Marché automobile Suisse
-
- Membre V8
- Messages : 882
- Inscription : 16 mars 2010 13:51
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
- Localisation : NE, CH
Re: Marché automobile Suisse
Message par MC-SIN » 13 janv. 2013 23:35
@Gedeon: Aux USA, bien que les mesures envers les automobilistes sont encore plus strictes, ils n'encrassent pas leurs villes et leurs poumons avec des mazouts. Vu qu'il n'y en a pas ou presque. Mais justement ils ont des voitures confortables, en V8, avec l’agrément qui va avec

- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44243
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 14 janv. 2013 00:21
Pourquoi ? Très simple, les incitations fiscales. Les normes CAFE sont basées sur la consommation normalisée de carburant, qui sera fatalement plus faible avec des turbodiesel que des moteurs essence. L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.
Pour revenir sous nos contrées, je suis surpris que le diesel ait encore la cote.
Primo, je suis dubitatif sur les consos revendiquées à 5 L/100km. Voir l'ODB afficher parfois 5L/100km en conso instantanée est une chose, mais qui parvient à une moyenne réelle de 5L/100km ? Ou même 6 ? $
Deuxio, les gens sont obsédés par les dépenses qu'ils voient et ignorent superbement celles qui se voient moins. Or faire le plein de diesel à plus de 2CHF le litre fait mal, même si on a fait 800km avec un plein. Il est surprenant que le prix au litre à la pompe n'a pas d'effet psychologique plus important.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3804
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Marché automobile Suisse
Message par Leuen » 14 janv. 2013 09:31
Juste. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que le "législateur" se borne à mettre en place des normes ou des lois qui se focalisent sur le co2 en oubliant quasiment les autres polluants, ce qui a pour effet de mettre le diesel en avant alors qu'on sait maintenant que ce carburant pose de réel problèmes de santé publique ?!ze_shark a écrit :L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.
Pour le cas de la France, ce documentaire parle ouvertement de protectionnisme. Mais pour les USA ?
Enfin, la norme Euro 6 est bien plus sévère envers les émissions de NOx. Ca risque de changer un peu la donne.
Pour une citadine ou compacte de moins de 150cv sur autoroute ou route dans le plus strict respect des limitations, ça ne me surprend pas plus que ça.ze_shark a écrit : Pour revenir sous nos contrées, je suis surpris que le diesel ait encore la cote.
Primo, je suis dubitatif sur les consos revendiquées à 5 L/100km. Voir l'ODB afficher parfois 5L/100km en conso instantanée est une chose, mais qui parvient à une moyenne réelle de 5L/100km ? Ou même 6 ? $
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4569
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Marché automobile Suisse
Message par blake_ch » 14 janv. 2013 10:26
Malheureusement non, mais on a bien vu aussi que lorsque l'essence tutoyait les 2CHF, à part le bruit dans la presse, ça n'a pas changé grand chose.ze_shark a écrit :Or faire le plein de diesel à plus de 2CHF le litre fait mal, même si on a fait 800km avec un plein. Il est surprenant que le prix au litre à la pompe n'a pas d'effet psychologique plus important.
Le calcul de la rentabilité n'est pas compliqué, mais suffisamment pour que la plupart des gens ne se posent pas la question.
Re: Marché automobile Suisse
Message par dahu » 14 janv. 2013 21:03
-
- Groupe N
- Messages : 183
- Inscription : 01 août 2010 14:30
- Véhicules : Audi A3 Ultra
- Localisation : Bruxelles
Re: Marché automobile Suisse
Message par Gedeon » 14 janv. 2013 21:32
Et ça prend encore plus de sens dans les pays où le gasoil est moins cher que l'essence. D'ailleurs on peut souligner qu'il s'agit de raisons fiscales car après raffinage le sans plomb est moins cher que le gazoil, mais après taxation c'est l'inverse dans certains pays (France ou Belgique par exemple).ça n'est plus négligeable par rapport aux autres coûts.
Ici en Belgique je n'ai quasiment jamais vu de voiture de société essence. Il y a la consommation qui prime mais aussi le bonus en faveur du Diesel calculé avec le CO2, ce qui est un indicateur de pollution très discutable d'ailleurs.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44243
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 15 janv. 2013 07:48
Aux US, c'est avant tout l'indépendance énergétique et les coûts de la mobilité qui sont mis en avant pour rendre CAFE politiquement viable. Faute de pouvoir faire baisser le prix du pétrole à 2$ le gallon, le fait d'avoir des voitures qui consomment moins et donc d'importer moins de pétrole de pays pas si amis est vu comme souhaitable.Leuen a écrit :Juste. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que le "législateur" se borne à mettre en place des normes ou des lois qui se focalisent sur le co2 en oubliant quasiment les autres polluants, ce qui a pour effet de mettre le diesel en avant alors qu'on sait maintenant que ce carburant pose de réel problèmes de santé publique ?!ze_shark a écrit :L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.
Pour le cas de la France, ce documentaire parle ouvertement de protectionnisme. Mais pour les USA ?
Les gaz à effet de serre sont politiquement toxiques, ou en tous cas l'ont été jusqu'ici, on verra si le second terme d'Obama y change quelque chose. Le contexte politique n'est pas du tout comparable à l'Europe.
Les constructeurs européens s'enfoncent dans la brèche en faisant agressivement la promotion du "clean diesel" (procédé emprunté au rebranding du charbon en "clean coal"), c'était le deux ou troisième point de l'intro de la conférence de presse d'Audi à Detroit hier. Clean TDI.
- Leuen
- Membre V8
- Messages : 3804
- Inscription : 16 mai 2008 13:58
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
- Localisation : Neuchâtel
Re: Marché automobile Suisse
Message par Leuen » 15 janv. 2013 10:58
Le plus navrant est que pour une grande partie des acheteurs de diesel, un véhicule hybride serait probablement un choix plus pertinent (tout le monde ne bouffe pas 50'000km d'autoroute/an).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44243
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par ze_shark » 06 févr. 2013 08:25
40.2% de diesel (contre 38.6% il y a 12 mois).
37.8% de 4x4 (contre 31.7% il y a 12 mois)
- nono
- Formule Renault
- Messages : 1736
- Inscription : 22 mai 2007 09:54
- Localisation : Fribourg
- Contact :
Re: Marché automobile Suisse
Message par nono » 06 févr. 2013 08:59

- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 13666
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : GVA - FCO - MEX
Re: Marché automobile Suisse
Message par _nicolas » 06 févr. 2013 17:22
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum