Marché automobile Suisse

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Marché automobile Suisse

Message par pierre » 13 janv. 2013 20:03

Exactement.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Localisation : NE, CH

Re: Marché automobile Suisse

Message par MC-SIN » 13 janv. 2013 23:35

+1 Leuen!

@Gedeon: Aux USA, bien que les mesures envers les automobilistes sont encore plus strictes, ils n'encrassent pas leurs villes et leurs poumons avec des mazouts. Vu qu'il n'y en a pas ou presque. Mais justement ils ont des voitures confortables, en V8, avec l’agrément qui va avec ;-) Bon ok, c'est pas terrible niveau conso et pour la terre. Mais entre un gros moteur V8 agréable qui rejette plus de C02 ou le Nox d'un diesel qui n'est en plus pas agréable à conduire, mon choix serait vite fait... Reste qu'en Europe, on a l'alternative des petits moteurs essence turbo qui consomment à présent de manière ridicule (tant qu'on tape pas dedans), même sur une petite berline (Le TSI chez VW pour citer le plus connu).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44243
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 14 janv. 2013 00:21

Une VW sur 4 vendue aux Etats-Unis est un TDI, et ce n'est qu'un début. BMW, Audi et Mercedes mettent le paquet, le diesel va se démocratiser là-bas également.
Pourquoi ? Très simple, les incitations fiscales. Les normes CAFE sont basées sur la consommation normalisée de carburant, qui sera fatalement plus faible avec des turbodiesel que des moteurs essence. L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.

Pour revenir sous nos contrées, je suis surpris que le diesel ait encore la cote.
Primo, je suis dubitatif sur les consos revendiquées à 5 L/100km. Voir l'ODB afficher parfois 5L/100km en conso instantanée est une chose, mais qui parvient à une moyenne réelle de 5L/100km ? Ou même 6 ? $
Deuxio, les gens sont obsédés par les dépenses qu'ils voient et ignorent superbement celles qui se voient moins. Or faire le plein de diesel à plus de 2CHF le litre fait mal, même si on a fait 800km avec un plein. Il est surprenant que le prix au litre à la pompe n'a pas d'effet psychologique plus important.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3804
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Marché automobile Suisse

Message par Leuen » 14 janv. 2013 09:31

ze_shark a écrit :L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.
Juste. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que le "législateur" se borne à mettre en place des normes ou des lois qui se focalisent sur le co2 en oubliant quasiment les autres polluants, ce qui a pour effet de mettre le diesel en avant alors qu'on sait maintenant que ce carburant pose de réel problèmes de santé publique ?!
Pour le cas de la France, ce documentaire parle ouvertement de protectionnisme. Mais pour les USA ?

Enfin, la norme Euro 6 est bien plus sévère envers les émissions de NOx. Ca risque de changer un peu la donne.
ze_shark a écrit : Pour revenir sous nos contrées, je suis surpris que le diesel ait encore la cote.
Primo, je suis dubitatif sur les consos revendiquées à 5 L/100km. Voir l'ODB afficher parfois 5L/100km en conso instantanée est une chose, mais qui parvient à une moyenne réelle de 5L/100km ? Ou même 6 ? $
Pour une citadine ou compacte de moins de 150cv sur autoroute ou route dans le plus strict respect des limitations, ça ne me surprend pas plus que ça.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4569
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Marché automobile Suisse

Message par blake_ch » 14 janv. 2013 10:26

ze_shark a écrit :Or faire le plein de diesel à plus de 2CHF le litre fait mal, même si on a fait 800km avec un plein. Il est surprenant que le prix au litre à la pompe n'a pas d'effet psychologique plus important.
Malheureusement non, mais on a bien vu aussi que lorsque l'essence tutoyait les 2CHF, à part le bruit dans la presse, ça n'a pas changé grand chose.

Le calcul de la rentabilité n'est pas compliqué, mais suffisamment pour que la plupart des gens ne se posent pas la question.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Marché automobile Suisse

Message par dahu » 14 janv. 2013 21:03

Il y a quand même pas mal de monde effectuant de longs trajets quotidiens pour aller au travail, plusieurs de mes collègues dans ce cas atteignent une consommation inférieure à 6 l/100km. Pas de miracle, la clé est un moteur diesel moderne et une conduite pépère au tempomat à la limitation de vitesse.Pour quelqu'un effectuant 200 km par jour dans ces conditions va dépenser environ CHF 5500.- par année en essence, ça n'est plus négligeable par rapport aux autres coûts.

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Marché automobile Suisse

Message par Gedeon » 14 janv. 2013 21:32

ça n'est plus négligeable par rapport aux autres coûts.
Et ça prend encore plus de sens dans les pays où le gasoil est moins cher que l'essence. D'ailleurs on peut souligner qu'il s'agit de raisons fiscales car après raffinage le sans plomb est moins cher que le gazoil, mais après taxation c'est l'inverse dans certains pays (France ou Belgique par exemple).

Ici en Belgique je n'ai quasiment jamais vu de voiture de société essence. Il y a la consommation qui prime mais aussi le bonus en faveur du Diesel calculé avec le CO2, ce qui est un indicateur de pollution très discutable d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44243
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 15 janv. 2013 07:48

Leuen a écrit :
ze_shark a écrit :L'industrie s'adapte aux conditions cadres mises en place par le législateur, tout comme le consommateur.
Juste. Mais dans ce cas pourquoi est-ce que le "législateur" se borne à mettre en place des normes ou des lois qui se focalisent sur le co2 en oubliant quasiment les autres polluants, ce qui a pour effet de mettre le diesel en avant alors qu'on sait maintenant que ce carburant pose de réel problèmes de santé publique ?!
Pour le cas de la France, ce documentaire parle ouvertement de protectionnisme. Mais pour les USA ?
Aux US, c'est avant tout l'indépendance énergétique et les coûts de la mobilité qui sont mis en avant pour rendre CAFE politiquement viable. Faute de pouvoir faire baisser le prix du pétrole à 2$ le gallon, le fait d'avoir des voitures qui consomment moins et donc d'importer moins de pétrole de pays pas si amis est vu comme souhaitable.
Les gaz à effet de serre sont politiquement toxiques, ou en tous cas l'ont été jusqu'ici, on verra si le second terme d'Obama y change quelque chose. Le contexte politique n'est pas du tout comparable à l'Europe.

Les constructeurs européens s'enfoncent dans la brèche en faisant agressivement la promotion du "clean diesel" (procédé emprunté au rebranding du charbon en "clean coal"), c'était le deux ou troisième point de l'intro de la conférence de presse d'Audi à Detroit hier. Clean TDI.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3804
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Marché automobile Suisse

Message par Leuen » 15 janv. 2013 10:58

OK. Effectivement les causes sont différentes, mais les effets sont les mêmes. Une ruée sur le diesel.

Le plus navrant est que pour une grande partie des acheteurs de diesel, un véhicule hybride serait probablement un choix plus pertinent (tout le monde ne bouffe pas 50'000km d'autoroute/an).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44243
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 20 janv. 2013 18:08

Analyse par segments et tendances pour les principaux modèles. Trois mots: SUVs, SUVs, SUVs.

Image

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Marché automobile Suisse

Message par Gedeon » 21 janv. 2013 21:07

Trois mots: SUVs, SUVs, SUVs.
D'où la montée du Diesel dans les parts de vente...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44243
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par ze_shark » 06 févr. 2013 08:25

Les chiffres de Janvier 2013: -10.1% par rapport à un mois de Janvier 2012 qui était à +15%.

Image

40.2% de diesel (contre 38.6% il y a 12 mois).
37.8% de 4x4 (contre 31.7% il y a 12 mois)

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Marché automobile Suisse

Message par nono » 06 févr. 2013 08:59

Ford, Renault et VW prennent cher... Etonnant la montée de Mazda :o
http://www.flatswiss.ch

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: Marché automobile Suisse

Message par Gedeon » 06 févr. 2013 14:14

Je suis surtout étonné par la dégringolade de Volvo...

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13666
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Marché automobile Suisse

Message par _nicolas » 06 févr. 2013 17:22

Bon il suffit que les premières livraisons d'un nouveau modèle se soient faites en janvier dernier et c'est la chute. Vice-versa pour les augmentations...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus