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Essai Renault Clio 3 RS: petite sportive tricolore

Essai Renault Clio 3 RS - intérieur

De série, la Clio RS est équipée d’une climatisation manuelle, mais d’un point de vue purement esthétique la présence de la climatisation automatique (option à 600 CHF) améliore incontestablement le design de la console centrale. Petit bémol cependant concernant l’ergonomie des commandes placées sur la colonne de direction. Leur utilisation n’est pas suffisamment intuitive. J’ai par exemple à plusieurs reprises enclenché les antibrouillards sans m’en rendre compte. Uniquement disponible en 3 portes, l’accès aux places arrière se fera en rabattant les sièges avants. Il est évident qu’une version 5 portes aurait rendu la voiture plus pratique, mais la vocation principale de cette Clio RS étant la sportivité, nous admettrons facilement ce petit défaut. Quoi qu’il en soit, quatre adultes peuvent facilement prendre place à bord. A relever la présence de ceintures de sécurité 3 points à toutes les places arrières. La contenance du coffre est généreuse, 288 litres, et 1028 litres une fois la banquette arrière rabattue.

Essai Renault Clio 3 RS

Passons à la pièce maîtresse de cette nouvelle Clio RS, son moteur 4 cylindres 2 litres qui développe 197cv à 7500 t/min après son passage chez les sorciers de Renault Sport à Viry-Chatillon. A froid, le moteur semble absent. Mais une fois en température, la fureur gagne le coeur de la petite sportive et le plaisir est bien au rendez-vous. A condition tout de même de cravacher un peu car la puissance ne se fait réellement sentir que dès 5500 t/min, là où le couple est à son apogée (215 Nm). Une fois ce régime atteint , le moteur est rageur jusqu’au rupteur, 2000 tours plus haut. En restant en-dessous de ces régimes, la voiture semble placide, mais à la moindre sollicitation de la pédale de droite sa fougue explose et l’on a vite fait d’atteindre des vitesses qu’il est préférable de découvrir uniquement sur une piste fermée.

Essai Renault Clio 3 RS

Le son du moteur est bien présent dans l’habitacle ; en vitesse de croisière à 120 km/h, le régime se situera à 4000 t/min malgré la présence d’un sixième rapport. Encore une fois, la vocation sportive de la voiture prend le dessus au détriment de l’agrément de conduite sur autoroute. La boite de vitesse est très précise et la course du levier relativement courte ; deux points faisant encore référence au cahier des charges de ces petites bombinettes mais qui malheureusement ne se retrouvent pas toujours chez la concurrence. A l’inverse, la course de la pédale d’embrayage est trop longue. Equipée en série d’un ordinateur de bord, celui-ci indiquait une consommation moyenne de 11.1 L/100km pour la durée de notre essai. En faisant le plein j’ai constaté avec plaisir que la réalité était très proche, voire même que l’ordinateur était un peu pessimiste. A contrario, les normes constructeur en cycle mixte s’avèrent très optimistes, comme pour ses concurrentes d’ailleurs.

Si le moteur montre quelques faiblesses à bas régime, l’ensemble châssis et suspensions est bluffant d’efficacité à tous les niveaux. C’est sûrement là que l’on trouve la plus grande qualité de cette Clio Renault Sport 3ème du nom. Aucun sous-virage constaté même en rentrant très fort dans les courbes. La direction est précise et ferme. Une fois la voiture inscrite dans le virage, elle garde la trajectoire sans broncher, vraiment très impressionnant. La Clio RS est équipée d’un contrôle électronique de stabilité (ESP) mais à aucun moment il ne s’est déclenché, ce qui démontre qu’il n’est pas intrusif. Fort appréciable dans une voiture qui peut être amenée à se dégourdir les roues sur un circuit. Cette tenue de route exceptionnelle est en partie due aux différentes aides électroniques installées de série dans cette nouvelle Clio: un antipatinage (ASR) et d’un contrôle de sous-virage (CSV). Les freins Brembo sont puissants et endurants. Leur mordant est suffisant pour une conduite sur routes ouvertes. Quoi de mieux pour tester l’ensemble qu’un petit aller/retour à la Barillette, ou en plus de profiter de la vue et de la fondue, nous avons pu vérifier l’excellent comportement sur les petites routes.

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