Nous essayons une Mazda 3 à la sauce Mazda Performance.
Les antibrouillards me font irrésistiblement penser à l’arrière de la nouvelle 997 Turbo, pardon aux porschistes qui nous lisent. L’arrière cède à cette mode ridicule des faux extracteurs d’air en vilain plastique noir et le pot d’échappement est digne des plus belles réalisations tuning à la Jacky Touch …
Pour le reste, boucliers, calandre, bas de caisse, feux arrières “crystal”, béquet de toit, voies élargies (+5 mm devant, +10 mm derrière), la panoplie complète du tuner est appliquée consciencieusement. Même le capot est retouché pour faire rentrer au chausse-pied le 2.3L et l’admission d’air. Au final, la ligne se démarque malgré tout agréablement des modèles standards, il n’y a qu’à voir une MPS garée à côté d’une normale pour s’en convaincre la MPS a nettement plus de présence. Les avis divergent sur la couleur de notre cobaye. Perso, je la prendrais noire (ben voyons!) : les vilains plastiques sus-cités passeront inaperçus, et les feux “à la Lexus”ressortiront mieux. Mais semble-t-il que le rouge de notre exemplaire remporte pas mal de suffrages chez mes collègues. Allez comprendre.
Question ergonomie, un mauvais point à la poignée de coffre située au niveau du pare-chocs qui se retrouve vite encrassée par mauvais temps et qui vous salira immanquablement la main en hiver si vous êtes un tant soit peu distrait ou que vous ne savez pas viser.
Finition intérieure franchement légère, tapis de sol non fixé côté passager, et grossièrement attaché par une barre noire côté conducteur. Même pour le prix, deux bitoniaux en plastique de chaque côté n’auraient pas été de trop. Enfin, ici au moins, les tapis sont offerts, pas comme chez certains allemands où ils figurent au rang des options, suivez mon regard… C’est toujours ça de gagné.
En comparaison avec les standards du segment qui bénéficient d’une contenance de 346L, le coffre est un peu chiche avec 290L, la faute à la roue de secours. Il réussit le tour de force d’être encore plus petit que celui de l’Alfa 147 (292L) ! Pour rappel : Megane 330L, Leon 341L, Golf 350L, Astra 380L. Le coffre de la Mazda devrait néanmoins permettre d’embarquer les bagages de la (petite) famille pour un week-end sans problème, surtout qu’il est bien dessiné et facilement utilisable, à condition de ne pas s’embarrasser du superflu. Pour les vacances dans le sud avec les 2 enfants, rejouez à Tétris, il va falloir être créatif ! Niveau rangements intérieurs, par contre, la situation s’annonce bonne: accoudoir central, vide poches, boite à gants, tout est bien à sa place et fonctionnel, et les inévitables porte-gobelets sont venus en force. Sans chercher, j’en ai déjà vu 4 à l’avant, et j’en ai découvert encore 2 dans les portes arrières. En quelques années, les portes gobelets auront donc rattrapé les lames des rasoirs Gillette. Jusqu’où s’arrêteront-ils ?
Les plastiques inférieurs semblent aussi fragiles qu’un iPod noir, les maniaques apprécieront. Pas sur qu’ils vieilliront très bien si ils ne sont pas traités avec respect. Plastiques qui sont d’ailleurs dépareillés, pas moyen de trouver 2 morceaux attenant de même couleur. Du noir lisse par ci, du gris clair par là, du noir à motif dur comme du bois au dessus et de l’imitation alu mat brossé au milieu (plutôt joli, d’ailleurs, dommage qu’il ne soit pas plus répandu dans la voiture).
Tout cela est d’autant plus dommage que le style général est plutôt sympathique. Les compteurs sont de toute beauté, sportifs et stylisés, on n’a pas tout perdu de la RX8, ouf ! Le levier de vitesse se prend bien en main. On se croirait presque dans une Alfa, tiens, et ce n’est pas le moindre des compliments. Les sièges sont enveloppants, quoiqu’un peu grands pour mon gabarit de nain de jardin et l’espace dédié aux places arrière est parfaitement suffisant pour 3 jeunes enfants (après la période siège auto, donc). Par contre, si vous voulez transporter 3 adultes, prévoyez de mettre le plus petit au volant, et l’autre plus petit au milieu arrière. Petit indice de l’orientation “jet familial”, les indicateurs de ceintures, non seulement pour le passager, mais aussi pour les occupants à l’arrière, situés au niveau du rétroviseur central.
Notre exemplaire d’essai était parée d’une livrée noire-grise du plus bel effet, et qui plus est, le tissu tressés employé semble de très bonne qualité et possède un petit coté technique sympathique. Pas aussi soyeux que le revêtement standard des Maserati Gransport, mais bien agréable tout de même. Les surpiqûres rouges finissent bien l’intérieur sportif.
Moteur
Voilà le morceau de bravoure! Le 2.3 litres MZR DISI est vraiment plein, le couple maximal, 380 Nm tout de même, étant disponible de 3000 à 5500 tr/m. Sachant qu’une M3 plafonne à 365 Nm, il y a de quoi être jaloux ! Pour rester dans les chiffres, la puissance maximum est finalement la même que sur la grande soeur la 6 MPS, à savoir 260 ch, toujours à 5500 tr/m. Le temps de réponse est assez court, rien à voir avec les turbos de ma jeunesse, par exemple, même si l’effet est encore perceptible, si l’on compare à une335Ci par exemple. Les montées en régime sont très agréables, linéaires et constantes, ça tire fort, tout le temps.
