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Essai Tesla Model X 90D

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La question récurrente lorsqu’on parle de voiture électrique concerne l’autonomie. Avec une batterie de 90 kWh notre Tesla possède une capacité importante. L’autonomie annoncée est de 489 kilomètres, selon le cycle de mesure standard européen NEDC, dont on sait qu’il n’est pas représentatif de la réalité, surtout pour une voiture électrique. Je décide de rouler « normalement » sans particulièrement chercher l’économie, je roule sur la piste de gauche sur autoroute dans le flux du trafic. Mon weekend à la montagne me permet de mesurer la différence de consommation à la montée par rapport à la régénération à la descente. Je vais constater que sur le même parcours on récupère à la descente un peu plus de 20% de l’énergie consommée à la montée. Au total, j’ai consommé, selon l’indicateur de la voiture, 254.2 Wh/km. L’autonomie théorique maximale est donc de 354 km, l’indicateur de la voiture montre 349 km après une nuit de recharge. Cela correspond, en cas de charge chez soi, à un coût de l’énergie électrique de CHF 5.08 pour 100 km, soit l’équivalent économique d’un peu moins de 3.2 litres d’essence.

Essai Tesla Model X 90D

Tesla offre un vaste réseau de Superchargeurs disséminés dans le monde entier. Pour les voitures produites avant le 16 janvier 2017 l’énergie consommée sur l’un de ces Superchageurs est gratuite. Après cette date, 400 kWh par année sont gratuits (ce qui correspondrait dans mon cas à environ 1600 km), au delà de cette valeur, le kWh est facturé 25 centimes ( € 0.20 en France). La puissance de ces stations de recharge peut atteindre 120 kW, ce qui permet de passer de 10% à 80% de niveau de batterie en 40 minutes. J’ai expérimenté le Superchargeur de Martigny à deux reprises, lors du premier arrêt j’ai gagné 140 km en un peu moins d’une heure de charge. La deuxième fois, j’ai gagné 100 km d’autonomie pour 15 minutes de charge. J’ai la chance de disposer chez moi d’une prise triphasée 16A standard. Sur cette prise, il faut compter environ 10 heures pour une charge complète ce qui correspond largement à l’immobilisation de la voiture pendant la nuit. J’ai également tenté la recharge sur prise 220V 8A, la voiture m’indique qu’il faut 12 heures pour compléter ma batterie qui est à 73% ! Le câble de charge fourni avec la voiture possède les adaptateurs pour toutes sortes de prises.

Essai Tesla Model X 90D

Avec le Model X Tesla propose un SUV de grande taille, un peu trop grand d’ailleurs pour nos contrées, mais qui ne manque pas de charme. L’intérieur est soigné avec des matériaux de bonne facture et offre la possibilité d’une configuration privilégiant les passagers ou les bagages. La propulsion électrique est ici magnifiée, on est dans une toute autre catégorie que les petites voitures disponibles actuellement. Concernant la recharge, aucun problème si on dispose au minimum d’une prise triphasée 16A, la nuit sera suffisante pour une recharge complète. Si on doit trouver un point de charge public cela devient plus problématique, il va falloir intégrer dans son programme hebdomadaire plusieurs heures pour remplir sa batterie. Côté tarif, on est clairement dans le haut de gamme, le prix de base pour une 75D est fixé à CHF 102’800.- (€93’850) et va jusqu’à CHF 157’100.- (€154’100) pour un Model X P100D, le plus performant de la gamme. Notre 90D de test est affichée à CHF 132’350.-, ce qui se situe largement dans les prix d’une Mercedes GLS ou Porsche Cayenne. C’est le prix à payer pour rouler dans une voiture qui nous fait résolument entrer dans le 21ème siècle en réinventant l’expérience de conduite.

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