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Comparatif Hot Hatches 2006: VW Golf GTI, Opel Astra OPC, Ford Focus ST & Megane RS F1 Team

Essai Comparatif Ford Focus ST Renault Megane RS F1 VW Golf V GTI Opel Astra OPC
Nous comparons les 4 compactes sportives du moment. 

Si vous venez de tomber au champ d’honneur des papas-gâteaux qui doivent renoncer à leur fidèle destrier pour enfourcher des montures nettement moins égoïstes, cet article vous redonnera le sourire. Attention cependant : les quatre voitures testées ici ne sont pas des familiales au sens propre, et il est douteux que vous puissiez y loger une deuxaine de bambins. Mais s’il vous faut abandonner Honda S2000 ou même 106 Rallye pour un autre véhicule, voici votre chance de ne pas trop perdre au change, tout en évitant des rodomontades conjugales à chaque déplacement.

Comparatif Hot Hatches 2006

Nous avons testé sur routes et cols suisses quatre compactes turbulentes: Ford Focus ST, Opel Astra OPCRenault Megane 2 RS F1 team et VW Golf 5 GTI. Quatre berlines hatchbacks (littéralement “arrière-hâché”, mais hatachback sonne plus cool) propulsées par des moteurs suralimentés, développant 200 chevaux ou plus. Quatre tractions aussi, ce qui a demandé un certain temps d’adaptation à vos serviteurs, plus habitués à des berlinettes à moteur central développant – au strict minimum – la puissance de Beznau et Mühleberg réunies. Difficile d’être snob cependant : enfants de la glorieuse génération GTI, oyez ce message : les progrès accomplis en 20 ans sont remarquables, et les niveaux de puissance atteints gomment presque l’embonpoint accumulé par deux décennies d’embourgeoisement, de sécurisation et de marketing timoré. Ces voitures offrent un rapport prix-performances de premier ordre, des aspects pratiques raisonnables, le tout à un budget abordable pour le plus grand nombre.

Ford Focus ST mk2

Ford Focus ST

Dès sa prise en main, la Focus nous pose une colle: qu’est-ce qui fait ‘clonk’ dans la suspension avant droite ? Matteo nous signale la chose d’emblée et mous pensons à rouler en conséquence. Visuellement, rien de vraiment spectaculaire non plus, mais on voit qu’on a une sportive sous les yeux. Certains détails font peut-être un peu ‘tuning’, mais cela reste décent. Les jolies jantes alu chaussées en 225/40 R 18 promettent plus de plaisir que les horribles jantes en tôle dont notre Golf GTI d’essai est affublée, hiver persistant oblige.

Ford Focus ST and Renault Megane RS F1 003

L’intérieur est sobre également, avec des sièges corrects, même s’ils ne sont pas tout à fait à la hauteur de ceux de la Golf. L’instrumentation est du même style, ce qui en rend la lecture très facile, même s’il eut été judicieux de placer l’indicateur de pression de turbo, pression et température d’huile dans le champ de vision du conducteur. Peut-être un peu trop de petits boutons de commande sur la console centrale, mais c’est une question d’habitude. Quelques touches de style sympathiques, mais le choix de certains matériaux ou d’un affichage LCD industriel dans le combiné d’instruments rappellent le prix très compétitif de la Focus ST.

Essai comparatif Ford Focus ST compteurs

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