Marché auto suisse 2012: gagnantes et perdantes

Volkswagen Polo R-Line

Les ventes d’automobiles sur le marché suisse ont progressé de 2.9% en 2012 pour atteindre un niveau proche du record de 1989. 

Ces chiffres représentent une performance remarquable dans le contexte économique continental. Après l’analyse macroscopique des tendances du marché, place aux segments et modèles.

Au top 15 des modèles les plus vendus, pas de changement dans le trio gagnant Golf-Octavia-Polo, leurs volumes les rend hors d’atteinte pour la concurrence. Derrière, plusieurs changements, à commencer par le retour en forme du VW Tiguan dont le facelift a fait bondir les ventes de 55% !

Marche-Suisse-2012-Top-15-Models

Si le faible recul de la Golf est attribuable à la transition vers la septième génération, l’érosion des ventes de Polo est à replacer dans le contexte de chiffres 2011 exceptionnels. Autre performance remarquable, la Mercedes Classe C qui devance l’Audi A4 grâce à une stratégie commerciale agressive.  La nouvelle Toyota Yaris cartonne et retrouve ses volumes historiques de 2006-2007. La plus grosse surprise de ce top 15 reste cependant la Subaru XV: un bon produit au bon prix dans un segment porteur, qui détrône le Ford Kuga, leader de la catégorie l’an dernier.

SUVs: +76%

Diesel et 4×4 dont les tendances dominantes du marché suisse, et si la relation 4×4 & SUVs n’est pas bijective, la croissance des modèles “tout-terrainisants” est fulgurante, quelle que soient les sous-catégories, à commencer par les plus accessibles. Le trio XV-Kuga-Qashquai y domine le marché, laissant la concurrence à distance respectable.

Marche-Suisse-2012-SUVs-Value

Si le gros du volume unitaire se construit dans les modèles de grande diffusion, les montants des ventes demeurent très attractifs dans les segments supérieurs, notre estimation montrant que les segments Compact, Midsize et Fullsize génèrent autant de revenus (et probablement des marges plus attractives). Le Tiguan est une star du marché suisse, non seulement par sa progression depuis son facelift, mais également parce qu’il est le premier SUV de Suisse toutes catégories confondues. L’Audi Q3 a réussi son lancement, surclassant BMW X1 et Range Rover Evoque. Une taille au-dessus, le BMW X3 est solidement ancré en tête, alors que parmi les mastodontes, le nouveau Mercedes ML émerge en vainqueur. Partout, le même constat, les ventes augmentent, l’offre s’étoffe. En comparaison avec 2011, les ventes cumulées sur ces 4 segments de SUVs ont cru de 76% !

Marche-Suisse-2012-SUVs-Compact

Marche-Suisse-2012-SUVs-Midsize

Marche-Suisse-2012-SUVs-Fullsize

Abonnez-vous !

Les derniers articles dans votre boîte email 1 à 2x par mois.