Essai Peugeot 207 XSi: synthèse réussie ?
Comportement
Autant le dire franchement, la conduite sportive est carrément à bannir. Malgré l’assistance variable, la direction reste trop légère, bien qu’on arrive à s’y faire, mais surtout la stabilité de la voiture a de quoi rendre circonspect le plus allumé des pilotes. Dès lors que la route se dégrade, les freinages à haute vitesse peuvent vite provoquer quelques frayeurs, tant la voiture louvoie à gauche et à droite. Lever de pied en appui ? Oubliez, l’ESP ne laissera jamais passer ça. De toutes façons, le train avant a tendance à trop s’écraser, alors que l’arrière parait presque sautillant sur des petites routes de campagne un peu cabossées. On s’en doutait déjà un peu au vu du comportement moteur, mais cette fois, c’est sûr, cette 207 n’est pas une voiture de sportif, à moins d’être vraiment téméraire ou de vouloir punir vos passagers. La faute à la monte pneumatique un peu surestimée ? aux pneus hiver ? à l’ESP ? aux suspensions ? à la direction un poil trop assistée ? Au toit panoramique relevant le centre de gravité ? Difficile à dire, mais sûrement un subtil mélange de tout cela. Gageons que le remplacement des ressorts solutionnerait déjà à moindre frais une partie du problème.
En revanche, sur de belles routes bien propres ou à allure modérée, la voiture retrouve toute sa sérénité et ménage un certain confort. On peut alors rouler sans arrière-pensée, la voiture reste stable, y compris dans les courbes rapides. La consistance de la direction est correcte sur autoroute, même si on aimerait un peu plus de fermeté, et idéale en ville, on se faufile partout avec une agilité étonnante vu les dimensions extérieures. Faire un créneau devient un véritable plaisir, tout comme se faufiler dans les parkings souterrains les plus cauchemardesques. On en viendrait presque à jouer au chat et à la souris entre les piliers si l’on n’avait pas peur de se faire interner.
Coûts, entretien
Pour ce qui est de la maîtrise de la consommation, on peut dire que l’alliance PSA-BMW marche bien, du moins sur le papier. Avec une consommation mixte annoncée de 7.0L/100km, la XSi fait presque aussi bien que sa petite soeur atmosphérique (6.1 L/100km), en affichant la bagatelle de 30 chevaux et 80Nm de mieux ! Si on compare avec la concurrente Clio, 2.0 138ch, la Peugeot fait mieux sur tous les tableaux : plus de puissance, plus de couple, moins de consommation. On a beau avoir des à-priori sur les turbos, force est de constater que la recette fonctionne à merveille ici, tant que l’on garde le sang froid dans le pied droit. Là encore, dès qu’on quitte le rythme coulé que réclame la voiture, la consommation peut vite s’envoler et tutoyer les 10L aux 100 km en moyenne, comme lors de notre essai. Sur autoroute, les 5.6 L/100km annoncés paraissent plus réalistes.
Pour ceux d’entre nous qui sont tourmentés par leur conscience économico-écologique, le diesel n’est pas une fatalité, qu’on se le dise. La 207 XSi représente une alternative crédible en terme de voiture propre. Si notre 207 consomme un peu plus, elle a pour elle de ne pas rejeter autant d’oxyde d’azote ou de particules fines, entre autres, et ainsi de préserver nos poumons.
Si la XSi n’est pas véritablement donnée, comptez CHF 30’000.- avec la peinture métal, tout ou presque est de série : le fameux toit panoramique, les jolies jantes de 17”, la clim bi-zone, le radar de recul et l’intérieur semi-cuir. Si vous êtes un maniaque du tout options, il ne vous restera guère que le cuir complet, le GPS et les enceintes JBL pour frimer devant le voisin. On citera encore pour être exhaustif le régulateur de vitesse et enfin l’alarme. Bref, comptez 35’000.- pour la totale. Personnellement, la finition de base avec cuir et régulateur me parait le meilleur compromis. A noter que la GTI est moins chère (27990 CHF), avec un équipement de base plus chiche.
Dommage que la 207 ne bénéficie pas du Swiss Package Peugeot (garantie étendue et entretien gratuit), mais vous aurez tout de même des coûts d’entretien relativement modestes, avec une vidange tous les 2 ans / 30000 km. Sûre pour autant que l’on fasse l’impasse définitive sur une conduite sportive, confortable, raisonnablement luxueuse tout en restant économique à l’usage, la 207 XSi apparaît comme une synthèse plutôt réussie de ce qui se fait de mieux dans la catégorie à l’heure actuelle.
Face à la concurrence
Peugeot 207 XSi | Renault Clio 2.0 Dynamique | |
Moteur | L4 – 1598 16V Turbo | L4 – 1997 16V |
Poids Kg (CE*, constr.) | 1356 | 1290 |
Puissance (ch / régime) | 150 ch / 5800 | 138 ch / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 240 Nm / 1400 | 194 Nm / 3750 |
Rapport poids/puissance | 9.04 | 9.34 |
0-100 km/ h (constr.) | 8.1s | 8.5s |
Vitesse max (constr.) | 210 | 205 |
Consommation mixte (constr.) | 7.0 | 7.3 |
Pneumatiques AV/AR | 205/45/17 | 195/50/16 |
Longueur | 4030 | 3986 |
Largeur | 1972** | 2025 |
Hauteur | 1472 | 1496 |
Prix de base (CHF) | 29340 CHF*** | 23940 CHF*** |
*avec conducteur de 75kg ** rétroviseurs inclus ***3 portes
Nos remerciements à Peugeot Suisse, via le garage Majestic, à Chavannes-près-Renens.
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