Les chiffres constructeur confirment d’ailleurs ces excellentes impressions, avec un 0-100 km/h poutzé en 6.1 secondes, ce qui la positionne en chantre de la performance dans la catégorie, au niveau d’une BMW 130i, excusez du peu. Seule l’Audi S3 conserve une longueur d’avance avec 5.7s, en grande partie grâce à ses quatre roues motrices qui l’aident à décoller. Cette MPS pousse aussi l’effronterie jusqu’à avoir le plus gros couple de la catégorie. Franchement décomplexée la petite Mazda !
Les esprits chagrins pourront reprocher un petit manque de peps à l’approche de la zone rouge qui se situe vers 6500 tr/m, mais on se consolera en se disant que ça remplace les shift lights, et que ça permet de garder une petite allonge supplémentaire en cas de dépassement optimiste.
Maniée avec raison, cette Mazda se laisse facilement mener, et le contrôle de trajectoire arrive même à se faire oublier grâce au différentiel à glissement limité, plutôt efficace au vu de la puissance et du couple à faire passer et à la monte pneumatique généreuse été comme hiver (215/45/18 pour tout le monde, pas de jaloux.) Par contre, même en ligne droite, si vous avez chaussé vos Caterpillar, vous risquez de patiner sur place un bon moment : tout le monde à ses limites, la mécanique et l’électronique aussi.
Comme avec toutes les tractions, et plus encore avec celles qui abusent des amphétamines, il est fortement conseillé de garder les 2 mains sur le volant en cas de conduite musclée! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de légères remontées de couple, ou à vous retrouver piégé par un trou de la chaussée. Rien de rédhibitoire, mais vigilance requise, ou musculation des bras, à choix !
La tendance au sous virage est relativement peu marquée, en regard des pneus hiver Bridgestone et des conditions d’essai humides et froides. En été, le châssis doit faire des merveilles. Pour les accros, Mazda propose en option de rabaisser celui-ci avec des ressorts Eibach. Notre modèle d’essai en était dépourvu, préservant un bon confort tout en contenant bien les mouvements de caisse.
Côté freins, c’est quasiment un sans faute : ça freine bien et longtemps, même si les conditions ont quelque peu tempérés les ardeurs en descente. Par égard pour vos passagers, prenez l’habitude de la pédale, ça freine fort et tout de suite. Il faut apprendre à doser si vous ne voulez pas que vos compagnons de route se retrouvent le nez dans le pare-brise à chaque virage.
Consommation – Prix
Au delà des chiffres constructeurs, soit 9.7L/100km en mixte, notre consommation sur le week-end s’est stabilisée à… 13.8L ce qui nous autorise tout de même une autonomie suffisante: environ 400 km si l’on en croit l’ordinateur de bord. En utilisation de tous les jours, nul doute que cette valeur redescendra à des valeurs beaucoup plus raisonnables et que le réservoir de 55L vous emmènera d’une traite à Monaco voir le Grand Prix.
A CHF 36’900.-, difficile de faire la fine bouche, au vu des performances offertes. D’autant plus que comme souvent sur les japonaises, les options sont peu nombreuses. Au pire, la facture se montera à 45’000 CHF, toutes options comprises: cuir, GPS, système audio Bose, châssis rabaissé et ressorts Eibach, radar de recul et même adaptateur iPod. Ajoutez à cela une garantie 3 ans / 100’000 km et vous obtenez un rapport qualité / performance /prix aussi explosif que le turbo qui l’anime. A noter que Mazda offre uncours de conduite du TCS à l’achat d’une 3 MPS, c’est toujours plus utile pour prévenir les accidents qu’un radar sur une ligne droite d’autoroute. On apprécie !
Dans la catégorie, la Mazda se pose vraiment en trublion, avec ses performances un cran au dessus de la mêlée, et un tarif qui reste parmi les plus compétitifs. Pour autant, son habitabilité restreinte lui empêche d’être la reine incontestée de la catégorie, mais nul doute que son fort caractère en fera craquer plus d’un.
Face à la concurrence
Mazda
3 MPS |
Volkswagen | Renault | Opel | Ford | |
Moteur | 4 cylindres DISI, 2261 cm3, turbo | 4 cylindres FSI, 1984 cm3, turbo | 4 cylindres, 1998 cm3, turbo | 4 cylindres, 1998 cm3, turbo | 5 cylindres, 2521 cm3, turbo |
Transmission | Traction avant | Traction avant | Traction avant | Traction avant | Traction avant |
Boîte de vitesses | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique | 6, mécanique |
Poids (constr. / mesuré) | 1483 / – | 1411/ 1370 | 1450 / 1370 | 1393 / 1350 | 1437 / 1460 |
Puissance (ch / régime) | 260 / 5500 | 200 / 5100 | 225 / 5500 | 240 / 5600 | 225 / 6000 |
Couple (Nm / régime) | 380 / 3000 | 280 / 1800 | 300 / 3000 | 320 / 2400 | 320 / 1600 |
0-100 km/ h (constr.) | 6.1s | 7.2s | 6.5s | 6.4s | 6.8s |
Vitesse max (constr.) | 250 km/h | 235 km/h | 236 km/ h | 244 km/ h | 241 km/h |
Consommation mesurée | 13.8l/100 km | 9.2 l/100 km | 13.3 l/100 km | 14.0 l/100km | 13.8 l/100 km |
Pneumatiques | 215/45/18 | Conti WinterContact TS810 205/55R16 | Michelin Pilot Alpin 215/45R17 | Conti SportContact2 225/40R18 | Pirelli Sottozero W240, 225/40R18 |
Prix (CHF) | 36’900 | 37’470 (3p) Options : 2’630 |
38’250 Options : 0 Megane RS: 35’900 |
39’750 Options :1’500 |
36’000 (3p) 36’700 (5p) |
Remerciements au Garage GB&M pour le prêt de cette Mazda 3 MPS.
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