Home / Audi  / 

Essai Audi TT 2.0 TFSI

Essai Audi TT mk2 2.0 TFSI 8J

Le moteur de notre Audi TT d’essai est le 4 cylindres 2.0l à injection directe et turbocompresseur. Cette version, uniquement en traction, peut être choisie avec boite manuelle ou boite à commande séquentielle DSG, maintenant appelée S tronic. La version quattro n’est disponible pour le moment qu’avec le moteur 3.2L de 250 ch. Revenons à notre modèle d’essai. Ce moteur de 200 ch qui a d’ailleurs reçu le prix de « moteur de l’année 2006 » dans la catégorie 1.8 – 2.0L offre cette puissance maximale de 5100 à 6000 t/min. ce qui est plutôt surprenant. La courbe de couple n’est pas en reste et plafonne à 280 nm de 1800 à 5000 t/min. Il combine l’injection directe FSI au turbocompresseur.

Essai Audi TT mk2 2.0 TFSI moteur

Au volant, ce moteur ne se manifeste pas particulièrement par le niveau et la qualité sonore. Le bruit est bien atténué et assez quelconque. Par contre, j’ai pu constater qu’à l’extérieur c’est bien meilleur, il y a eu du travail sur l’échappement, donnant de bons résultats. Les passants vont pouvoir en profiter à défaut du conducteur. Ce 2.0L est très coupleux, vif à tous les régimes, mais bien linéaire. Le résultat est intéressant en reprise (pas de délai dû au turbo), moins démonstratif lors d’accélérations constantes où sa linéarité estompe quelque peu le plaisir. Comme il est maintenant commun, un ESP garde la maison : je l’ai trouvé peu intrusif, ce qui est un bon point, par contre il est clair qu’une traction avec une telle puissance demande beaucoup au train avant. Il s’en sort bien sur chaussée lisse, mais quand les conditions se dégradent, les effets de couple au volant deviennent importants et le témoin d’ESP clignote constamment. En conduite rapide, les réactions au volant sont typiques d’une bonne traction avant, avec des réactions minimes lors de changement de la position de l’accélérateur.

Essai Audi TT mk2 2.0 TFSI

En virage le comportement de cette voiture est tout à fait sécurisant, un roulis pas trop prononcé, une bonne insensibilité à la position des gaz, aident au plaisir de conduite. Un virage abordé avec trop d’optimisme génèrera un franc sous-virage, en levant légèrement le pied droit, la trajectoire se resserre comme si de rien n’était. En fait, j’ai trouvé le cabrage et la plongée plus importants et plus gênants que le roulis. Pour les plus sportifs le système d’amortissement magnétique qui offre le choix entre deux programmes d’amortissement devrait rendre cette voiture plus vive (option facturée 2’050 CHF). Le confort de roulage est indéniable, cette version s’adresse clairement à une clientèle privilégiant les trajets sur belle route que les sorties en circuit.

Essai Audi TT mk2 2.0 TFSI

En comparaison de l’ancien modèle, les dimensions en hausse profitent essentiellement aux passagers avant et au coffre, les places arrière ne peuvent être considérées que pour des enfants, ou de très courts trajets pour un adulte. La diminution de poids de 20 kg, certes minime, reste remarquable pour une voiture sensiblement plus grande. La consommation lors de notre essai, mesurée à l’ordinateur de bord s’établi à 12.2 L/100 km. A noter, les jantes optionnelles (CHF 1’875.-) de 17” équipées de pneus 245/45/17, la monte d’origine propose des jantes de 16”.

Essai Audi TT mk2 2.0 TFSI

Audi semble avoir réussi à refaire la même en mieux, le comportement progresse, le moteur d’entrée de gamme est à la hauteur, le design extérieur devrait plaire aux fans de la première version en gardant la ligne tout en modernisant l’avant. L’intérieur risque de paraître un peut trop cossu aux habitués du modèle précédent, et surtout trop proche des autres modèle de la marque. Les habillages en aluminium très présents sur l’ancienne version se font maintenant plus discrets. Le cache de l’autoradio, et les gros boutons de commande, par exemple, ont disparus pour faire place à un module conventionnel. La qualité des matériaux et de la finition restent parmi les meilleurs de la production actuelle. Le résultat est convaincant, l’Audi TT est une bonne sportive en habits du dimanche pour un prix de base juste au-dessous de CHF 50’000.-.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.