Mercedes E63 AMG 4Matic

Mercedes AMG E 63 4MATIC+ T-Modell und E 63 S 4MATIC+ Break

Mercedes présente le break classe E le plus puissant de son histoire. 

Un trimestre apr√®s la berline E63 AMG, c’est au tour du break classe E de subir une cure de vitamines √† Affalterbach, si√®ge d’AMG. Comme d√©sormais de cout√Ľme chez AMG, la E63 4Matic+ est propos√©e en deux versions de motorisation du V8 biturbo de 3982 cm3:

РE63 AMG 4Matic+: 750 Nm de 2250 à 5000 t/min, 571 ch de 5750 à 6500 t/min
РE63 S AMG 4Matic+: 850 Nm de 2500 à 4500 t/min, 612 ch de 5750 à 6500 t/min

La version W212 pr√©c√©dente avait vu son V8 biturbo de 5.5L culminer √† 800 Nm pour une puissance maxi de 585 chevaux. Cette nouvelle version W213 de la classe E franchit ainsi la barre des 600 chevaux, rejoignant ainsi le club des « 600 chevaux et plus » des √ľber-cars allemandes, en compagnie de l’Audi RS6 Performance et de la version anniversaire de la BMW M5, la nouvelle jauge pour √™tre cr√©dible dans le segment. Les deux turbocompresseurs (d√©sormais twinscroll) sont log√©s √† l’int√©rieur du V, entre les deux bancs de cylindres. Les performances revendiqu√©es sont naturellement dantesques, avec un 0-100 km/h en 3.5s, soit 0.1s de moins que la berline malgr√© un poids qui augmente d’une centaine de kilos, atteignant 1995 kg sur le break E63 S 4Matic+. La¬†vitesse de pointe est limit√©e √† 250 ou 290 km/h si le client sp√©cifie l’AMG Driver’s package.

Mercedes E63 AMG 4 Matic+

Les deux motorisations sont accoupl√©es √† une bo√ģte¬†AMG SPEEDSHIFT MCT √† 9 rapports. Cette bo√ģte utilise un embrayage en bain d’huile conventionnel au lieu d’un convertisseur de couple.¬†La transmission permanente aux quatre roues 4Matic+ de s√©rie¬†permet¬†une distribution variable du couple et un mode drift sur la version S. Une fois activ√©, celui-ci¬†fait de la Mercedes E63 S AMG 4Matic+ une pure propulsion (√† ne pas confondre avec le syst√®me de¬†vectorisation du couple qui √©quipe la Ford Focus RS). Les amateurs de donuts et de belles virgules de gomme br√Ľl√©e peuvent donc √™tre rassur√©s: un couple massif, des assistances d√©clenchables et une transmission du couple int√©grale sur les roues arri√®re √† la demande sont les garants d’un¬†caract√®re entier lorsque l’humeur et les conditions le permettent.

Mercedes AMG E63 4Matic+

L’E63 AMG re√ßoit un diff√©rentiel arri√®re autobloquant m√©canique alors que celui de la version S b√©n√©ficie d’un contr√īle √©lectronique. ¬†Elle se diff√©rencie √©galement par des supports de moteur actifs qui modulent la rigidit√© des attaches du moteur aux conditions de conduite. La suspension pneumatique √† 3 chambres permet de s√©lectionner trois degr√©s de¬†tarage, avec des adaptations en temps r√©el, par exemple en prise d’appui, en acc√©l√©ration ou au freinage, ce qui limite les mouvements de caisse longitudinaux et lat√©raux. L’amortissement est √©galement r√©glable sur trois niveaux.

Mercedes E63 AMG 4Matic+ moteur Mercedes E63 AMG 4Matic+

Mercedes a naturellement √©galement port√© son attention sur des m√©triques plus socialement responsables. Le V8 est √©quip√© d’un syst√®me de d√©sactivation des cylindres (AMG Cylinder Management): √† faible charge, entre 1000 √† 3250 t/min avec le mode Comfort enclench√©, les cylindres 2, 3, 5 et 8 sont¬†obtur√©s.¬†Ce syst√®me contribue √† des valeurs normalis√©es de 9.1¬†L/100km et 206 g/km selon le cycle NEDC.

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