Frankfurt 2015 : Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio
La présentation de la Giulia signe-t-elle le retour d’Alfa Romeo au premier plan ? 

C’est sous l’appellation Giulia (une berline produite entre 1962 et 1978 et un best seller pour la marque) qu’Alfa Romeo se relance dans le segment D avec une berline à 3 volumes destinée à concurrencer l’incontournable trio germanique A4/Classe C/Série 3. Après son annonce le 24 Juin 2015, le salon de Francfort 2015 est la première présentation des détails du produit tel qu’il sera commercialisé.

Alfa Romeo Quadrifoglio

La nouvelle Giulia est basée sur la plateforme « Giorgio » du groupe Fiat Chrysler pour berlines propulsion ou intégrales. Elle marque donc l’abandon de la traction avant, introduite sur les berlines avec la 164 en 1988 puis la 155 en 1992. La Giulia Quadrifoglio est propulsée par une version poussée à 510 chevaux du V6 biturbo de 2.9 litres conçu par Ferrari, ce qui se traduit par une coquette puissance spécifique de 171.2 chevaux par litre de cylindrée. Le couple maxi atteint 600 Nm sur la plage allant de 2500 à 5000 t/min.  Une désactivation des cylindres à faible charge est disponible afin d’abaisser la consommation et les émissions.

La transmission du couple aux roues arrière se fait par une boîte manuelle à 6 rapports. Alfa Romeo revendique une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse de pointe de 307 km/h. Les émissions de CO2 normalisées sont de 198 grammes/kilomètres. Alfa Romeo annonce également 32 mètres pour le freinage de 100 à 0 km/h. Le poids à sec n’est que de 1’524 kilos, on peut donc tabler sur un poids DIN sous les 1700 kg. Un système acoustique actif amplifie le bruit moteur par un haut parleur dédié au centre de la planche de bord.

Alfa Romeo Quadrifoglio

La commercialisation sur le marché suisse démarrera durant le premier trimestre 2016 avec un prix à partir de 87’000 CHF. Dans un premier temps, l’offre consiste uniquement en une variante unique affichée 103’000 CHF, avec notamment des freins à disques en céramique ainsi que des sièges sport avec un cadre en fibre de carbone. Sept coloris sont proposés.

Galerie de photos Asphalte.ch

Galerie de photos Alfa Romeo

Liens

Le sujet du forum – les articles Alfa Romeo – la liste alphabétique des essais – le salon de Francfort 2015 – les articles relatifs:

Jaguar F-Pace Ferrari 488 Spider Audi S4 B9 Porsche 911 Carrera Type 991.2 Lamborghini Huracan Spyder-200-100 Porsche Mission E Bentley Bentayga Test Audi RS6 Avant C7  Test Audi RS4 Avant B8

Recherche d'essais


Asphalte.ch

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement des liens sur nos nouveaux articles par email.

Votre addresse email:

 

Partenaires

 

Piecesdetachees.ch

MotorDoctor.Fr

Les 20 plus lus

 

  • Essai Alpine A110 Première Edition: vers les sommets ?
  • McLaren Senna
  • Essai Kia Stinger GT 3.3 T-GDi
  • Essai Skoda Karoq
  • Essai Audi SQ5 TFSI: chasseur de Macan ?
  • Essai Volvo XC60 T8: l’alternative
  • Essai Audi S4 Avant B9: pour le meilleur
  • Essai Land Rover Discovery Sport: baroudeur familial
  • Essai Maserati Levante: nécessaire
  • Essai Renault Megane Grandtour GT
  • Essai Honda Civic Type-R GT: exigeante
  • Lamborghini Urus: Super Sport
  • Essai Audi RS3 Berline 8V 2017
  • Essai VW Multivan T6: le transporteur
  • Essai BMW 540i xDrive: première de classe ?
  • Essai Tesla Model X 90D