Essai Mercedes Classe R 500L: la revanche des pachydermes

Essai Mercedes Classe R W251 500 L

La Classe R: réinvention du monospace ?

Encore un pachyderme, ricaneront certains. Avec 5m15 de longueur, le R500L n’est certes pas une petite voiture, mais a la vertu d’utiliser le volume à des fins rationnelles : transporter des passagers confortablement. Plus bas de 15cm qu’un ML, à peine plus large (1cm), la différence se situe dans l’empattement : identique à son cousin SUV sur le R500, mais plus long de 23cm sur le la version L.

Essai Mercedes Classe R 500L intérieur

Pourtant construite sur les mêmes chaînes de montage de Tuscaloosa, Alabama et d’une inspiration de design similaire, l’intérieur paraît plus réussi et mieux fini. Les inserts couleur alu mat sont ici chromés, un liseret borde également les boiseries, c’est chic et de bon goût, même si Mercedes, comme malheureusement beaucoup d’autres, économise quelques dizaines de centimes sur la qualité des pièces qui sont un peu moins visibles, comme l’habillage de l’assise des sièges. Reste qu’on a plus l’impression d’en avoir pour son argent que dans un ML au prix de base à peine inférieur.

Essai Mercedes Classe R 500L

En route ! Keyless Go (1765 CHF, vraiment un gadget), une pression sur le bouton de démarrage (décidément à la mode), une pression négligente de l’index sur le petit levier pour passer en D et nous quittons la cour arrière du Montreux Palace … fort lentement car les dimensions de l’engin imposent le respect. La position de conduite, plus basse de 6 à 7 centimètres que le ML, se situe entre une berline et un 4×4, c’est haut mais pas caricatural et ça reste facile d’accès sans se salir les jambes de pantalons. La boîte 7 est douce en milieu urbain et le V8 est prêt à bondir si nécessaire dans un grondement de muscle car. Les dimensions sont inusuelles, le rétroviseur intérieur renvoie l’image de la vitre arrière, là-bas, dans le lointain des tréfonds de l’habitacle.

Essai Mercedes Classe R 500L

Sur autoroute, suspension pneumatique (en option) en mode souple, le confort est princier, les reprises offertes pas le gros V8 de 5 litres excellentes, le volume intérieur offrant un plus indéniable sur la berline/break ou le quat’quat’, pour singer nos voisins gaulois. L’arme absolue pour emmener progéniture ou amis dans votre villa en Toscane ? Probablement, même si chaque pause pipi verra les passagers 5 & 6, las d’une insupportable promiscuité, tenter une O.P.A. sur les places 3 & 4, O.P.A. qui pourrait devenir inamicale tant la différence de confort a de quoi faire des jaloux (la largeur intérieure passe de 156 à 134cm). Un scénariste français doit déjà être en train de plancher sur la scène, imaginez : une aire d’autoroute de la plaine du Pô, le soleil, la chaleur, l’enseigne Autogrill, prise de tête, crêpage de chignons. Vous ne verrez pas cette scène dans un prochain « Les bourgeoisés font de l’autostrada » car le R a une faille : aucun espoir d’emmener à Courchevel, San Gimigniano ou Innsbruck 6 adultes avec leurs bagages, il faudra au moins sacrifier un siège pour empiler sacs et valises, deux si il y a surenchère dans les beauty cases. Le R500L a sa classe affaires et sa classe éco, comme un avion, mais pas de soute.

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.