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Essai Range Rover Supercharged: le bombardier britannique

Essai Range Rover Sport Supercharged

Le Range Rover Sport à l’essai, en motorisation V8 Supercharged. 

Aucun doute possible, sur un parking, vous retrouverez tout de suite votre voiture s’il s’agit d’un Range Rover Sport, surtout habillé du “Vesuvius Orange” comme notre modèle d’essai. Cette teinte très originale était disponible uniquement en 2005, année du lancement du modèle, et réservée au modèle Supercharged qui coiffe la gamme de motorisations. Ce Range Sport est très imposant avec sa forme carrée qui ne renie en rien son appartenance à la famille Range Rover. Présent depuis près de 40 ans sur le marché des gros 4×4, la marque anglaise – propriété de Ford depuis 2000 – s’est attaquée en 2005 à la gamme “ taille moyenne” avec le Range Rover Sport, suivant le sillage des SUV (Sports Utility Vehicules) routiers – urbains nuanceront certains – tout en conservant la crédibilité de la marque hors des sentiers battus. La cible est claire : BMW X5, Mercedes ML et Porsche Cayenne.

Essai Range Rover Sport Supercharged

Le look est résolument sportif, les jantes de 20” et les ouies d’aération latérales y contribuent et soulignent l’agressivité du monstre. L’imposante face avant, avec ses optiques au regard acéré et sa calandre ajourée laissent transparaître l’appétit de l’engin pour le bitume. D’une longueur totale de presque 4m80 et une largeur d’un peu moins de 2 mètres rétroviseurs rabattus, le titan d’Outre-manche en impose et le passage sur la balance le confirme, 2700kg avec une personne à bord. Chez Land Rover, la taille moyenne est un euphémisme, le grand frère Range Rover qui régate dans la catégorie “Gros 4×4” approche les 5 mètres de long et dépasse les 2 mètres de large. Le hayon arrière peut s’ouvrir de deux manières, soit la porte au complet, soit uniquement la vitre. Nous parlerons plus en détails de la multitude d’équipements disponibles, mais l’on peut déjà noter la présence des phares bi-xenon équipés du système AFS faisant pivoter les projecteurs de 45 degrés en fonction de l’angle de braquage. Un petit détail intéressant : l’extérieur de la porte recouvre complètement le bas de caisse et de ce fait, aucun risque de se salir la jambe du pantalon lorsqu’on accède à bord, même après une balade sur des chemins boueux.

Flegme britannique oblige, l’ambiance à bord du modèle Supercharged semble moins dynamique que son design extérieur malgré, la présence de sièges sport fermes et enveloppants, habillés d’un cuir noir de qualité standard. Dans cette gamme de prix, on aurait souhaité un grain plus fin. L’assise est confortable, la position de conduite idéale et l’ergonomie générale de l’instrumentation bien pensée. Belle finition du tableau de bord avec un design brut sans rondeurs qui est assez spécifique aux différents modèles de la gamme Land Rover. L’ensemble autoradio Harman/Kardon comprenant 13 haut-parleurs et un subwoofer procure un son d’une grande qualité. Le poste de conduite ressemble à un cockpit d’avion avec la kyrielle de boutons nécessaires au bon fonctionnement des options disponibles : GPS avec vision 2D et 3D, connexion Bluetooth pour le téléphone mobile, volant multifonctions, boîte à gants centrale réfrigérée, climatisation automatique avec réglage conducteur et passager séparé, assistance au parking, etcetera. Nous détaillerons plus tard certaines de ces options high-tech. A l’arrière, trois passagers peuvent prendre place sur la banquette, dont le dossier est malheureusement trop bas et l’assise un peu courte pour être confortablement assis. Il y a néanmoins suffisamment de place pour des adultes. Les portes arrière sont munies de prises pour y brancher un casque d’écoute avec réglage du volume indépendant. Le coffre propose un volume de chargement allant de 958 à 2013 litres par rabattement de la banquette arrière, soit nettement plus que les concurrents germaniques, le Porsche Cayenne (540 à 1770 litres) et le BMW X5 (620 à 1750 litres). Il est juste un peu regrettable de trouver des plastiques de moindre qualité dans l’habillage du coffre. Chose commune aux SUV mais qui semble encore plus accentuée à bord de ce Range Sport, la position de conduite très élevée par rapport à la route. Même un Renault Espace semble tout petit à côté. Idéal pour avoir une large vision de ce qui se passe devant, mais un peu moins pour les voitures qui vous suivent.

  

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