fois encore, c’est tout à fait correct pour Monsieur et Madame tout le monde en usage quotidien. Gardez votre agressivité, ou devrais-je dire votre énergie, pour la dépenser lors de votre balade dominicale en VTT. Le freinage quant à lui est excellent, très endurant et progressif.
Coté pile : extérieur sportif. Coté face : intérieur confortable. Aucun doute possible, après ce tracé sinueux c’est le côté face qui l’emporte. C’est un peu comme une boisson très connue dans les années 90 dont le nom commençait par Canada. Elle a le look d’une sportive, elle a le moteur d’une sportive mais ce n’est pas une sportive. Tout nous conforte dans l’impression de jet privé. Bien heureusement elle ne consomme pas autant qu’un avion ; l’ordinateur de bord nous indique une moyenne de 10,9 L/100km. Tout au long de l’essai, en exploitant tous les types de conduite, nous avons calculé une consommation de 11,4 L/100km, tout juste de quoi avaler 500km entre deux pleins du réservoir de 62 litres.
Notre modèle d’essai était très bien doté mais bon nombre d’équipements sont en option. Le prix de départ est très correct, la T5 Kinetic démarrant sous la barre fatidique des 40’000 CHF, et saute à 45’000 CHF dans la finition Summum de notre modèle d’essai. A cela s’ajoute un peu plus de 10’000 CHF pour avoir toutes les assistances électroniques, la hi-fi, le téléphone, etc … Jusqu’ici, ça reste raisonnable.
L’addition prend clairement l’ascenseur quand on choisit le paquet Styling, composé du body-kit, des grosses sorties d’échappement et des magnifiques jantes 18”, qui est facturé presque 6’000 CHF. Néanmoins les photos le montrent bien, avec ces accessoires extérieurs, la Volvo C30 est vraiment magnifique. Facture finale : 62’205 CHF pour une voiture originale et unique dans son genre. Une excellente routière avec laquelle vous partirez découvrir la Suède sans avoir besoin de prendre un billet première classe chez Scandinavian Airlines.
Face à la concurrence
Volvo C30 T5 | Audi A3 3.2 | BMW 130i | |
Moteur | 5 cyl, 2521cm3, Turbo | 6 cyl, 3189cm3 | 6 cyl, 2996cm3 |
Transmission | Traction avant | Intégrale Quattro | Propulsion |
Boite de vitesse | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
RPP | 6.18 | 7.28 | 5.47 |
Poids (à vide) | 1422 kg | 1820 kg | 1450 kg |
Puissance (ch / régime) | 230 / 5000 | 250 / 6300 | 265 / 6600 |
Couple (Nm / régime) | 320 / 1500-5000 | 320 / 2500 | 315 / 2750 |
0 – 100 km/h | 6,7 sec | 6,4 sec | 6,0 sec |
Vitesse max. | 240 km/h | 250 km/h | 250 km/h |
Conso mixte (constr.) | 11.4 (8.7) | (10.5) | (8.3) |
Longueur (mm) | 4252 | 4214 | 4239 |
Largeur (mm) | 1782 | 1765 | 1748 |
Hauteur (mm) | 1447 | 1421 | 1421 |
Pneumatiques | 205/55 R16 | 225/45 R17 | 205/50 R17 |
Prix de base (CHF) | 44’750 | 51’590 | 50’300 |
Prix de base (EUR) | 32’050 | 37’700 | 35’900 |
Remerciements à M. Adrian Berweger et M. Sascha Heiniger de Volvo Suisse pour le prêt de cette Volvo C30 T5, ainsi qu’à M. Pierre Petey de Autobritt Automobiles à Genève pour la logistique.
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