Sortie Asphalte.ch Survirage
La Lotus Elise, radicale à tout point de vue, s’avère délicate à maîtriser dans ces conditions de faible adhérence.
L’Audi S4 paraît difficile à provoquer, sous-virant copieusement à moins d’entrer dans l’anneau à très faible vitesse puis d’avoir le pied droit lourd et brutal pour faire décrocher à l’arrière avant que la voiture ne prenne de la vitesse, l’avant atteignant ses limites d’adhérence et élargissant la trajectoire. Sûr, mais peu joueur.
La BMW M3 passe pour être une drifteuse naturelle, des Michelin Pilot Sport 2 en fin de vie demandent cependant beaucoup de doigté et de mesure avec l’accélérateur.
Repas de midi (correct) au buffet restaurant du centre et notre groupe enchaîne avec les exercices d’évitement. Les obstacles se présentent sous la forme de jets d’eau verticaux dont la position peut changer et se déplacer, simulant un obstacle soudain et mouvant (un piéton, une voiture qui débouche perpendiculairement). La priorité est de freiner pour réduire autant que possible la vitesse donc la violence d’un impact, puis chercher à éviter. L’exercice est ensuite corsé par une séquence de 2 obstacles, la difficulté consistant à maintenir le freinage et chercher à éviter le second même si le premier ne l’a pas été. Pédale d’embrayage à fond pour éviter que le frein moteur des puissantes propulsions ne vienne voler de l’adhérence latérale aux roues arrière.