VW Polo & Polo GTI: et de six !

VW Polo mk6

VW dévoile la nouvelle compacte vedette de sa gamme: la Polo de 6ème génération.

Quatorze millions de Polo vendues. Le chiffre est encore à distance respectable des presque 22 millions de Coccinelles vendues, mais demeure très respectable et illustre le succès commercial de la compacte de Volkswagen, dont la sixième génération est présentée en ce 16 Juin 2017.

La nouvelle Polo débarque sur les talons de sa cousine ibérique, la Seat Ibiza mk5. Comme cette dernière, elle est construite sur la nouvelle plateforme MQB A0, ce qui entraîne une refonte majeure des proportions. L’empattement passe de 2470 à 2564 mm, alors que la longueur gagne 81 mm par rapport à la version 5 portes de l’ancienne génération,  ce qui bénéficie à l’habitabilité intérieure, mais aussi au coffre qui passe de 280 à 351 litres. La largeur de la caisse augmente radicalement de 1682 à 1751 mm, ce qui bénéficie autant à l’espace aux coudes qu’aux voies avant (+62 mm) et arrière (+49 mm), gages d’un comportement routier plus posé. La hauteur diminue de 7 petites millimètres, mais la garde au toit augmente malgré tout, de 15mm aux sièges avant et de 21mm aux sièges arrière. Cette Polo 6 a des proportions radicalement différentes et devrait ainsi être plus agréable à vivre et gagner en tenue de route.

VW Polo GTI mk6

Cinq niveaux d’équipements sont proposés: Trendline, Comfortline, Highline, Beats et GTI. Cette dernière troque son 1.8L TSI pour une version 2.0 litres du TSI développant 200 chevaux et disponible à choix en boîte manuelle à 6 rapports ou DSG7. Dotée des attributs cosmétiques habituels à la ligne GTI, elle est chaussée de série en 17 pouces et en option en 18 pouces.

La gamme des moteurs plus sages s’échelonne comme suit (il est possible/probable que les plus modestes ne seront pas commercialisées sur le marché helvétique):

– 1.0 MPI 65 ch, boîte 5 rapports manuelle
– 1.0 MPI 75 ch, BVM 5 rapports
– 1.0 TSI 95 ch, BVM 5 ou DSG 7
– 1.0 TSI 115 ch, BVM 6 ou DSG 7
– 1.5 TSI 150 ch BVM 6 ou DSG 7
– 1.6 TDI 80ch, BVM 5
– 1.6 TDI 95ch, BVM 5 ou DSG7

A l’intérieur, on remarque l’apparition d’une nouvelle version de l’Active Info Display, avec des graphismes peauffinés et une interface de commande au volant améliorée. Au centre du tableau de bord, une nouvelle génération de systèmes multimédia fait son apparition avec des écrans de 6.5 à 8 pouces. En option, un pavé de recharge inductive pour smartphones compatibles peut être spécifié. La Polo est également pour la première fois disponible avec accès keyless (clé confort) et des équipements de sécurité hérités des gammes supérieures Passat et Golf.

L’introduction officielle de la nouvelle Polo sur le marché suisse aura lieu en Novembre 2017.

Galerie de photos – VW Polo GTI mk6

Galerie de photos – VW Polo R Line

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Essai VW Polo GTI 6R Essai Seat Ibiza Cupra Essai Renault Clio 4 RS Trophy Essai Audi S1 Sportback Essai Peugeot 208 GTI Essai Suzuki Swift Sport Essai Opel Adam Essai Hyundai i20 Essai Hyundai Veloster Turbo

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