Marché automobile suisse 2014: résistance

Marche Suisse 2014 Indicateurs
Le marché automobile suisse s’est contracté de 1.9% en 2014 mais reste au-dessus de la barre des 300’000 unités. 

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Grâce à un mois de Décembre 2014 explosif avec une progression de +9.1% des immatriculations de véhicules neufs, le marché suisse termine l’année sur une contraction réduite à -1.9%. Ce résultat est favorable si l’on considère que, hormis Décembre et Juillet, tous les autres mois furent dans le rouge, avec un minimum à -8.1% en Mars. La part des véhicules diesel continue sa stagnation à 37.0% alors que la croissance météorique des transmissions 4×4 poursuit son ascension avec 38.5% des nouvelles immatriculations. Il est difficile de déterminer si la baisse des prix du carburant a eu un effet bénéfique sur les commandes, et avec le retard inhérent aux délais de livraison, sur les immatriculations de fin d’année.

Marche Suisse 2014 Tendances

Presque toutes les marques ont profité d’un mois de Décembre prolifique, à l’exception notable du leader du marché qui a plongé de -19.1%. Cette méforme est largement attribuable (presque aux deux tiers) à une chute des livraisons de Golf. Sur l’ensemble de l’année, VW reste naturellement intouchable. BMW conserve la deuxième place du marché et le leadership du segment premium sur Audi d’une courte tête, à peine 100 voitures. Pour les généralistes du milieu de gamme come Opel, Ford, Renault ou Toyota, le recul est douloureux.

Marche-Suisse-2014F-Top-15-Dec  Marche-Suisse-2014F-Top-15

Conjoncture contre structure

Il serait tentant d’attribuer le succès de certains et la contre-performance d’autres à des facteurs conjoncturels, à ce lieu commun qu’on appelle “la crise” sans trop savoir de quelle crise on parle spécifiquement. Premier élément d’analyse: le marché automobile suisse n’a pas connu de crise durable. Hormis le recul de 2009, les volumes peuvent être qualifiés d’excellents. Deuxième constat, la part des 15 principaux constructeurs a augmenté ces dix dernières années. Il n’y a pas fragmentation, mais au contraire consolidation sur ces 15 marques.

Marche suisse 2014 Top 15 Marques 2005-2014

Ensuite, il y a clairement des gagnants et des perdants. Certaines marques ont gagné jusqu’à 3% de parts de marché, alors que nombre d’autres poursuivaient la trajectoire inverse. Opel, Toyota, Renault, Peugeot et Subaru n’ont su offrir aux automobilistes suisses ce qu’ils ont trouvé chez Skoda, BMW, Audi, Seat ou Suzuki.

Marche Suisse 2014 Parts de Marché - Gagnants Marche-Suisse-2014F-PDM-Perdants

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Parmi les autres marques, quelques événements notables sont à relever. Les ventes de Maserati ont augmenté de 284.7% grâce à la vente de 537 Ghibli. La Quattroporte s’est écoulée à 116 exemplaires, soit nettement moins que le modèle précédent à son pic en 2007. Celles de Jaguar ont suivi la trajectoire inverse, une contraction de 30.1% à 622 voitures : les ventes de XF, best seller de la marque en Suisse, ont baissé de 44%.

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