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27’000 km en Ferrari F355 GTS F1: le prix du rêve

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En chiffres

Mis à plat sur le papier, les chiffres sont brutaux: 1.18 CHF par kilomètre parcouru, hors ammortissement. Les frais fixes sont normaux pour une voiture de cette cylindrée et de cette valeur, les frais variables n’ont rien d’exhorbitant pour une voiture d’exception, l’addition des deux mène cependant à un budget considérable. A noter que les services sont presque à considérer comme des frais fixes: il est peu probable de faire un kilométrage annuel dépassant l’intervale de 10’000 km préconisé.

Un fichier détaillé est disponible ici.

L’ammortissement est un facteur à part. Conséquente sur des modèles récents (et franchement prohibitive sur les V12), la décote a tendance à s’applanir passé un certain cap. Prédire l’évolution est un exercice périlleux, mais il est fort probable que les 355 ont essuyé le gros de leur dépréciation. Difficile de parler de budget raisonnable avec des montants pareils, mais une 355 belle et saine représente en 2005 une des meilleures possibilités de s’offrir une auto d’exception sans craindre une perte de capitale trop forte dans les années à venir.

Ferari 355 GTS F1 & Ferrari 550 Maranello Ferari 355 GTS F1 & Ferrari 550 Maranello

Et si c’était à refaire …

Trajets hebdomadaires, balades dominicales, virées d’un jour, voyages, sorties sur circuit, ma 355 GTS m’a procuré une palette de plaisirs uniques et inoubliables. Encore aujourd’hui, chaque trajet reste un moment particulier, plein du charme et de la sérénité que procurent les belles et bonnes choses au quotidien. Quelques déboires de fiabilité ont certainement terni le tableau, au point de me tenter de la vendre à l’été 2004. L’apprentissage du “monde Ferrari” côté propriétaire, celui d’une qualité de produit perfectible et d’une approche de la satisfaction de la clientèle parfois complaisante, est une belle école de cynisme. Pourtant, si c’était à refaire, en ce mois de mai 2001, ce serait très probablement cette 355 bleu Nart.

Conseils d’achat

Acheter dans le réseau avec, si possible, une Garantie Power d’une année. Pas la panacée, mais apporte une tranquilité d’esprit appréciable. Se renseigner auprès d’utilisateur sur la réputation du concessionaire en question: la politique de prise sous garantie de Ferrari Suisse est rigide, les agents sont souvent mis à contribution pour maintenir un niveau de prestations crédible.

Le risque d’acheter ce genre d’auto hors réseau et sans garantie est significatif, à moins d’investir dans une pratique peu courante ici mais plus répendue aux Etats-Unis, une PPI (Pre-Purchase Inspection), vérification poussée et payante par un spécialiste indépendant.

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