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Essai Tesla Model X 90D

Les portes arrière dénommées « Falcon » étonnent par leur cinématique d’ouverture vers le haut. Tesla précise qu’elles ne nécessitent que 26cm de distance latérale pour pouvoir opérer. Bien entendu elles demandent suffisamment de hauteur disponible pour pouvoir se déployer complètement. Des senseurs mesurent toutes ces distances et la manœuvre s’arrête avec assez de marge par rapport aux éventuels obstacles. On peut pousser manuellement ces portes et mémoriser leur position avec la proposition de garder en même temps la géolocalisation de l’endroit. Ceci fonctionne de la même manière pour le hayon du coffre arrière, ce qui s’avère pratique et nécessaire pour éviter de se cogner la tête en vidant le coffre à moitié ouvert dans son garage souterrain. L’accès aux places arrière avec les portes grandes ouvertes est très aisé, on peut se tenir debout devant le siège arrière, mais si la porte ne peut pas se déployer complètement il va falloir se contorsionner pour monter à l’arrière.

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Notre voiture de test dispose du pack d’extensions Premium qui procure, entre autre, l’ouverture automatique des portes avant. Avec celui-ci on entre vraiment dans un autre monde. Quand on s’approche de la voiture, elle se déverrouille, puis en arrivant tout près, la porte du conducteur s’ouvre, on s’installe à bord, presse la pédale de frein, la porte se ferme, la voiture s’enclenche, il ne reste qu’à boucler sa ceinture, sélectionner la position D et on roule. En arrivant à destination, on presse le bouton P, on clique pour l’ouverture de la porte, on sort et s’éloigne de la voiture, la porte se ferme, la voiture se verrouille. Cette manière de faire, suscite pour le moins les regards incrédules, pour ne pas dire des réactions des passants interloqués par cette technologie. Et je dois dire que je n’ai jamais vraiment eu confiance dans le système, vérifiant à chaque fois que tout fonctionne correctement.

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A l’intérieur il est possible de configurer le Model X avec 5, 6 ou 7 sièges. Nous disposons de 6 sièges qui s’avèrent confortables, et facile d’accès, y compris pour les deux places tout à l’arrière si les portes « Falcon » sont ouvertes complètement. On peut y accéder en passant par l’espace entre les deux fauteuils du milieu ou en avançant électriquement l’un de ceux-ci à l’aide d’un basculeur. La garde au toit sur la troisième rangée est tout juste suffisante pour un adulte. Le coffre subsistant dans cette configuration est assez petit, avec un seuil de chargement haut. On peut certes enlever le plancher pour disposer d’une hauteur supplémentaire mais le fond n’est pas plat et régulier car il épouse au plus près les soubassements. On peut bien entendu rabattre les dossiers des sièges pour alors disposer d’un volume de chargement dans les normes des SUV de grande taille et qui peut être étendu jusqu’à la valeur record de 2180 litres. A noter qu’il y a également à l’avant un petit coffre supplémentaire, il ne permet pas de recevoir une valise de cabine mais il peut être utile pour les petits objets et le nécessaire de recharge.

Essai Tesla Model X 90D

Le tableau de bord est dominé par l’énorme écran placé verticalement au centre. Il contribue à donner une image moderne et non conventionnelle à l’interface de la voiture. Il s’avère très simple d’utilisation, avec tout en bas une barre de commande tout le temps visible pour les réglages du chauffage et de la ventilation des sièges ainsi que la climatisation de la voiture. On y trouve également l’icône d’accès aux réglages de tous les paramètres de la voiture. Tout en haut de l’écran, une barre de commande permet l’accès aux fonctions de radio, GPS, téléphone, gestion de l’énergie, navigateur internet ou de la caméra arrière qui peut être utilisée comme rétroviseur vu la qualité de l’image fournie. A noter qu’on peut afficher deux fonctions en même temps, par exemple la carte Google Map avec information du trafic et la radio.

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