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Essai comparatif BMW X5 4.8i – Porsche Cayenne S

Le poids est bien sûr conséquent, malgré les efforts des fabricants et l’utilisation de l’aluminium, les 2 tonnes sont largement franchies, BMW annonce 2245 kg, Porsche 2320 kg. La moins puissante des deux étant la plus légère, le rapport poids/puissance s’équilibre, à une valeur juste supérieure à 6 kg/ch. Respectable en regard des masses en présence, même si n’importe quelle berline ou coupé sportif de 3 litres fait mieux. Au niveau des performances le 0-100 km/h est revendiqué en 6.8 s pour la Cayenne S à boite Tiptronic et 6.5 s pour la X5. Un test empirique montrera une parfaite similitude entre ces deux modèles, aucune ne prenant l’avantage sur l’autre.

Essai BMW X5 4.8 E70

La transmission permanente aux quatre roues suit une philosophie similaire, avec prépondérance de la transmission du couple sur l’arrière, assistée par les traditionnels systèmes de réglage permettant de minimiser patinage et autres pertes d’adhérence. Sur la BMW, un embrayage multidisque assure le transfert du couple sur l’essieu disposant de la meilleure adhérence, ce système est aussi mis à profit pour contrer le sous ou sur-virage. La Porsche, elle, dispose d’un différentiel central. Les mouvements du châssis sont gérés par des suspensions pneumatiques actives, permettant également l’ajustement de la hauteur du véhicule en fonction des circonstances.

A l’intérieur, à peu près tout ce qui se fait de mieux en ce moment peut être installé. La BMW se distingue avec son affichage tête-haute pour la vitesse, les indications du GPS ainsi que du tempomat. Très utile, il apporte un incontestable plus mais n’est disponible qu’en option pour 1970 CHF. La finition intérieure, plus spécifiquement la qualité des matériaux utilisés jure en comparaison avec la Cayenne. Les plastiques à texture grossière ne donnent malheureusement pas l’impression de haut de gamme qu’on est en droit d’attendre d’une auto de plus de 100’000 CHF. La Porsche fait nettement mieux dans ce domaine avec l’option tout cuir recouvrant le tableau de bord, disponible chez BMW que sur commande spéciale à un tarif prohibitif. Le cuir standard « Nevada » dans cette dernière est aussi en retrait, par rapport au cuir lisse, plissé sur les sièges de notre Cayenne d’essai, certes en option, mais pour la somme modique de 440 CHF.

Essai BMW X5 E70 intérieur

Essai Porsche Cayenne 956.2 intérieur

La BMW X5 n’est disponible qu’en boite automatique 6 vitesses, contrairement à la Porsche Cayenne S également livrable avec boite manuelle. La commande électronique de la BMW s’effectue à l’aide d’un joystick à impulsions, ce qui offre l’avantage de fonctions supplémentaires, comme la mise en position « parc » automatique lorsqu’on arrête le moteur. Chez Porsche, la commande est standard. Les deux boîtes offrent un mode « sport » permettant d’atteindre la zone rouge avant chaque changement de rapport. Ce mode s’avère particulièrement adapté à la conduite en montagne, à la montée comme en descente. Les deux boites rétrogradent correctement lors de ralentissements, assurant de belles sorties de virage. J’ai trouvé le mode « sport » de la Porsche un peu plus brusque en ville, son programme garde également le rapport sélectionné plus longtemps que la BMW, ce qui n’est pas un défaut. La sélection manuelle est disponible sur ces deux voitures et permet de rester maitre de son destin, avec toutefois un avantage à la Cayenne avec la possibilité d’agir au volant, la BMW ne le permettant qu’en actionnant le levier sur la console centrale.

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