Home / Peugeot  / 

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Prix à payer de la ligne racée de l’extérieur, la visibilité de 3/4 est réduite à la portion congrue. Même traitement pour l’habitabilité arrière, un peu chiche surtout vu la taille extérieure de la voiture. La 207 réussi même le tour de force de proposer moins de place à l’arrière que la 206. Derrière, c’est pour les enfants uniquement. Quoiqu’il en soit, le mariage toit panoramique et places arrières utilisables constitue une alternative crédible à une 207 CC, qui si elle permet d’être au grand air, ne le permet véritablement qu’à deux personnes. Ici au moins, toute la famille peut prendre le soleil et faire sa cure de luminothérapie.

Moteur

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Le système retenu ici, à la mode en ce moment, c’est le downsizing. Mais kesako, me direz vous? Et bien, on remplace des gros moteurs (enfin, tout est relatif) par des moteurs plus petits, mais sur lesquels on greffe un turbo pour obtenir le même niveau de performances. Et là vous me dites “Ah, OK, c’est un bête turbo alors? ” Ben oui, mais avouez que ça sonne ‘achement mieux avec un terme anglais ronflant, non ? Le deuxième effet kiss kool, c’est que cela permet de baisser les émissions polluantes dans le collimateur des verts (c’est à dire le CO2, les autres polluants n’intéressent visiblement personne) ainsi que la consommation.

Petite subtilité ici, BMW s’est chargé de la conception, PSA assurant la réalisation dans son usine de Douvrin, en France, et nous livre ici une débauche technologique. L’injection est directe, même si la communication n’insiste pas dessus, la pression assurée par une pompe à double piston monte à 120 bars, le principe du turbo est digne d’un aspirateur Dyson, “twin-scroll” qu’ils disent, les soupapes sont à calage variable, bref BMW nous a presque sorti la totale.

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Bon, c’est bien joli tout ça, mais un moteur ne vaut que pour l’agrément qu’il procure sur la route, et avec la caution BMW, on a bien sûr quelques attentes légitimes. Je vous le dis tout de suite, la sauce a bien pris. Le couple est abondant pour le gabarit de la voiture, 240 Nm disponible entre 1400 et 3500 tr/m et encore 208 Nm à 5000tr/m, ce qui permet de rouler nonchalamment, sans jouer du levier, et c’est tant mieux, car avec un tel moteur, on se demande bien pourquoi Peugeot s’évertue à proposer son antédiluvienne boite à 5 vitesses. Les synchros sont aussi durs qu’une motte de beurre passée au micro-ondes, ce qui n’empêche malheureusement pas la marche arrière d’accrocher sérieusement. Au début, on se dit que les gens se retournent pour la voiture, mais à force, il faut se rendre à l’évidence, c’est le craquement sinistre de cette satanée marche arrière qui les surprend.  De plus, aucun système de sécurité ne protège le passage de la marche arrière, donc si vous avez une autre voiture avec une boite digne de ce nom, réfléchissez-y à deux fois avant de tenter de passer la 6ème sur l’autoroute.

Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ? Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ? Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?

Le moteur affiche un tel brio à bas et mi-régime qu’on ne peut que regretter que la maestria s’arrête si tôt. Passé 5000 tr/m, il ne se passe plus grand chose d’excitant, les derniers tours/minutes ne servant que de réserve en cas de dépassement. Si vous voulez un moteur pointu, il faudra sans doute vous diriger vers la 207 GTi qui propose le même moteur, mais poussé à 175 chevaux par le truchement d’un overboost. Au final , cette 207 THP s’apprécie comme un bon vieux diesel. J’en vois déjà qui s’étranglent. Je persiste et signe, pour tirer la quintessence de cette voiture, il faut la mener en douceur, sur le couple, en misant sur les reprises plus que sur les accélérations. Souplesse du diesel, plage d’utilisation de l’essence, le moteur apparaît vraiment comme un compromis attractif auquel il ne manque finalement guère autre chose qu’une note musicale plus agréable.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.