J'ai acheté une Ferrari 550 Maranello

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

J'ai acheté une Ferrari 550 Maranello

Message par MisterK » 25 déc. 2008 20:10

Salut,

je me suis fait un cadeau de Noël en m'offrant une belle rouge Maranello de 2001 comme occasion que je recois le printemps (beau temps). Elle a le cuir noir en intérieur, le coffre en cuir, et pas beaucoup de kilomètres (23.100 km). C'était une belle affaire.

Maintenant quelques questions: j'ai lu ici qu'il existe une sorte de << trou >> de puissance entre 6000 et 6500 tours dû au filtre restrictif original. Si on change ce filtre le trou est disparu? Est-ce qu'il existe un danger pour le moteur en grevant un filtre K&N ou BMC parce qu'il laisse entrer plus d'air (et ordures?)?
Est-ce qu'il y a une raison technique pourquoi le filtre original est si restrictif?

Merci pour les réponses.
Dernière édition par MisterK le 14 janv. 2009 19:16, édité 1 fois.
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 25 déc. 2008 20:37

Félicitations !!! Il y a pire comme cadeau de Noel... Je ne peux pas t'aider pour ta question de filtre, mais je suis sûr que mes collègues vont le faire.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3778
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 25 déc. 2008 22:25

Effectivement, bien beau cadeau! Félicitations!


Pour ton filtre, le mieux est de passer par un distributeur F-Cars compétent, qui saura te conseiller sur le filtre à adopter! :wink:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

Message par MisterK » 25 déc. 2008 22:34

Merci. Pour le filtre j'ai déjà demandé à mon concessionaire Ferrari. Il m'a dit d'essayer le filter origine pour le premier. On va voir. Mais est-ce qu'il existe ici dans le forum qq qui a déjà essayé cela?
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3778
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 25 déc. 2008 22:54

ZeShark possède aussi une 550... Je doute cependant qu'il aie modifié l'arrivée d'air... :wink:
"Be brave - take the hill. But first, answer that question: "What's my hill?"

Avatar de l’utilisateur
manta1972
Karting
Messages : 43
Inscription : 21 déc. 2008 17:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par manta1972 » 25 déc. 2008 23:21

super fais toi bien plaisir avec mais attention au radar
ma voiture de tout les jours une Nissan Micra K12
et celle pour me faire plaisir une Opel Manta de 1972
http://manta1972.skyrock.com/
http://esoterisme.forumactif.net

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44249
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 25 déc. 2008 23:29

Félications pour le cadeau de Noël, il y a pire ! Et bon millésime :wink:
Pas ma couleur de prédilection sur une Maranello, mais c'est une affaire de goût.

Les 550 ont en effet un trou à ces régimes, très perceptible, et des BMC sont sensés aider à y remédier. Pas essayé cependant, lors du changement de mes filtres à air, seules les pièces OEM étaient dispo sur le champ, et mon spécialiste (hors réseau) était dubitatif.

Je doute que tu risques beaucoup à essayer, à moins de l'utiliser dans des contrées poussiéreuses. Je doute aussi qu'à la longue tu passes beaucoup de temps à taquiner la zone rouge, l'intérêt de l'opération est donc très relatif.

Reste que ce n'est de loin pas la première chose dont je me soucierais, la 550 est aphone d'origine, insupportable à rouler à mon sens. Donc Tubi ...

Autre conseil, vidange de boîte avec une huile moderne, ça coûte vraiment pas cher et le gain en agrément est vraiment appréciable.

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

Message par MisterK » 25 déc. 2008 23:47

Si on installe les tubi est-ce que cela ne dérange pas l'électronique du moteur? Alors qu'on perde de la puissance parce que le contre-pression dans l'échappement n'est plus original. Est-ce que cela est le cas chez la 550?

Les filtres K&N marchent aussi chez les 550? Ou les BMC sont meilleurs? Est-ce qu'il s'agit des filtres qui marchent avec de l'huile?

J'ai entendu que les 550's n'arrivent jamais à leur VMAX de 320 km/h? Tu as déjà une fois essayé de les atteindre?
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44249
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 déc. 2008 08:40

Non, les silencieux Tubi n'ont aucun effet sur la gestion électronique. Tous ceux qui ont fait des essais au banc ont eu des résultats identiques. Rien de perdu, rien de gagné, sauf en poids: une grosse vingtaine de kilos.

De toute manière, je donnerais volontiers un peu de chevaux pour beaucoup de caractère sonore. Impossible de revenir aux silencieux d'origine après.

Les BMC sont des filtres secs, voir le site.

Vmax, jamais essayé, je ne vois pas l'intérêt, mais on atteint très facilement 300 km/h compteur sur Autobahn, et c'est largement suffisant. Le reste, c'est du concours de quéquette à mon avis.

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

Message par MisterK » 26 déc. 2008 11:09

On gagne alors 20 kg de moins avec les Tubis? C'est beaucoup je trouve. :D

Tu as les Tubis? Comment est le sound? Pas trop fort?

On gagne de la puissance avec les filtres BMC?
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 26 déc. 2008 11:32

FELICITATIONS !!!! Magnifique cadeau de Noel !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44249
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 déc. 2008 13:58

Chaque marmitte d'origine pèse 15kg tout rond, alors que les Tubi sont des poids plume. Le gain est toutefois à mettre en relation avec une voiture qui pèse 1754kg avec le plein. Le bruit n'est pas antisocial mais à la limite du raisonnable, surtout en résonnance à 2000 tours. Toutes les vidéos de la 550 disponibles ici ont été faites avec les Tubi montés.

Je doute qu'on gagne significativement en puissance, mais la préoccupation me surprend. Vu le couple de l'engin, ce n'est en général pas la préoccupation première d'un nouveau propriétaire. Ca doit quand même te changer de ta Cayman S ?

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

Message par MisterK » 26 déc. 2008 14:27

J'ai déjà vendu la Cayman il y a une décennie. Je possédais une Corvette Z06 qui était un vrai animal. Unconduisable et dangereux eux au pneus Runflat. La Férrari m'impressione pas beaucoup. Je doutes que je peux doubler ma EVO préparé jusqu'à 200 km/h.

Mais je vais voir les vidéos. Tu as déjà essayé les filtres?
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9370
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Un gain de 20 kg

Message par BS » 26 déc. 2008 14:28

C'est vrai qu'un gain de 20 kg sur un coupé aussi puissant et lourd reste anecdotique, par contre rien ne pourra remplacer une sonorité d'échappement plus jouissive !

MisterK
Karting
Messages : 77
Inscription : 18 févr. 2007 15:35
Localisation : L.

Message par MisterK » 26 déc. 2008 15:01

Ca c'est vrai. Une voiture de sport doit chanter. Ce qui n'était pas le cas chez la CaymanS. :twisted:
Dernière édition par MisterK le 26 déc. 2008 15:52, édité 1 fois.
Ferrari 550 Maranello (2001)
Mini John Cooper Works S (2009)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 30 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus